Mathilde Edey Gamassou, d’ascendance béninoise,( NDLRB . et catholique pratiquante) a été choisie pour incarner l’héroïne française Jeanne d’Arc lors des 589e Fêtes johanniques, qui se dérouleront du 29 avril au 8 mai à Orléans, dans le centre de la France. Face aux critiques de certains internautes, l’organisation de l’événement affirme que « l’excellence n’a pas de couleur de peau ».
Incontournable rendez-vous à Orléans (Centre-Val de Loire), les Fêtes johanniques ont été créées afin de fêter la délivrance par Jeanne d’Arc et son armée, le 8 mai 1429, de cette ville assiégée par les Anglais durant la Guerre de Cent Ans.
……
http://www.jeuneafrique.com/534166/societe/orleans-choisit-une-metisse-pour-incarner-jeanne-darc/
Un mes amis de la liste Vexilla regis a finement dit en commentaire sur ce forume de discussion http://ww,w.vexilla-regis.com/ On attend l’acteur blanc qui incarnera Nelson Mandela…
Et pour en savoir un peu plus :
Mathilde EDEY GAMASSOU
- Née le 20 février 2001 à Paris 14e
- Elle habite à Orléans
- Elève de 1e L au LEGT Sainte Croix Saint Euverte
- Ainée d’une fratrie de 5 enfants : Pierre, Jean, Isabelle et Catherine
- Ses activités :
- Cheftaine de patrouille aux Guides d’Europe
- Active à l’association Ste Jeanne HAD qui œuvre dans la représentation des paroisses dans le cortège des fêtes de Jeanne d’Arc
- Encadrement de jeunes dans la préparation de sacrements au collège Ste Croix St Euverte
- Parcours des Sentinelles de l’Invisible au service du monde associatif
- Escrime au cercle d’escrime orléanais
- Chant lyrique au conservatoire d’Orléans
https://www.orleans.catholique.fr/actualite/toutes-les-actus/2322-jeanne-2018
Article à ce sujet trouvé sur « le salon beige »
« Certains se sont émus que Mathilde Edey Gamassou ait été désignée par le Comité Jeanne d’Arc comme la Jeanne 2018 qui participera aux fêtes dédiées à partir du 29 avril.
Sa famille effectivement, est originaire du Bénin, du côté de son père, et de Pologne, du côté de sa mère. Née à Paris, elle est l’aînée d’une fratrie de cinq enfants qui portent tous des prénoms de membres de la famille de Jeanne d’Arc. Cheftaine de patrouille aux Guides d’Europe, membre de l’association Sainte Jeanne hier, aujourd’hui et demain et encadrante de jeunes dans la préparation aux sacrements, elle fait montre de l’engagement religieux exigé par le jury« .
Interrogée sur sa vision de Jeanne d’Arc, elle a répondu par ces trois mots : « Persévérance, humilité, et courage ».
La journaliste Charlotte d’Ornellas, qui avait été désignée, en 2002, pour être Jeanne d’Arc lors des Fêtes johanniques à Orléans, estime que cette polémique est triste car les gens qui l’ont initiée ne connaissent pas ces fêtes, n’ont pas compris comment la Jeanne d’Arc était choisie et pourquoi la petite Mathilde est, de ce fait, parfaitement légitime. Aucun critère physique de ressemblance ne rentre en compte dans le choix. Et le multiculturalisme n’est pas le sujet ; au contraire, c’est la culture française qui est célébrée ! »
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2018/02/mathilde-edey-gamassou-choisie-pour-%C3%AAtre-la-jeanne-darc-2018-une-mauvaise-pol%C3%A9mique.html
Ben voyons!
Charlotte d’Ornellas, comme Marion Le Pen d’ailleurs, n’a pas encore bien compris ni saisi les méthodes et la nature des véritables ennemis de la France…., à quand un acteur blanc pour jouer le rôle de Mandela??
https://www.egaliteetreconciliation.fr/La-Jeanne-d-Arc-metisse-d-Orleans-est-victime-d-un-calcul-oligarchique-49887.html
Je pense en effet que le problème n’est pas cette jeune personne, au demeurant fort honorable et sympathique. C’est, comme trop souvent, l’instrumentalisation provocatrice des militants du métissage à tout prix. Les mêmes qui, au nom d’une prétendue diversité, disent et écrivent partout que l’avenir de l’humanité…c’est le métissage. Ceux qui ont une telle haine de la diversité naturelle qu’ils ne rêvent que d’uniformité. Tous pareils, ni blancs ni noirs. Seulement gris ou marrons. Bref, ceux qui ne rêvent que du meilleur des mondes. Et toutes les occasions leur sont bonnes pour tenter de nous l’imposer. Leur dire NON est devenu un devoir.
Jean-Yves Pons
Vingt-deux ! encore le chiffre du grand monarque, que Dieu nous le donne.
Notre grande sainte Jeanne d’Arc qui nous observe en ce moment nous fera parvenir sa réponse.
Sa mission a été unique, nul ne peut de toute manière la représenter. Même la république veut la récupérer.
