Jean-Claude Drouin. » Un légitimiste mystique du XIX e éme siècle ; Adrien Péladan (Le Vigan 1815- Nîmes 1890) ».
Le titre de cet article publié par l’Université de Bordeaux : http://cemmc.u-bordeaux3.fr/pdf/dr3.pdf est pour le moins inadapté lorsqu’on lit les pages 2 à 6 de la notice reprenant l’analyse initialement publiée dans les Dossiers , l’Age d’Homme pp 13-19.
On y lit en effet (p1) que ses opinions sont celles classiques « des ultra montains et des légitimistes qui préparérent et furent les soutiens de l’Ordre moral au début de la III éme République« . Mais quelques lignes plus loin l’auteur ajoute « Le monarchisme de Péladan éclate lorsqu’il passe en revue les prophéties du XIX eme siècle. Sans méthode historique, sans référence, il fournit ainsi de dizaines de visions qui annoncent toutrs le retour du roi de France qui ne peut être que le Grand Monarque« . Quelques lignes auparavant , Jean-Claude Drouin cite d’ailleurs le journal » l’Union » du 30 janvier 1866 « où Péladan apparait comme le continuateur et l’illustrateur de Joseph de Maistre« . Toute l’analyse de Jean-Claude Drouin étudiant les oeuvres d’Adrien Péladan est d’ailleurs remplie de voyances et de prophéties. http://cemmc.u-bordeaux3.fr/pdf/dr3.pdf. Nous vous y renvoyons.
——————
Notice biographique
Adrien Peladan
Journaliste (8 septembre 1815 au Vigan (Gard) – 7 avril 1890 à Nîmes (Gard)). Catholique et légitimiste, il fonde successivement L’Etoile du Midi, La Vraie France, Le Châtiment, L’Extrême-Droite, ainsi que la Semaine Religieuse et La France littéraire, périodiques parus à Lyon.
Dictionnaires biographiques
Coston, Dictionnaire de la politique française, 1967
Mayeur et Hilaire, Dictionnaire du monde religieux, 1985
http://www.medias19.org/index.php?id=19622
Pingback: Samedi 16 décembre 2017. Fontevristes, venez et voyez les petits cailloux blancs déposés sur notre chemin par la Providence. | La Charte de Fontevrault
Pingback: Le secret de Mélanie de La Salette édite chez Adrien Peladan * | La Charte de Fontevrault
Pingback: La Charte de Fontevrault:Texte de deux Chartes fondatrices : la Charte de Fontevrault et la Charte de l’Union royaliste. – documentation.erlande