Chers amis et pauvres pèlerins du Roi,
Pour notre 65ème pèlerinage à Pontmain de la Supplique à Dieu pour le retour du Roi, il y aura une petite modification conjoncturelle dans le déroulement habituel de l’ensemble de nos prières.
Le 14 septembre est la fête de l’Exaltation de la Sainte Croix, appelée de nos jours fête de la Croix Glorieuse. En cette année 2017, le sanctuaire de Pontmain solennise cette fête le jour du 17 septembre en organisant deux manifestations importantes :
. à 10h30 : Procession de la relique de la Croix et de l’Épine de la Sainte Couronne avant la messe,
. de 14h00 à 15h30 : Vénération silencieuse de la relique de la Croix et de la Sainte Épine en la basilique.
Les pèlerins du Roi ne peuvent absolument pas se permettre de manquer d’être présents pour s’incliner et honorer ces deux reliques du Salut que nous a obtenu notre Dieu et notre Roi. Leur ostension n’est pas fréquente et doit nous inciter à manifester notre sincère repentir en tant que catholiques, fils et filles de France, sujets de notre Roi, ainsi que notre profonde reconnaissance devant les VRAIS instruments de Son supplice.
N’oublions pas que l’Exaltation de la Croix Glorieuse est éminemment manifestée, par Marie, à Pontmain.
C’est en ce lieu où la Croix est elle-même un sujet d’apparition à part entière, au même titre que Notre-Dame, puisqu’elle apparaît DEVANT Marie, indépendamment de Marie, et que Notre-Dame s’en empare avec autorité et tristesse. Pontmain n’est pas une apparition où la Vierge se montre en possession d’un accessoire, mais où la Croix survient pour elle-même. Et puis, à Pontmain, la Croix se révèle 4 fois :
. La petite croix rouge sur le cœur de Marie,
. Le grand crucifix rouge devant la Sainte Vierge,
. Les 2 petites croix blanches sur chaque épaule de Notre-Dame
Marie peut-elle faire plus pour l’Exaltation de la Sainte Croix ?
Quel autre lieu que Pontmain est actuellement le plus approprié pour cette vénération ?
Quant à l’Épine de la Sainte Couronne, elle est à la fois l’instrument de torture et le signe de la Royauté du Christ, de cette Royauté rejetée à la fois par les Juifs et par les Nations. Cette couronne de souffrance manifeste pleinement la répulsion de cette Royauté à la fois spirituelle et temporelle de Jésus. Tout le monde veut bien du Christ comme Roi… À CONDITION QU’IL RESTE AU CIEL… et que Sa Royauté Sociale ne nous empêche pas de vaquer à nos occupations terrestres comme nous le désirons, nous… Et pourtant, nous disons le Notre-Père tous les jours !
Alors, venons vénérer cette Épine…
C’est bien elle que le Christ a métamorphosée en fleur de Lys sur Sa couronne de Roi des Nations qu’Il a donnée « en commende » à nos rois Très Chrétiens.
Ainsi donc, pour ce 17 septembre 2017, le programme de la Supplique sera un peu modifié de la façon suivante :
. 14h00-14h15 : Prière à la Santissima Bambina à l’église paroissiale,
. 14h15-14h30 : Prière à la statue de Jeanne d’Arc, sur le côté droit de la basilique,
. 14h30-15h00 : Vénération silencieuse de la relique de la Croix et de la Sainte Épine dans la basilique,
. 15h15 : Supplique dans la Chapelle des Missions, rez-de-chaussée du bâtiment des Oblats derrière le chœur de la basilique, puis sur le parvis devant la statue de Marie de Pontmain « Madone de la France en péril » (Mgr Richaud, évêque de Laval – Lettre pastorale du 2 janvier 1940).
Si vous voulez déjeuner à la Belle Dame, n’oubliez pas de retenir votre repas dès maintenant au : 02 43 04 38 62.
De grâce, venez très nombreux, faites-vous violence, le Roi de France a besoin de vous.
Chouandecoeur