C’est dire sa haute stature.
Prions donc car le combat monte, rangeons-nous derrière sa bannière et faisons-nous bien petit.
À l’heure du jugement, notre Seigneur nous dévoilera la couleur de nos âmes.
Conseil dans l’espérance du roi:
« Ils sont vingt-deux. Vingt-deux enfants de France, morts courageusement au combat. Ils ont donné leur vie pour la lutte de notre pays contre le terrorisme islamique au Sahel entre le début de l’année 2013 et ce mois de février 2018.
Tous ont, chaque fois, été honorés à titre posthume par le Conseil dans l’Espérance du Roi qui les a promus Compagnons de l’Ordre et ardente Compagnie royale du Mérite sous le vocable de Sainte-Jeanne d’Arc (appelé communément ordre royal de Sainte-Jeanne d’Arc) ».
https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2018/02/26/hommage-a-tous-nos-soldats-morts-au-combat-dans-la-lutte-contre-les-terroristes-islamiques-au-sahel/#comments
MESSAGE REçU VIA LE FORUM DE DISCUSSION VEXILLA REGIS. vexilla-regis@yahoogroups.com.
Certains de nos amis semblent s’indigner parce que, pour représenter Jeanne d’Arc lors des cérémonies traditionnelles à Orléans, le comité compétent a choisi une jeune Catholique pratiquante, de mœurs irréprochables, d’un patriotisme indéniable et qui est très impliquée dans la diffusion du culte de sainte Jeanne d’Arc. Et pourquoi cette indignation ? parce que cette jeune fille est métisse et donc quelque peu mélanoderme, ce qui, historiquement, n’était pas le cas de notre héroïne nationale.
Depuis quand choisit-on les interprètes d’un rôle en fonction de leur ressemblance physique avec le personnage ? Les interprètes du rôle d’Othello, tant dans la pièce de Shakespeare que dans l’opéra, n’ont-ils pas été bien plus souvent des Européens de souche, leucodermes sous un maquillage noir, que des descendants d’Africains naturellement mélanodermes ?
Certes, ici, il n’est pas question d’interpréter un rôle et c’est beaucoup plus sérieux : ce qui compte, c’est d’incarner ce qui a fait de Jeanne, simple et modeste enfant d’une pieuse famille, un chef d’armées et une force politique, c’est une ressemblance morale. Et il semble que ceux qui ont choisi Mathilde Edey Gamassou parmi treize jeunes filles irréprochables ont estimé que c’était elle qui répondait le mieux à cette exigence.
Le fait que certains de nos compatriotes des îles d’Outre-mer ne soient pas précisément leucodermes ne les empêche pas d’être nos compatriotes, acceptés et respectés comme tels, sans nous empêcher, nous Français de souche européenne, d’être et de rester les habitants d’un pays dont la majorité des habitants et les plus anciennement implantés sont blancs de peau et veulent rester maîtres de leurs coutumes, de leurs mœurs, de leur destin.
Je ne suis pas trop mal placée pour témoigner qu’une personne de souche africaine élevée par des parents Français de souche, Catholiques pratiquants, réagit presque toujours comme un enfant Français de souche, et non en fonction de sa couleur de peau (presque toujours : quand cette personne subit une attaque raciste en raison de cette couleur, la réaction peut être vive !)
Amicalement. Anne
NDLRB. Mathilde est le prénom de la Jeanne d’Arc Orléanaise 2018.
http://www.vexilla-galliae.fr/actualites/christianophobie/2619-mathilde-ou-le-bucher-de-notre-vacuite
Si elle Catholique pratiquante, patriote et fermement engagée dans la diffusion de la dévotion à Sainte Jeanne d’Arc, on peut fermer un oeil. Lui couper les cheveux, il faudra cependant…
Extrait du point.
Après deux tweets comparant à un singe une jeune métisse désignée pour incarner Jeanne d’Arc aux prochaines festivités annuelles célébrant l’héroïne d’Orléans, le procureur de la République a ouvert, mercredi 21 février, une enquête préliminaire pour « provocation publique à la discrimination et la haine raciale ». Un déferlement de commentaires injurieux sur les réseaux sociaux des tenants de la droite identitaire avait suivi l’annonce lundi dernier de ce choix.
Deux tweets ont attiré l’attention du procureur à Orléans qui a dit à l’Agence France-Presse avoir saisi la sûreté départementale, confirmant une information de France Bleu. L’objectif est d’« identifier les auteurs de ces tweets qui relèvent clairement de l’application de la loi pénale », a dit le magistrat. L’auteur du premier compare la jeune fille à un babouin, et le second, répondant au premier, montre une photo de bananes, a-t-il précisé. Les faits sont passibles d’une peine de cinq ans de prison, a-t-il précisé.
Jeanne d’Arc n’appartient pas aux identitaires.
