Le 7 octobre 2017
Alain
Les recherches de VOIR (Association consacrée à la recherche des Victimes Officielles et Inconnues de la Révolution) dotée recemment d’un blog. https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2016/09/14/12737/ ; https://panoramadevoir.wordpress.com/ étaient terminées en 1986 par le groupe composé d’étudiants de la Faculté de Droit de Limoges à l’époque installée au Campus des Vanteaux dont tu te souviens*
* Et dont certains sont devenus mes amis.
De longues heures en l’ancienne bibliothèque municipale de Limoges de recherches et de prises de notes.
Relativement à la Charte en qui concerne le fichier, ce travail fut effectué par nous deux et je tapais les fiches sur ma machine à écrire* puis nous avons établi le classement par département ( désigné par nous sous le nom de départementalisation du fichier). Ce travail se faisait chez moi rue Fustel de Coulanges à Limoges; donc de 1992 à 1995 ou 96. Après je travaillais à l’hôpital de la Cellette en Corrèze (Centre hospitalier du Pays d’Eygurande (Monestier-Merlines 19340) . Ce fut aussi le lieu d’envois en nombre conséquents au bénéfice de la Charte de Fontevrault..
-
A l’époque nous ne disposions pas d’équipement informatique.
A Fontevrault (49590) je me souviens de l’étonnement de la gendarmerie* le jeudi 25 août 1988 lorsque tu arrivas sur le parking situé prés du Monument aux morts, place du 8 mai 1945 sans avoir été vu par eux sur la route Limoges – Fontevrault (NDLRB . et pour cause puis nous venions , mon épouse et moi de Chinon -37500- , ce que les pandores n’avaient pas prévus) moment cocasse.
* les gendarmes avaient reçu mission de me faire savoir que nous ne pouvions nous réunir au pied du monument aux morts de la commune de Fontevraud l’Abbaye sans en avoir demandé l’autorisation au maire . Depuis nous n’y avons jamais manqué.
Je me souviens aussi de mes visites avant nos réunions au monument de Ste Jeanne ou à Fontevraud l’Abbaye, au service de renseignements des RG de Limoges auprès de mon camarade AET (Ancien Enfant de Troupe) Alain Berteau Cdt de police aujourd’hui retraité. Nous serons ensemble pour la prochaine galette à la gendarmerie le 18 prochain. C’est là que nous avons cessé d’inquiéter les RG (Renseignements généraux devenus en mai 2014 Service central de renseignement territorial -SCRT-) seulement en les prévenant et en les invitant à nos activités ( Présence dissuasive lors de notre recueilllement le 21 janvier 1993 au pied du monument à Ste Jeanne d’Arc, Place Fournier à Limoges) .
En … ( entre 1998 (?) et le décès de notre abbé POHU le 7 décembre 2008) je me souviens être aller chercher notre aumônier chez lui rue du Paradis à la Renaudière (49450) pour l’amener nos Rencontres en l’Abbaye royale d’avoir visité avec lui et les enfants le cimetière de Fontevraud où il avait prévu reposer.et où il repose en effet dans l’attente de la résurrection.
Gabriel ysouleva un pot de fleurs renversé d’où s’échappa un nid de guêpes; il. me recommanda de ne pas s’inquiéter , que nous ne serions pas attaqués. C’est drôle d’être au milieu d’ un essaim sans avoir été plus inquietés .
Je me souviens de la fréquente présence aux Rencontres de Fontevrault de Monseigneur Charles Louis Edmond de Bourbon (1929-2008) et de son fils Hugues et d’Audrey alors âgée de 3 ans qui prit d’assaut les genoux de Monseigneur et y fut bien accueillie.
Je passe les missions au bureau postal pour acheter des timbres ou déposer nos envois.
Bon je ne vois pas autre chose mais je sais que tes compte – rendus de nos chapîtres contiennent des trésors et révélations ( le chemiser du jeune Louis XVII) (NDLRB . ???).
Amicalement.
Philippe GOUILHERS
* Premier Secrétaire Général de la Charte de Fontevrault * Président fondateur de l’Association VOIR
Pingback: Samedi 13 janvier 2018. Fontevristes, venez et voyez les petits cailloux blancs déposés sur notre chemin par la Providence | La Charte de Fontevrault