La page opinion du Figaro est consacrée à un philosophe intellectuel peu connu qui est présente comme un intellectuel de gauche,ancien Maoiste. L’intellectuel en question conteste mollement et s’excuse presque en disant que, forcément, puisqu’il fréquentait l’université et qu’il n’y rencontrait que des gens de gauche, il devait donc avoir été influencé..
J’en déduis deux interrogations que ne peux pas lever seul. Les voici :
A) Si l’Université était un lieu d’opinion monolithique c’est donc que la liberté de pensée n’y régnait pas ce qui est la marque de tout les totalitarisme. L’Université est-elle un univers totalitaire peuplé de moutons intolérants ou serviles ?
B) Le constat d’une ancienne sympathie maoiste ne semble infamant pour personne alors que Mao ….?
Paul T., CJA
Je peux du moins répondre à la première des interrogations de Paul. Interrogation A) . j’ai porté une fleur de lys à la boutonnière lors de mes trois dernières années d’études supérieures de Droit (Bac+3, Bac +4, Bac +5).
A l’issue de celles-ci (DEA de Droit public)- septembre 1971- ma place de major m’a ouvert sans difficulté les portes de l’enseignement supérieur (Assistant des Facultés de Droit), le doyen de la Faculté Robert Savy étant un socialiste assumé .
Mon militantisme n’ayant fait que croître ne m’a nullement empêché d’effectuer une carrière sensiblement supérieure à la normale (Maître de Conférences H.C.), la cause en étant peut-être mes dix ans de direction d’une petite composante de l’Université de Limoges , l’IPAG (Institut de préparation à l’Administration Générale).
Alain TEXIER, CJA, Docteur en droit , Diplômé de Science politique.