Mathilde Edey Gamassou, qui a des origines béninoises par son père et polonaises par sa mère, a été choisie parmi environ 250 candidates pour être la cinquantième incarnation de Jeanne d’Arc lors des fêtes johanniques célébrant chaque année au printemps la victoire en avril 1429 de la pucelle sur les Anglais qui assiégeaient Orléans. La secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a apporté jeudi « tout [son] soutien » à la lycéenne. « Jeanne d’Arc n’appartient pas aux identitaires » et « l’histoire de France non plus », a-t-elle dit. « La haine raciste de la fachosphère n’a pas sa place dans la République française », a tweeté la secrétaire d’État.
http://www.lepoint.fr/societe/jeanne-d-arc-2018-une-enquete-ouverte-apres-des-tweets-racistes-23-02-2018-2197345_23.php
Ce qu’en pense Renaud Camus.
Plieux, vendredi 23 février 2018, minuit. Les réseaux sociaux ne bruissent que de l’affaire d’Orléans, autour du choix d’une jeune métisse d’origine béninoise et polonaise, Mathilde Edey Gamassou, pour incarner Jeanne d’Arc aux prochaines fêtes johanniques. Il y avait là, pour les adversaires du changement de peuple, un piège diabolique, évidemment. Ils se sont empressés d’y tomber, moi le premier, car le moyen de faire autrement ?
Parmi ces antiremplacistes la majorité ne trouve rien à redire, je le constate, à cette innovation un peu forte, une Jeanne d’Arc noire, ou demi-noire : la jeune fille est catholique, elle habite Orléans depuis longtemps, elle est profondément attachée, nous dit-on, à l’héroïne nationale et à la France. Bien, très bien : il n’est évidemment pas question — c’est encore trop d’avoir à l’écrire — d’insulter si peu que ce soit cette jeune personne, de mettre en doute sa sincérité, ou de lui causer le moindre chagrin, si du moins on peut l’éviter. Il reste qu’il n’est pas possible non plus d’envisager cet épisode en dehors du contexte politique, qui n’a pas grande importance, mais surtout du contexte historique, démographique, ontologique : celui du changement de peuple imposé, du remplacement ethnique, du génocide par substitution. Voici que la Pucelle d’Orléans, d’héroïne de la résistance qu’elle était, devient emblème du consentement, de la résignation, de la soumission. Et encore il faudrait applaudir, remercier.
Toutes les catastrophes qui ont été infligées à notre peuple depuis un demi-siècle l’ont été par ce procédé simple, et d’une efficacité sans pareille : obliger l’adversaire, s’il entend protester contre elles, à tenir l’emploi du méchant — que personne ne souhaite assumer, évidemment : qui veut chagriner Mlle Gamassou ? qui veut jouer le rôle de l’affreux raciste ? C’est à quoi tout opposant est contraint, pourtant, à moins qu’il ne se résigne à se taire, et à accepter le fait accompli, dès lors qu’à la jeune Mathilde échoit le rôle de Jeanne d’Arc. Or c’est là, d’évidence, une étape décisive dans l’effacement du peuple français, dans l’éradication de sa mémoire, dans la suppression de tout lien charnel entre sa pauvre existence d’aujourd’hui et ses aïeux, qui sont à peu près tout ce qui lui reste.
Tous les vertueux ont répété à l’envi, toute la journée, la bonne doctrine, et l’article de catéchisme afférent : « être français, ce n’a jamais été une couleur de peau ». Or il faut avoir le courage de l’assumer, avec quinze, vingt ou trente siècles de l’histoire de ce territoire, dès avant qu’il ne s’appelle France : bien sûr que si, c’est une couleur de peau. Ce ne l’est pas exclusivement, bien entendu, c’est bien autre chose aussi, ce peut aussi ne pas l’être, il y a de nombreuses exceptions, mais elles restent des exceptions, car ce l’est es-sen-ti-el-le-ment. De Gaulle a dit là-dessus tout ce qu’il y avait à dire, comme souvent ; et sa phrase fameuse est plus que jamais d’actualité, selon laquelle c’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns, mais à condition qu’ils restent une petite minorité :
« Sinon, la France ne serait plus la France ».
Pour ma part je n’en démords pas.
Pareille conviction est allée absolument sans dire pour tous nos aïeux sur des dizaines de générations, jusqu’aux deux ou trois dernières. Elle est d’ailleurs, mutatis mutandis, celle de tous les peuples de la terre, et notamment de ceux qui sont en train de nous remplacer, et qui ne peuvent le faire qu’à raison de notre silence. C’est ce silence qui nous livre. C’est ce sans dire qui nous perd, car il est exploité contre nous par les envahisseurs, bien sûr, mais d’abord, et surtout, plus cyniquement, par les omniprésents lobbyistes de l’industrie de la MHI. Il ne reflète à la vérité qu’une évidence si forte et si partagée que nul n’aurait seulement songé, aussi longtemps que la France fut la France, à la traduire en mots. Mais à présent qu’elle ne l’est plus, ou si peu, et si mal, ce sans dire est interprété et présenté, de la façon la plus mensongère, par ceux qui veulent à tout prix noyer les Français dans la pâte humaine universelle, comme un consentement doctrinal, consubstantiel à la nation.
