Les statues saint Sulpciennes vouées aux gémonies? Si la révolution dite française n’avait pas cassé autant de statues anciennes.

L’abbé Jean-Jacques Le Roy, prêtre à Plestin-les-Grèves (22310) depuis 2012, n’aime pas l’art du XIXe siècle. Pourquoi pas : l’art néo-sulpicien de plâtre n’est pas toujours du meilleur goût. Sauf que lui le fait savoir : il aurait volontairement poussé au sol et cassé une statue représentant le Sacré-cœur de Jésus qui trônait dans son église, en criant « Une de moins ! ».

Evidemment, les paroissiens sont choqué et certains ont écrit au diocèse pour se plaindre. D’autant que le prêtre avait choisi son moment : il accueillait la commission d’art sacré du diocèse de Saint-Brieuc…

Pour l’abbé Gérard Nicole, vicaire général du diocèse,

« les faits ne sont pas contestés. Il reconnaît que c’est un geste inconsidéré ». « Il n’aimerait pas la statuaire sulpicienne. On aime ou on n’aime pas, mais ce n’est pas une raison pour casser le matériel ».

C’est vrai ça : imaginez que nous allions briser les autels post-soixantuitards, brûler les chasubles en laines, les ambons en verre…

Comme le rapporte le blog breton Ar Gedour, le prêtre n’en serait pas à son coup d’essai. En 2014, il aurait passé ses nerfs sur une statue de la Vierge.

Source : Ouest-France

http://www.riposte-catholique.fr/riposte-catholique-blog/breves/un-peu-diconoclasme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.