Je me suis déjà interrogé dans le blog du Conseil dans l’Espérance du roi , sans vraiment convaincre mes interlocuteurs, https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2018/02/09/larchiduc-karl-de-habsbourg-lorraine-se-preoccupe-a-bon-droit-de-ce-qui-se-passe-dans-son-jardin/ sur le sort à réserver à certains des pays que les historiens de l’Europe centrale nomment la Mitteleuropa: https://fr.wikipedia.org/wiki/Mitteleuropa
Les rapports ont toujours été compliqués entre le royaume de France et ses marches de l’Est voire même du far Est, si j’ose tenter ce néologisme.
On ne sait peut-être pas assez à quel point l’Autriche ( surtout) et l ‘Allemagne souffrirent des conséquences de la Première guerre mondiale https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_traités_de_paix_de_la_Première_Guerre_mondiale
la conférence de Paris de 1919 consacre la disparition de trois empires l’Empire Allemand , l’Empire Austro hongrois et l’Empire Ottoman et la création de nouveaux états en Europe: renaissance de la Pologne, création de la Tchécoslovaquie et de la Yougoslavie ; L »obstination de Clémenceau à vouloir détruire l’empire Austro Hongrois catholique portait en germe la reprise des conflits . Celle-ci ne tarda guerre ( 1er septembre 1939).
Ce qui fait que la Mitteleuropa reste à reconstruire. Le mieux serait peut -être de rendre les Allemagnes protestantes à leur diversité historique et souvent princières ( voir la carte ci-dessous) et le lien ci -aprés http://confrerieroyale.blogspot.fr/p/europe-legitime.html ( une somme) en redonnant tout son « espace naturel » à un nouvel Empire Austro-Hongrois dont les derniers souverains sont en train de connaître les honneurs des autels . Ce qui laisse assez bien augurer de que nous pourrions attendre du retour dela monarchie à la double couronne.
Alain TEXIER.
Pingback: Refonder une Europe royale et chrétienne. | La Charte de Fontevrault