Pour faire disparaître les races et les peuples, l’antiracisme est bien plus efficace que le racisme. Le remplacisme ne s’y trompe pas, d’ailleurs, qui l’a choisi comme allié privilégié, jusqu’à se confondre avec lui. Ils ont compris qu’un vrai génocide, pour être efficace et mené jusqu’à terme, ne saurait être accompli, désormais, qu’au nom du bien : c’est la condition nécessaire pour obtenir le soutien indispensable des génocidés — qu’il importe de convaincre, non seulement qu’ils n’existent pas, mais qu’ils n’ont jamais existé : d’où la formidable campagne actuelle pour mettre des arabes et des noirs partout, non seulement dans tous les coins et recoins du territoire, par le truchement du prétendu “logement social’, et par le biais de la redistribution des non moins prétendus “réfugiés”, mais dans tous les coins et recoins des siècles, aussi bien, de l’histoire et de la littérature : qu’il s’agisse des chevaliers de la Table ronde, des Trois Mousquetaires ou des courtisans de Louis XV. Avec Jeanne d’Arc, un pas décisif de plus est franchi. Bientôt on ne pourra plus distinguer Napoléon de Roustan.
Le défi qui nous est lancé, d’ailleurs, doit être considéré de façon plus large encore, philosophique, presque métaphysique. Il s’agit toujours, en conformité avec les caractères fondamentaux du remplacisme global — cette haine de l’être —, et selon les pulsions constantes de la modernité prométhéenne, de refuser le donné, le déjà-là, l’acquis, l’irréversible ; et de jeter à la face des dieux que l’homme est tout-puissant, même sur le passé : pourquoi les géants en surpoids ne pourraient-ils être jockeys, les personnes de petite taille basketteurs, les hommes enceints, les homosexuels mariés (ensemble) et pères de famille ; et pourquoi les blancs ne pourraient-ils incarner Mandela ou Martin Luther King, et les noirs figurer Jeanne d’Arc ? Qui dit que ce doive être une femme, d’ailleurs ? Pourquoi ne serait-ce un garçon ? Je suis sûr que les statuts des fêtes johanniques n’ont même pas songé à l’exclure…
Mlle Gamassou doit bien s’en convaincre, et ceux qui nous accusent d’humilier Mlle Gamassou doivent bien le comprendre : ce n’est pas une humiliation, de ne pouvoir incarner Jeanne d’Arc. On me dirait que je ne peux pas incarner Anne Frank, ou Nelson Mandela, je ne le prendrais pour une insulte personnelle. Et je trouverais fort niais de consacrer ma vie à bien prouver que si, je le peux, ou à devenir critique musical, si j’étais sourd, ou peintre, si je n’avais pas de bras, ou contrefait et monstrueux, si j’étais très beau et très bien bâti : c’est tout ordonnancer autour d’une impossibilité, se laisser obséder par elle, au lieu d’exploiter le champ du possible, et d’y fonder sa liberté.
Le remplacisme global est bien l’enfant de mai 68 et de la révolution petite-bourgeoise. Il s’interdit de s’interdire. Tout lui est bonheur de ce qui abolit les frontières, les empêchements, les distinctions, les limites, qu’elles soient géographiques, conceptuelles ou morales. Rien de ce qui est ne l’entrave. Il ne veut surtout pas d’héritage, ce facteur d’inégalité, de discrimination, de grumeaux. Il est toujours prêt à tout reprendre au début : d’autant que le passé n’est jamais bien profond, à ses yeux, ni le futur bien distinct. Tout lui est présent, rien ne lui est présence. Que les choses soient, voilà ce qui lui est intolérable : et surtout qu’elles soient ce qu’elles sont. Être lui semble une prétention abusive, et surtout qu’il comprend mal. Ce n’est pas dans sa culture, comme il dit. Il échange, déconstruit, subtilise, remplace. L’important est que les usines tournent vingt-quatre heures sur vingt-quatre, que la MHI soit livrée, que ceux qui l’ont produite l’achètent, et ainsi se dévorent eux-mêmes.
https://www.renaud-camus.net/journal/2018/02/23
Nous ne disions rien d’autre dans notre précédent commentaire : » Leur dire NON est devenu un devoir. »
JYP
Le 25/02/2018 à 22:25, LaHyre I la_hyre@hotmail.com [vexilla-regis] a écrit :
On se consolera en se disant qu’au moins elle n’est pas anglaise…
À la une Tribunes. Jehanne ou le néant …
26 février 2018
Paris Vox (Tribune) –
Chaque semaine, en partenariat avec Radio Libertés, nous publions la retranscription écrite de la chronique d’actualité et d’analyse d’Arnaud De Robert. Aujourd’hui, il revient sur “l’affaire Jeanne d’Arc” qui a secoué l’organisation des fêtes johanniques d’Orléans.
