Joyeux Noël depuis la Basilique Sainte-Anne d’Auray.

 

ob_8c1fd3_creche-ste-anne-d-auray-001

Avec cette crèche de la basilique de Sainte Anne d’Auray les responsables du Souvenir Chouan de Bretagne et son président, ( NDLRB. Noël Stassinet), souhaitent aux fidèles Membres de notre association, ainsi qu’à ses sympathisants, une belle et Sainte Fête de Noël. Et si nous rappelons, en cette Fête de la Nativité, que sous l’espèce humaine le Dieu Invisible se rend visible , il  serait souhaitable que le Saint Esprit envoie ses bombardiers sur nos « responsables » politiques pour les inspirer (in spiritu) !!! Peut-être n’aura-t-il pas assez de bombardiers !!!

Joyeux et Saint Noël à tous.

http://souvenirchouandebretagne.over-blog.com/2016/12/joyeuse-fete-de-la-nativite-du-sauveur.html

0 thoughts on “Joyeux Noël depuis la Basilique Sainte-Anne d’Auray.

  1. Pingback: La Bretagne, peut-être la seule épargnée -selon les royalistes providentialistes- vous souhaite un joyeux Noël. | conseil dans l'espérance du roi

  2. Pingback: Joyeux Noël depuis la Basilique Sainte-Anne d’Auray-charte de Fontevrault providentialisme | documentation.erlande

    1. Louis Chiren

      Bonsoir à toutes et tous,
      je me permets de vous signaler un soucis car ayant posté des messages en réponse aux questions de monsieur Volto sur le « conseil dans l’espérance du roi », ces derniers sont bloqués. Voir l’article du 8 juillet (Coran, sourate 5 verset 38), de même que sur le blog de la Charte de Fontevrault.

      Seule l’illustration passe, allez comprendre.

      Monsieur Volto si vous avez visité le château de Beauregard au sud de Blois célèbre pour sa galerie des illustres et pour son sol de 5500 carreaux de Delft représentant des régiments d’époque Louis XIII en ordre de marche, vous remarquerez une boiserie peinte de cette hermine d’or et de ce Lys naissant d’argent sur fond de gueules.

      Cherchant toujours ce qui échappe aux regards évitant les chemins de traverse, j’en donne une explication ici:

      https://louischiren6.wixsite.com/peintreetpoete/la-blanche-hermine-et-le-lys

      Reply
  3. Louis Chiren

    Bonsoir, je suis très touché par votre remarque si élégante et charitable.
    Au passage, je ne sais ce qui me vaut le titre de « maître » il convient mieux à monsieur Texier, je ne suis qu’un simple artiste que le Ciel j’ose le croire « éclaire ».
    Pour ce qui est des messages, il y en a de nombreux qui ont été bloqués mais c’est sans importance.
    J’intervenais car ayant posté sur le « conseil dans l’espérance du roi » l’illustration ci-dessus, celle-ci a semble-t-il plu.
    Monsieur Volto a émis une remarque sur la couleur de l’hermine et ma réponse qui figure partiellement ci-dessus, n’est pas passée.
    Je la pense utile car ce choix est dû à l’inspiration d’une très ancienne peinture des boiseries du château de Beauregard au sud de Blois.
    Je comptais sur votre intervention pour « libérer » ce message qui pour ceux qui méditent les signes de l’histoire sainte de France apportera sa note à la palette.
    Vous remerciant par avance, je suis et demeure en très grande union de prière avec vous !

    Reply
      1. Louis Chiren

        Ne pouvant la retrouver, je vous mets en copie le texte attaché à cette illustration qui en livre la genèse et le sens. Merci à vous pour votre gentillesse.

        Cette œuvre est née le 29 octobre 2017. A cette date en 1709 Louis XIV rasait Port-Royal mettant un terme au jansénisme. Je l’ai reprise pour la Toussaint, elle a honoré la fête des défunts et s’est achevée le 3 novembre pour la saint Hubert. Ce saint issu de la haute noblesse franque se convertira en voyant apparaître une Croix entre les bois d’un cerf blanc. Il deviendra évêque de Tongres et de Maastricht.

        Le sujet illustre l’union de l’hermine et du lys de France. L’hermine est une fourrure héraldique adoptée par la lignée ducale des Montfort. Anne de Bretagne dont la vie fut chargée de rebondissements devait devenir reine de France par un premier mariage avec Charles VIII puis avec Louis XII.

        L’hermine est un animal de la famille des mustélidés. Son pelage en été est brun au-dessus et blanc en dessous. En hiver il revêt une robe entièrement blanche à l’exception de l’extrémité de sa queue qui reste noire.
        A l’époque des croisades on avait l’habitude de revêtir les boucliers de peinture ou de fourrures. Ceux qui adoptaient l’hermine faisaient coudre les fourrures d’hermine côte à côte et plaçaient au milieu de chacune la queue noire fixée par trois barrettes en forme de croix. En 1202 la duchesse de Bretagne Alix épousa le duc Pierre de Dreux. Ce dernier ajouta à son blason une brisure de moucheture d’Hermine. Ce serait ainsi qu’elle embrassa la Bretagne. Comme le lys, l’hermine est le symbole de la pureté.

        Pour la légende on raconte que lors d’une chasse Anne de Bretagne vit une hermine traquée par ses chiens. Cette dernière préféra affronter les crocs des canidés plutôt que de traverser une mare boueuse. Voyant cela la duchesse la laissa vivre et adopta l’hermine sur ses armoiries.

        Ainsi la devise « kentoc’h mervel eget bezan saotret » « plutôt la mort que la souillure » sera adoptée par les Bretons.

        On la retrouvera sur le manteau du sacre des rois de France dont le revers sera semé d’hermines rappelant l’union de la Bretagne à la couronne de France.

        Le cartouche rouge évoque le sacrifice et l’union des deux familles par le sang. Une hermine d’or côtoie ce qui ressemble à un lys stylisé d’un blanc d’argent.

        L’image me semble assez parlante l’union des deux maisons étant faite. Le fond de gueules témoigne de leur lignée commune ainsi que du sang versé au service du royaume de France. Elles ont troqué leur couleur pour l’occasion. Le lys représenté par ce blanc d’argent et l’hermine revêtant l’or pour signifier ses hauts services et couronner son sacrifice ultime dans l’armée catholique et royale.

        La couronne du sacre veille sur l’ensemble.

        Dans l’attente des volontés de notre Seigneur et Roi, la blanche hermine qui est un symbole fort cher aux cœurs des Bretons mais également des royalistes, marque par cet attachement historique ce temps d’espérance et de grande foi dans la Croix qui nous sauvera.

        Merci à vous !

        Louis Chiren

        Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.