L’apparition de la Croix de Migné-Auxances
L’apparition miraculeuse de la Croix de Migné-Auxances
Le 17 décembre 1826, dans le Diocèse de Poitiers, France
17 décembre 1826. Un événement extraordinaire met en émoi la petite commune de Migné. La population du village et des environs s’est réunie pour la plantation d’une croix de mission. Alors que l’assemblée écoute le discours du prédicateur, une croix mystérieuse apparait dans le ciel. Contrairement à la croix qu’on vient de dresser, celle-ci est très grande, régulière, lumineuse et couchée. Elle reste ainsi une bonne demi-heure, orientée d’est en ouest, étendue par-dessus la foule, rassemblée devant l’église.
Les autorités civiles et religieuses sont alertées. Une commission d’enquête chargée de vérifier les faits est mise en place. La publication des conclusions de cette commission, qui confirment le fait, et la diffusion de lithographies représentant le miracle déclenchent une polémique nationale diffusée par les médias de l’époque: presse, brochures et livres. Les tenants de l’Eglise et du Concordat y voient une approbation divine, les anti-Concordataires dénoncent le coup monté et les libres-penseurs tournent en dérision les gens de Migné qu’ils traitent de paysans arriérés et crédules. Mais peu à peu d’autres préoccupations font la une de l’actualité et les médias abandonnent l’affaire de Migné.
La Croix commémorative accrochée à la voûte de l’église de Migné Auxances
L’apparition n’en est pas oubliée pour autant. Dans un mandement officiel l’évêque de Poitiers, monseigneur de Bouillé la déclare miraculeuse. Il fait agrandir l’église en forme de croix et la réoriente vers l’ouest, dans le sens de la croix de l’apparition. Sur la stèle de Mgr de Bouillé dans la cathédrale de Poitiers, un bas-relief illustre tout à la fois l’apparition et la reconstruction de l’église. Cette église reste le mémorial essentiel de l’événement. A l’intérieur, une grande croix recouverte de cuivre est fixée à la voûte du transept, à l’endroit exact de l’apparition. Un tableau dans la nef et le vitrail du transept de gauche représentent l’événement. Une inscription gravée au-dessus de l’entrée de l’église et une autre dans le transept, rappellent aussi ce fait exceptionnel.
Même à Paris, il est possible de se remémorer ce miracle. Dans la basilique du Sacré-Cœur à Montmartre, la première chapelle de gauche est consacrée à sainte Radegonde, patronne de Poitiers. L’autel fut construit aux frais de la Comtesse de Beauchamp de St Julien l’Ars en mémoire de sa belle-fille brûlée vive dans la catastrophe de l’incendie du bazar de la charité à Paris le 4 mai 1897. Il comprend deux bas-reliefs: Celui de gauche retrace l’arrivée à Sigon (quartier de Migné) en 569 de l’évêque de Tours apportant à sainte Radegonde un fragment de la croix du Christ offert par l’empereur de Constantinople. Le bas-relief de droite représente le miracle de l’apparition de la croix lumineuse le 17 décembre 1826.
Le bas relief de l’autel de Sainte Radegonde de la Basilique du Sacré Coeur de Montmartre
http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2008/06/24/9690951.html
Le 17 décembre 1826, le bourg de Migné est témoin de l’apparition d’une croix lumineuse dans le ciel, devant plus de 2000 personnes réunies à l’occasion de la plantation d’une croix dans le cimetière du village. Située à environ cinquante mètres au-dessus du sol, couchée dans la direction de l’Occident, longue d’environ quarante-cinq mètres, elle fut visible de dix-sept heures à dix-sept heures trente. Sa présence fut prédite sept ans avant son apparition par l’abbé Souffrant (1755-1828), curé de Maumusson -44540- (Loire-Inférieure)*.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mign%C3%A9-Auxances
- L’abbé Souffrant doit sa renommée en grande partie à ses Prophéties. La réalisation, 7 ans après sa prédiction, de l’apparition de la Croix de Migné (Poitiers; NDLRB . Migné-auxances n’ est à 9 KM de Poitiers) ) eut, de son vivant, un retentissement considérable. De fort loin, on venait l’entendre : avide de sa précieuse parole.