Je n’ai rien contre Mathilde, pas plus que je n’avais quelque chose de personnel contre Mennel Ibtissem *. L’une comme l’autre auraient d’ailleurs bien pu passer inaperçues ou presque dans une société française homogène, culturellement comme ethniquement, dans une société verticalisée sur ses principes. Je n’ai rien contre Mathilde et Mennel et je n’en veux surtout pas à cette étudiante de 17 ans qui n’est pour rien dans ce que je considère être une offense et qui j’en suis sûr est à mille lieux de toute provocation ethno-culturelle. Je n’ai rien contre Mennel et Mathilde, mais il y a une différence entre la première et la seconde, c’est que les fêtes johanniques c’est autre chose que The Voice. Là ou Mennel n’était finalement que le produit formaté d’un radio-crochet, Mathilde est censée incarner un symbole. Je devrais même dire le symbole de la France, tant Jeanne d’Arc est bien plus chère que Marianne au cœur de nombreux français. Et tout dans l’existence est affaire de symbole. La variété peut bien varier, le symbole lui, ne peut être que corrompu. Et ça, il y a fort à parier que le comité de sélection des fêtes johanniques d’Orléans, pétri de bien-pensance et de vivre-ensemble, ne pouvait l’ignorer. Peut-être se réjouissait-il même secrètement de l’effet provoqué par cette nomination.
les fêtes johanniques c’est autre chose que The Voice. Là ou Mennel n’était finalement que le produit formaté d’un radio-crochet, Mathilde est censée incarner un symbole. Je devrais même dire le symbole de la France, tant Jeanne d’Arc est bien plus chère que Marianne au cœur de nombreux français.
Je conçois aisément que l’hystérie et l’outrance de certains éléments de la fachosphère puissent en énerver plus d’un. L’hystérie est hélas pratiquement devenue le seul canal d’expression moderne et bien sûr l’outrance ne peut appeler le débat. Mais ce qu’il faut y voir, ce qu’il faut entendre au-delà de la démesure des propos c’est un cri du cœur, le cri d’indignation de d’un grand nombre de français. Certains voudraient faire de nous des idiots, des racistes bas-du-front, pavloviens débiles. Ce serait tellement plus simple. Navré mais contester cette nomination n’est pas nier l’existence de Mathilde. Contester cette nomination c’est respecter à la fois Jeanne d’Arc et ses origines et combattre l’idéologie mondialiste, multiculturaliste, celle du grand effacement et du grand remplacement.
Non, nous ne sommes pas contre cette Mathilde dans un réflexe pavlovien débile. Si nous avons décidé d’être contre, c’est parce que nous prenons en compte la conjoncture actuelle, celle d’un grand remplacement, d’une promotion permanente de l’autre. Personne ne peut nier que depuis cinquante ans, le Système mène contre notre peuple une guerre de destruction totale, une guerre culturelle et ethnique. Depuis cinquante ans la xénophilie est érigée en crédo, les enseignants procèdent dans les têtes au grand nettoyage historique, à l’éradication de la substance française. Il faut effacer nos racines, il faut oublier ce « Nous » magnifique qui parle à travers les âges.
Et je dis à mes amis catholiques qui défendent la Jeanne métisse d’Orléans qu’ils ont sûrement raison sur le fond religieux de leur défense, mais qu’hélas nous n’en sommes plus là. Jeanne n’est pas que catholique, elle est une icône nationale, elle est l’incarnation de l’esprit de résistance français. Elle symbolise et singularise ce que nous sommes en tant que peuple. Jeanne d’Arc est en ce sens le symbole encore puissant de notre identité. Et même une défense sincère de ce choix sert les intérêts de l’ennemi. Il n’est que de voir Marlène Schiappa ou le président Macron voler au secours de la Jeanne métisse. Oui, il faut une identité aux choses et aux êtres. C’est le respect de cette identité dans sa composante historique, culturelle et ethnique qui permet de définir un « Nous », qui permet de nous penser encore un destin et un avenir. Et comme le disait il y a quelques jours un auditeur antillais sur une grande antenne de radio : « Moi je suis noir, français et noir, je connais mon histoire. Et dans mon histoire, celle de la France, Jeanne d’Arc est lorraine et blanche. » Simple et clair. Si Jeanne d’Arc devient métisse, alors on touche à la substance du symbole et c’est une autre histoire que l’on raconte. Oui, une autre histoire, mais pas l’Histoire de France. Bonne semaine.
