C’est dans le bâtiment du fond que s’est tenu le Chapître de la Charte de Fontevrault dont il est question dans les lignes ci-dessous.
La journée fut quelque fois harassante.
Certes les discussions dynastiques sur les droits de tel prince au trône de France ont été bannies dès l’origine (25 Août 1988). Pour autant, il n’ a pas été possible d’éviter le début d’une polémique sur la façon dont l’Eglise est gouvernée aujourd’hui. Il m’a fallu faire preuve d’autorité pour éviter que la réponse-répartie à une intervention certes dictée par une Foi brulante -mais inopportune- ne soit donnée.
Commencé à 15 heures avec une pause vers 17 heures, le Chapître de la Charte fit la part belle aux intervenants rappelant selon des modalités divergentes mais in fine convergentes, les droits que le Christ a sur la France. Tel est, en effet, le charisme propre à la Charte de Fontevrault.
La Charte de Fontevrault se fonde en tout sur la prière du Notre-Père, sur le pardon des offenses commises par des militants servant un autre prince que le nôtre et peut-être plus particulièrement encore sur la soumission à la volonté divine. par conséquent, la Charte est dans l’ordre politique Survivantiste tout autant que Légitimiste et tout autant encore qu’Orléaniste car il n’appartient qu’à Dieu de choisir qui sera Son Lieutenant sur le trône de France.
Je me permets d’insister sur ce point, nous ne sommes pas en Monarchie et ce depuis au moins 1793, les expériences ( Restauration , Monrachie de Juillet) du XIX e siècle n’ayant pas réussi a fonder une monarchie durable. Des lors , il est pour le moins farfelu et en tout cas éminemment démobilisant, de s’égosiller à crier » Vive notre bon Roi ! » ou » Vive notre bonne reine ! ».
Le choix de Dieu s’agissant de qui sera Son Lieutenant sur le trône de France reste donc à intervenir et comme je ne connais pas -moi- , son choix, je relaye les efforts de tous les princes ou principes. Je les relaye car je me refuse à prier le Notre Père – UNIQUE LOI FONDAMENTALE DU ROYAUME EN REPUBLIQUE- en disant : » Que Votre volonté soit faite sur la terre comme au Ciel sauf pour le trône , Seigneur , où là Seigneur, ce sera ma volonté qui sera faite – Vive Louis, Vive Henri, Vive Hugues- et non la vôtre . Le trône ne ferait donc pas partie de la terre?
Et que l’on ne vienne pas me dire que le choix de Dieu est déjà fait s’agissant de qui doit être Son Lieutenant sur le trône de France. « Louis XX » n’est « que » l’aîné visible des Bourbons, il peut exister un aîné salique et de toute façon à l’heure où j’écris ces lignes et sans doute aussi au moment où vous les lisez , « Louis XX » ni sacré ni couronné . Alors redescendons sur terre.
Au domaine de Mestré, il était maintenant 19 heures et le dernier intervenant de notre Chapitre , Louis-Hubert Remy, des amis du Christ Roi de France, qui parlait pourtant depuis prés d’une heure, n’avait en aucune façon lassé son auditoire. il put donc, fort librement ; faire savoir qu’il se soumettait volontiers à la demande présentée par l’organisation de mettre fin au Chapitre.
Et c’est alors que le Gouverneur de la Charte, Claude Laballe, soutenue par Ariane, son épouse, et par ailleurs Seconde Orante de la Charte de Fontevrault, annonça à l’assemblée , qui se leva unanime, que nous allions chanter le Salve Regina en remerciement des grâces reçues tout au long de cette journée.
Salve, Regína, mater misericórdiae
vita, dulcédo et spes nostra, salve
Ad te clamámus, éxules fílii Evae.
J’étais debout derrière la table à laquelle siégeaient le Gouverneur et les exposants successifs. Devant moi, une jeune femme aux cheveux mi-longs, les yeux baisés, les bras à moitié repliés sur sa poitrine , priait intensément.
Ad te suspirámus, geméntes et flentes
in hac lacrimárum valle.
Eia ergo, advocáta nostra,
illos tuos misericórdes óculos
ad nos convérte.