- http://www.chire.fr/A-178607-vie-et-propheties-de-l-abbe-souffrant-ancien-cure-de-maumusson.aspx
Voir aussi :
http://la-pissarderie.blogspot.fr/2014/12/lapparition-dune-croix-migne-1826.html
http://vdujardin.com/blog/article-le-miracle-de-la-croix-de-migne-dans-la-cathedrale-de-poitiers-109896960/
http://www.voici-la-croix-du-seigneur.fr/apparition_de_la_croix_lumineuse_a_migne_auxances_139.htm
http://forumarchedemarie.forumperso.com/t4187-apparition-de-la-sainte-croix-a-migne
http://elevation.over-blog.net/2016/12/apparition-de-la-sainte-croix.html
https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/a-sigon-les-plaques-retrouvent-leur-lustre
et encore , mais nous ommes trop bons de faire de la publicité pour cette référence.!!!
http://ufo-scepticisme.forumactif.com/t4744-la-croix-de-migne-17-12-1826
Pingback: Samedi 23 décembre 2017. Fontevristes, venez et voyez les petits cailloux blancs déposés sur notre chemin par la Providence | La Charte de Fontevrault
Pingback: La Charte de Fontevrault:Texte de deux Chartes fondatrices : la Charte de Fontevrault et la Charte de l’Union royaliste. – documentation.erlande
Merci Alain pour cet article de votre cru de 2017 consacré à l’apparition de la Croix de Migné-Auxances et que je vois réapparaître ce jour sur le site de la charte.
Mon attention avait déjà été attirée par cette étonnante apparition et ce qui en résulta très concrètement sur place dont l’importance ne me semble pas avoir été suffisamment soulignée ! Quelle audacieuse décision pourtant que celle de l’évêque de l’époque de réorienter l’église vers l’Ouest !
En effet, alors que toutes nos églises, ici en occident, sont traditionnellement orientées vers l’Est, l’entrée se faisant à l’Ouest avec le chœur à l’Est, cette réorientation vers l’Ouest voulue par l’évêque aboutit à ce que l’entrée se fasse par l’Est, le chœur étant à l’Ouest, dans la direction des bras de la croix apparue dans le ciel.
Je ne sais comment fut perçue à l’époque cette décision en apparence très « iconoclaste » mais peut-être constituait-elle un signe des temps préfigurant ce qui adviendrait : la préfiguration d’un juste retour de choses…
Comme moi, vous avez sans doute été frappé par le fait que cette réorientation permettant une progression de l’Est vers l’Ouest correspond très exactement à l’orientation du temple de Jérusalem (1), préfiguration de la Jérusalem céleste !
Il serait d’ailleurs intéressant de savoir ce qui a poussé l’Église primitive, pourtant constituée essentiellement de juifs, à procéder à cette « inversion » (à moins qu’elle ne soit un fait plus tardif à mesure de son élargissement aux gentils).
C’est à mon sens d’autant plus surprenant (sous réserve de plus amples informations) que ce choix m’apparaît aussi comme étant en rupture avec les représentations mythologies traditionnelles de l’antiquité qui placent la quête de l’immortalité à l’Ouest et non à l’Est, cf l’épopée de Gilgamesh, cf les travaux d’hercule…°
Fontevristement vôtre.
Alain
(1)https://www.geo.fr/histoire/jerusalem-dans-les-coulisses-de-la-construction-du-nouveau-temple-200027
https://dominiqueangers.toutpoursagloire.com/video-temple-de-jerusalem-epoque-de-jesus/
http://www.jepense.org › temple-de-salomon-plan-orientation
Pingback: Livre d’or des commentaires de la Charte. La croix miraculeuse de Migné-Auxances. | La Charte de Fontevrault
Pingback: Louis Chiren, Maître imagier de la « flotte providentialiste” offre aux royalistes « Une présence dans le Ciel « . | La Charte de Fontevrault