https://www.parisvox.info/2018/02/26/jehanne-ou-le-neant/
* NDLRB . Agée de 22 ans, l’artiste est née d’un père syro-turc et d’une mère marocaine et algérienne
De : vexilla-regis@yahoogroups.com de la part de ‘Mahoud’ mahoud2@orange.fr [vexilla-regis]
Envoyé : mardi 27 février 2018 11:18
À : vexilla-regis@yahoogroups.com
Objet : RE: [vexilla-regis] Jehanne ou le néant . – ParisVox
Merci Gerald, j’ai utilisé votre article pour répondre à l’Agrif, qui lui aussi monte au créneau pour défendre la Jeanne multiculturelle (béninoise et polonaise…)
Voici mon message :
Non, non, non, je ne peux pas vous rejoindre sur ce terrain. Même si cette jeune fille est une vraie française, catholique et bonne guide, il est impossible de nier qu’elle a été choisie pour sa couleur de peau, pour entrer encore plus dans l’esprit des gens le grand remplacement, et nous faire, une fois de plus, vomir notre origine blanche. la meilleure preuve est le soutien de Macron. S’il nous en fallait une ! Cette pauvre jeune fille, pieuse et charmante comme il est dit d’elle, se trouve victime d’une attaque qu’elle peut entendre comme du racisme, alors qu’il ne s’agit pas de cela ! Mon frère catholique, d’où qu’il vienne, et quelle que soit sa race, est le bienvenu chez moi. Mais là il s’agit de représenter Jeanne…JEANNE !!! l’héroïne de notre peuple, blanc et français, celle qui a jeté hors des frontières l’envahisseur. Aujourd’hui l’envahisseur n’est plus anglais, mais métis et multiculturel. On n’y peut rien, c’est un fait; et le grand remplacement est à nos portes. Désolée, chère Mathilde, mais ton physique t’empêche d’être Jeanne d’Arc, ce qui ne t’empêchera pas le moins du monde d’être une parfaite mère de famille française ert catholique un jour. Mais Jeanne est notre symbole national, elle ne peut être que blanche, et claire d’yeux et de cheveux. Qui imaginerait représenter Mandela blond aux yeux bleus?
Lire cet excellent article :
https://www.parisvox.info/2018/02/26/jehanne-ou-le-neant/
…
Amicalement
MD L
Montgarnaud ; Vexilla Regis.
On connaît désormais la Jeanne 2018,
attendons maintenant la couleur du destrier !
» Je regardai et voici que parut un cheval de couleur pâle et son cavalier qui le montait se nommer la mort »
Pâle Rider , le cavalier solitaire .
La République a rendu les Français auto-référenciels et… proviciaux, ne pensant qu’à leurs vacances, leur verre de pastis et aux 4 sous qu’ils ont en poche. Ces franchouillards ne se rappellent plus que la France a encore des provinces d’Outre-mer, qu’elle fut -et doit redevenir- la Fille Aînée de l’Eglise et l’Educatrice des peuples et, qui s’il y a des Chrétiens en Afrique et en Asie, c’est bien grâce aux Missions financées et envoyées par le gouvernement du Roi Soleil, aux côtés de celles envoyés par les Royaumes du Portugal ou d’Espagne…
On va nous prendre pour des beaufs racistes et arriérés, à l’étranger !
Reçu d’Anne via le forum VEXILLA_REGIS.
Certains de nos amis semblent s’indigner parce que, pour représenter Jeanne d’Arc lors des cérémonies traditionnelles à Orléans, le comité compétent a choisi une jeune Catholique pratiquante, de mœurs irréprochables, d’un patriotisme indéniable et qui est très impliquée dans la diffusion du culte de sainte Jeanne d’Arc. Et pourquoi cette indignation ? parce que cette jeune fille est métisse et donc quelque peu mélanoderme, ce qui, historiquement, n’était pas le cas de notre héroïne nationale.
Depuis quand choisit-on les interprètes d’un rôle en fonction de leur ressemblance physique avec le personnage ? Les interprètes du rôle d’Othello, tant dans la pièce de Shakespeare que dans l’opéra, n’ont-ils pas été bien plus souvent des Européens de souche, leucodermes sous un maquillage noir, que des descendants d’Africains naturellement mélanodermes ?
Certes, ici, il n’est pas question d’interpréter un rôle et c’est beaucoup plus sérieux : ce qui compte, c’est d’incarner ce qui a fait de Jeanne, simple et modeste enfant d’une pieuse famille, un chef d’armées et une force politique, c’est une ressemblance morale. Et il semble que ceux qui ont choisi Mathilde Edey Gamassou parmi treize jeunes filles irréprochables ont estimé que c’était elle qui répondait le mieux à cette exigence.
Le fait que certains de nos compatriotes des îles d’Outre-mer ne soient pas précisément leucodermes ne les empêche pas d’être nos compatriotes, acceptés et respectés comme tels, sans nous empêcher, nous Français de souche européenne, d’être et de rester les habitants d’un pays dont la majorité des habitants et les plus anciennement implantés sont blancs de peau et veulent rester maîtres de leurs coutumes, de leurs mœurs, de leur destin.
Je ne suis pas trop mal placée pour témoigner qu’une personne de souche africaine élevée par des parents Français de souche, Catholiques pratiquants, réagit presque toujours comme un enfant Français de souche, et non en fonction de sa couleur de peau (presque toujours : quand cette personne subit une attaque raciste en raison de cette couleur, la réaction peut être vive !)
Amicalement. Anne
Provenance la Hyre du Forum « Vexilla regis ».
Je ne crois pas que Shakespeare lorsqu’il a écrit Othello n’ait jamais pensé que le rôle devait être joué par un noir.
Là n’est pas la question..