A travers les portes ouvertes de la grange qui abritait nos travaux, l’on pouvait voir le jour qui n’allait pas tarder à baisser en intensité.
Et Jesum, benedíctum frucum ventris tui,
nobis post hoc exsílium osténde
O clemens, o pia, o dulcis Virgo María
Notre prière mariale se termina en un accord parfait. Ce que nos voix avaient reussi à faire à l’unisson. il fallait maintenant que nos coeurs le fassent aussi.
« Parlez Seigneur , les Fontevristes écoutent ».
Alain TEXIER, Président-fondateur de la Charte de Fontevrault , fondée le jeudi 25 août 1988 en l’Abbaye royale homonyme.
————
Et comme l’homme, fut-il royaliste providentaliste, ne vit pas que d’amour (terrestre) et d’eau fraiche , merci de nous aider grâce au lien ci-dessous : https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2017/02/01/faciliter-vos-dons-a-la-charte-de-fontevrault-tel-est-lobjectif-de-ce-rib/
BRAVO ET MERCI. Bien que physiquement absents nous fûmes auprès de vous par la pensée et la prière : https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2017/08/25/vive-la-charte-de-fontevrault/
L’attente perçue en écoutant le peuple présent aux Journées Chouannes de Chiré-en-Montreuil les 2 et 3 septembre 2017 laisse peu de place à certains candidats quis eraient encore éligibles selon vous ! …
Et à ce propos qu’est-ce qui interdirait que Macron soit élu Roi-Président de la République de France ! Affirmer que la France retrouvera une Royauté, sous quelque forme visible que ce soit, ne serait-ce pas aussi imposer sa voloté à Dieu ? Et serait-il interdit de tirer la moindre conclusion des leçons données par l’Histoire ? Ne serait-ce pas ce que vous faites, cher administrateur de ce site, en écrivant :
» Je me permets d’insister sur ce point, nous ne sommes pas en Monarchie et ce depuis au moins 1793, les expériences ( Restauration , Monarchie de Juillet) du XIX e siècle n’ayant pas réussi a fonder une monarchie durable. »
Aussi me permettrez-vous de conclure en évoquant le chant final du Salve Regina qui a terminé les des DEUX MAGNIFIQUES JOURNÉES CHOUANNES de CHIRÉ-EN-MONTREUIL !
===
A chacun d’accomplir son devoir d’état dans son domaine de compétences, dans la fidélité aux Lois Fondamentales du Royaume de France, scellées jusqu’à la Fin des Temps par la mission naturelle et surnaturelle de Jeanne d’Arc et à la grâce de Dieu !
http://cril17.eu/
A quels candidat « éligibles » selon moi faites vous allusion cher ami ? Par ailleurs, Dieu peut parfaitement nous laisser en république en effet ad vitam aeternam bien que cela me paraisse contradictoire avec tout qu’Il a déjà fait – et si souvent-pour notre pays et je ne peux me résoudre à la damnation de notre pays et de la(grande) partie de ses habitants pour les siècles qui restent- éventuellement à venir . Enfin le Salve Regina àégalement clos nos travaux au Domaine de Mestré le vendredi 25 aout dernier.
Enfin pour ne laisser aucun des points de votre analyse sans réponse, nous avons également envisagé -sous la signature de F.X Pachot- l’hypthèse du Pdt Macron se faisant roi.
» Enfin le Salve Regina àégalement clos nos travaux au Domaine de Mestré le vendredi 25 aout dernier. »
C’est la raison pour laquelle j’ai évoqué ce chant qui a également clôturé les JC 2017.
Pour le reste, laisson du temps au temps ! Qui vivra verra !
aîe aîe ! Pour le reste, laissons du temps au temps ! Qui vivra verra !
Pingback: 13 septembre 1917 (Fatima). Automne 2017 ? | La Charte de Fontevrault
Pingback: Liste récapitulative ( à accroissement en cours) des compte-rendus des Rencontres fontevristes de l’été 2017 | La Charte de Fontevrault
Seize jours de silence de notre ami Alain. Pas de souci j’espère…et seulement des vacances.