le « Calvaire  » de l’Abbé Vachère -Abbé témoin de « miracles eucharistiques » – à Mirebeau (86110)-50 km au sud de Fontevraud-.

     je  vous ai déjà parlé  dans ce blog  https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2017/07/19/en-hommage-a-mon-pere-souvenir-de-mes-23-ans-le-film-la-nuit-des-morts-vivants/                                de mon Père, Jean Texier qui présida le Triibunal de Grande Instance de Limoges pendant sans doute prés  de trente ans. Et bien , si j’y reviens aujourd’hui c’est parce  que  pendant nos  belles  vacances en Poitou, à Brizay (https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2017/04/17/lettre-de-brizay-86110-le-village-de-la-ferme-de-mes-grands-parents-en-poitou-le-mercredi-17-avril-2013/  Il  a trés souvent tenu à ce  que Maman , née Yvette Fourcade,  qui , elle avait  son permis de  conduire, nous  conduise en famlile  avec  mes deux fréres, l’aîné Jean – Jaccques Texier et le petit dernier  Pascal Texier, voir le calvaire de l’Abbé Vachaire.

http://dismoiou.fr/p/fra/mirebeau/LV6ZqX/moulin-gatine-86110-mirebeau

C’est au sommet de la colline de Gâtine que l’abbé Vachère construit en 1910 un calvaire. Au pied des trois croix, des statues représentent la crucifixion. Mais si le lieu est remarquable, c’est aussi par la légende extraordinaire qui y est attachée, car l’abbé Vachère déchaine les passions lorsque du sang se met à couler des statues de la Vierge et du Christ. 2 000 soldats en manœuvres l’auraient ainsi constaté de visu en 1912. L’abbé Vachère sera excommunié en avril 1914.

Pour se rendre au calvaire de Gatine

     A Mirebeau, prendre la direction de Champigny-le-Sec. A la sortie de la ville, prenez l’escalier sur votre gauche et traverser les champs.

http://www.cc-mirebalais.fr/tourisme/decouvrir/flaner/#sthash.Pi8VmwdT.dpbs

Etude détaillée des tenants et des aboutissants de l’affaire des suintements de sang.

Abbé Vachère (1) La tentation d’y croire, les raisons d’en douter.

http://www.jeanpierrejeannin.fr/abbe-vachere-01

Abbé Vachère (2) Mirebeau, ville au passé tumultueux

http://www.jeanpierrejeannin.fr/abbe-vachere-02

Abbé Vachère (3) Monseigneur ou l’Abbé ?

http://www.jeanpierrejeannin.fr/abbe-vachere-03

Abbé Vachère (4) Des larmes de sang

http://www.jeanpierrejeannin.fr/abbe-vachere-04

Abbé Vachère (5) L’artiste.

http://www.jeanpierrejeannin.fr/abbe-vachere-05

Abbé Vachère (6) Le parti-pris

http://www.jeanpierrejeannin.fr/abbe-vachere-06

Abbé Vachère (7) L’excommunication.

http://www.jeanpierrejeannin.fr/abbe-vachere-07

Abbé Vachère (8) La mort et après.

http://www.jeanpierrejeannin.fr/abbe-vachere-08

Abbé Vachère (9) Le calvaire, pierre d’achoppement

http://www.jeanpierrejeannin.fr/abbe-vachere-09

Le temps du dernier chapitre (10)

http://www.jeanpierrejeannin.fr/abbe-vachere-10

Voir aussi :

 

0 thoughts on “le « Calvaire  » de l’Abbé Vachère -Abbé témoin de « miracles eucharistiques » – à Mirebeau (86110)-50 km au sud de Fontevraud-.

  1. Pingback: Au 15 août 2017, vous avez placé en tête de vos consutations les 5cinq mises en ligne suivantes. | chartedefontevraultprovidentialisme

  2. Pingback: Compte-rendu (IV) des RENCONTRES FONTEVRISTES DU 25 AOûT 2017. Sur la route de Fontevraud , le calvaire de Mirebeau en Gâtine. | La Charte de Fontevrault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.