La crispation vient sans doute aussi du fait que dans les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines circulent des images sur les distributions des rôles dans séries
dont la sortie est prochaine comme le héros Achille qui sera joué par un noir, je ne sais plus quelle reine aussi Aliénor d’Aquitaine je crois et d’autres, Jeanne d’Arc aussi par une noire à Brodway,
en même temps il y aune polémique sur un jeu vidéo Kingdom Come Deliverance qui se passe au Moyen-Age en Europe et qui est jugé raciste car il n’y aurait pas de noirs…
Bref nous sommes en plein dans l’amalgame.
C’est dommage pour la gamine, si elle est si bien qu’on le dit, mais de telles crispations sont inévitables avec la provocation ambiante. En fait l’histoire d’othello n’a pas changé, d’ou la nécessité de ne pas se mélanger.
Mahoud du forum Vexilla Regis.
Vous avez parfaitement raison, La Hyre. Si notre identité n’était pas aussi menacée, nous ne nous sentirions pas trahis une fois de plus par la présence de cette jeune fille. En 1980 personne n’eût été choqué. L’ennui, c’est que l’an prochain elle risque d’être Erythréenne et de ne jamais avoir entendu parler de Jeanne d’Arc, parcequ’une fois qu’on a mis le doigt dans l’engrenage, il n’y a pas de raison de s’arrêter. Même si c’est triste pour cette charmante jeune fille catholique et bonne guide, la réalité historique est cruelle, Jeanne est notre héroïne nationale, un symbole, elle ne peut pas avoir la peau noire, car sinon ne représente plus notre race (quand je dis notre race, je parle de la race française, selon l’ancienne acception du terme, mais il se trouve qu’en plus…nous sommes blancs !). La prochaine fois ce sera Saint Louis qu’on fera jouer par un noir….ce n’est simplement pas possible, pas possible, pas possible !
PS. Nelson Mandela joué par un blanc? Chiche ! Et Gandhi blond aux yeux bleus…que quelqu’un s’y frotte !
La Nouvelle Action Royaliste commmunique :
25 février 2018, 17:28
Polémiques sur Jeanne d’Arc
Communiqué de la Nouvelle Action royaliste
La fête de Jeanne d’Arc et du patriotisme est une fête nationale. Cela signifie que toute appropriation partisane ou religieuse de la figure de la libératrice est contraire à l’esprit de la fête célébrée chaque année.
Des militants de l’ultra-droite voudraient soumettre la personne choisie cette année pour incarner Jeanne d’Arc à Orléans à des critères raciaux. C’est absurde du point de vue historique puisque la France s’est construite et continue de vivre selon le droit du sol. C’est surtout odieux.
Les insultes proférées à l’encontre de Mathilde Edey Gamassou visent une citoyenne française, choisie par le comité qui organise les fêtes johanniques à Orléans. Ce choix et la personne sur lequel il s’est porté méritent d’être respectés par tous les Français.
25 février 2018
http://nouvelle-action-royaliste.fr/…/polemiques-sur-jeanne…
L’insulte par ce choix inadapté est commise contre Jeanne , et l’offense faite au Père Eternel par cette » représentation » est indiscutablement une provocation .
Ce n’est pas possible de penser autrement , l’art de faire avaler des couleuvres à la population pour nous obliger à encaisser sans broncher est terminé !
La NAR se narre …
DEUS VULT. Ce commentaire est d’une grande violence mais il fait partie du panel de réactions que nous estimons devoir porter à votre connaissance. https://deus-vult.org/actualites/nacceptons-pas-la-negrification-de-notre-histoire/
Je suis … Deus Vult !
J’ai reçu en cadeau aujourd’hui en ce 1er vendredi du Mois de Mars , en cet après – midi de prières et d’actions de grâces au Sacré-Coeur de Jésus , un cadeau exceptionnel .
Notre bon Abbé +Curé m’a offert le Cierge Pascal en la nuit sainte de Pâques de l’année dernière , il est magnifique , il porte les clous des stigmates de la Résurrection orné d’un gros écusson portant symbolique de l’Agneau avec l’étendard .
Unique !!!
Ste Jeanne d’Arc m’a gratifié d’une lampe allumée millésimée !
La bataille est engagée , l’issue nous est acquise .
COUP DE TONNERRE DANS LE MONDE JOHANNIQUE ?
La « Jeanne d’Arc » béninoise a été recrutée par une macroniste liée à Rokhaya Diallo qui veut en « finir avec la France blanche et chrétienne » .
BREIZATAO – NEVEZINTIOU (26/02/2018) La polémique qui a suivi la nomination d’une métisse d’origine béninoise pour incarner Jeanne d’Arc lors des fêtes lui étant consacrée à Orléans a pris un tour nouveau. Mathilde Edey Gamassou a en effet été sélectionnée par une conseillère municipale macroniste, elle-même d’origine béninoise, afin de promouvoir la société multiraciale.
http://breizatao.com/2018/02/26/jeanne-darc-dorigine-beninoise-le-recrutement-a-ete-decide-par-une-elue-macroniste/
Béatrice Odunlami est l’adjointe au maire en charge de la supervision des célébrations annuelles en l’honneur de Jeanne d’Arc. Cette ancienne chanteuse de rap avait, dès avril 2017, expliqué vouloir faire de la Pucelle d’Orléans le moyen de promouvoir le multiculturalisme.
