L’abbé Jean-Jacques Le Roy, prêtre à Plestin-les-Grèves (22310) depuis 2012, n’aime pas l’art du XIXe siècle. Pourquoi pas : l’art néo-sulpicien de plâtre n’est pas toujours du meilleur goût. Sauf que lui le fait savoir : il aurait volontairement poussé au sol et cassé une statue représentant le Sacré-cœur de Jésus qui trônait dans son église, en criant « Une de moins ! ».
Evidemment, les paroissiens sont choqué et certains ont écrit au diocèse pour se plaindre. D’autant que le prêtre avait choisi son moment : il accueillait la commission d’art sacré du diocèse de Saint-Brieuc…
Pour l’abbé Gérard Nicole, vicaire général du diocèse,
« les faits ne sont pas contestés. Il reconnaît que c’est un geste inconsidéré ». « Il n’aimerait pas la statuaire sulpicienne. On aime ou on n’aime pas, mais ce n’est pas une raison pour casser le matériel ».
C’est vrai ça : imaginez que nous allions briser les autels post-soixantuitards, brûler les chasubles en laines, les ambons en verre…
Comme le rapporte le blog breton Ar Gedour, le prêtre n’en serait pas à son coup d’essai. En 2014, il aurait passé ses nerfs sur une statue de la Vierge.
Source : Ouest-France
http://www.riposte-catholique.fr/riposte-catholique-blog/breves/un-peu-diconoclasme