Interrogée par une personne qui dénonçait la « bourgeoisie » blanche et catholique qu’incarne Jeanne d’Arc, Béatrice Odunlami avait assuré vouloir en finir avec la propriété « exclusive » de la Sainte par les Français de souche. Elle avait assuré vouloir compter sur les militants de la société multiraciale et multiculturelle pour « l’y aider ».
Le Benin est le berceau du culte vaudou .
Gagné !
Le Dauphiné Libéré
ORLEANS
Le père de la Jeanne d’Arc métisse lance un appel à Macron
Partager cette info
Alors que Mathilde Edey Gamassou, choisie pour être la Jeanne d’Arc 2018 de la ville d’Orléans, subit une avalanche de commentaires racistes, son père réagit.
À 17 ans, Mathilde Edey Gamassou, qui tire ses origines du Bénin et de la Pologne, a été désignée pour incarner Jeanne d’Arc pour l’édition 2018 des fêtes johanniques, qui se tiennent chaque année à Orléans. Depuis cette annonce, la jeune fille fait face à une vague de commentaires racistes, venus notamment de sites d’extrême droite et anti-musulmans.
Alors qu’une enquête préliminaire pour incitation et provocation à la haine raciale a été ouverte afin d’identifier les auteurs des insultes, le père de la jeune fille a lancé un appel à Emmanuel Macron, rapporte France Bleu.
Le président avait décliné l’invitation
Vendredi, Patrice Edey Gamassou a demandé au président de la République de réagir en venant présider les fêtes johanniques 2018. Ce dernier avait déjà été sollicité par le maire d’Orléans, comme le veut la tradition dans l’année qui suit l’élection du chef de l’Etat. Mais il avait décliné l’invitation, pour cause d’agenda trop chargé.
« Je crois que là, maintenant, et cette année précisément, c’est Jeanne d’Arc qui lance un appel. Elle demande à Emmanuel Macron de venir célébrer les valeurs de la France, ses valeurs éternelles, à Orléans le 8 mai 2018. (…) Venez, ici et maintenant, célébrer la France et ce qui nous réunit tous ensemble« , insiste le père de Mathilde Edey Gamassou.
http://www.ledauphine.com/france-monde/2018/02/24/le-pere-de-la-jeanne-d-arc-metisse-lance-un-appel-a-macron
http://vexilla-galliae.fr/actualites/christianophobie/2619-mathilde-ou-le-bucher-de-notre-vacuite
L’affaire #JeannedArc des derniers jours ressemble à beaucoup d’autres controverses numériques par temps de crise identitaire. Une forme d’autorité accorde une fonction de représentation des Français ou un honneur au nom de la France à un allogène. Celui-ci détient ou non la citoyenneté française et marque le plus souvent sa distance ou son mépris par rapport à elle. Facebook et Twitter y consacrent quelques heures ou journées, aussitôt repris par les journaux, qui alimentent eux-mêmes la fièvre numérique, etc. Il y eut Mennel la semaine dernière; il y a Mathilde ces jours-ci.
Mais Mathilde est catholique romaine, et même Guide d’Europe ! On nous dit qu’elle est dévouée et qu’elle partage les « valeurs » de sainte Jeanne d’Arc. Sa nomination respecte les statuts et l’usage. Aussi la nouvelle qu’aux fêtes johanniques de 2018 à Orléans une Polono-Béninoise représentera la Pucelle lorraine a-t-elle été accueillie avec beaucoup de gêne par Pierre Sautarel (Fdsouche), de zèle par l’équipe de Boulevard Voltaire et de force par des influenceurs catholiques (Fikmonskov).
C’est que le ridicule (Jeanne était-elle davantage vertueuse ou blanche ?) du débat masque un enjeu réel : la substitution de l’assimilation choisie à l’intégration ratée, avec l’appui des catholiques. Un changement de paradigme préfiguré par la formation d’imams à la laïcité dans les locaux de la Catho de Paris dès janvier 2008.
…
FETES JOHANNIQUES A ORLEANS.2018. http://www.bvoltaire.com/8-mai-a-orleans-venus-masse-rendre-hommage-a-jeanne/?mc_cid=e88df0a33a&mc_eid=81b4bf3cde
« Moi, Jeanne, je dis : lève-toi et accomplis ta mission au service de Dieu ! Il faut lever des armées sur tout le territoire, leur donner le bagage doctrinal nécessaire et les envoyer en mission dans toutes les instances décisionnelles. D’autres que toi comprendront ce que je veux ».
À leur chef, je donnerai mon épée car telle est ma dernière mission pour la France et pour le roi de France.
https://louischiren6.wixsite.com/peintreetpoete/l-epee-de-sainte-jeanne-d-arc