Re: Entretien avec Franck Abed, intellectuel et écrivain royaliste
Message par Deba le Ven 12 Jan 2018 – 21:07
@Prince de Talmont a écrit:
M. Franck Abed, permettez-moi tout d’abord de vous remercier d’avoir accepté le principe de cet entretien avec nous.
Pourriez-vous commencer par vous présenter en quelques mots et nous indiquer votre position par rapport à la pensée légitimiste ?
Bonsoir,
Je vous remercie de me donner la parole.
Je suis âgé de 36 ans. Je me définis comme catholique et royaliste.
J’ai toujours défendu ce que je nomme le traditionalisme politique français qui repose sur le catholicisme et le royalisme.
En septembre 2009, les Editions Godefroy de Bouillon ont publié : La Réconciliation impossible. Il s’agit d’un dialogue historique entre un bleu et blanc en 1802.
Mon deuxième ouvrage Sentinelle française a été publié en novembre 2010 aux Editions Dualpha. Je me suis glissé dans la peau d’un militant politique de la base, qui raconte son vécu, ses idées, et les nombreuses difficultés rencontrées dans sa vie d’activiste.
En décembre 2010, j’ai préfacé l’ouvrage de l’abbé Aulagnier intitulé La politique de Jean-Paul II Editions Dualpha
Le livreVatican II, ou le triomphe de l’idéologie des droits de l’homme dans l’Eglise ?, est édité en novembre 2012 par Synthèse Nationale, qui regroupe une trentaine de contributeurs. J’y ai participé en écrivant une tribune.
En décembre 2015 Connaître pour mieux combattre, un recueil de mes articles couvrant la période de 2009 à 2014, paraît en auto-édition. Il y a des chroniques littéraires, des textes d’analyses politiques, historiques et philosophiques.
En janvier 2016, à l’occasion des commémorations pour le Roi Martyr, j’ai publié mon essai politico-historique intitulé Louis XVI, un homme, un roi, un saint dans lequel je défends sa mémoire et son action.
Poursuivant mes réflexions sur le monde moderne, j’ai publié en février 2016 Une société avec ou sans Dieu un essai philosophique et sociologique qui analyse les rapports entre la société civile et Dieu en France. J’y défends la conception traditionnelle de la société, à savoir la saine distinction entre le temporel et le spirituel, tout en insistant sur la nécessaire dépendance du temporel envers le spirituel.
En juin 2016 est sorti en librairie Pourquoi être royaliste, livre dans lequel j’expose et je défends l’idée royale en France avec des arguments philosophiques, historiques politique et religieux. Deux mois plus tard Le mondialisme ouvrage qui expose et dénonce cette idéologie, est édité. En septembre 2016La politique de Jean-Paul Iqui analyse et décortique l’échec de ce courant est publié. En octobre de la même année paraît Les Crises, essai sur la crise spirituelle, philosophique et politique que nous traversons. Voilà pour la rapide présentation de mon travail intellectuel.
Je peux rajouter que mon mémoire de maîtrise porte sur Les nouveaux moyens d’expression politique et de militantisme de la mouvance royaliste, celui de son DEA, Internet dans l’évolution de la communication politique au début du XXIe siècle. Parallèlement à mon doctorat en philosophie politique consacré au Deuxième Concile du Vatican avec un sujet de thèse intitulé : Vatican II, ou le triomphe de l’idéologie des droits de l’homme dans l’Eglise ?, j’ai entamé un vaste travail de réflexion intellectuelle et pluridisciplinaire dont les ouvrages plus haut témoignent. J’espère avoir l’occasion d’y revenir.
Concernant la pensée légitimiste, je peux dire que je défends publiquement, depuis des années à l’aide d’articles, de livres et de conférences, une conception traditionnelle de la royauté, d’un point de vue philosophique, historique et politique.
http://royalisme.forumactif.org/t2031-entretien-avec-franck-abed-intellectuel-et-ecrivain-royaliste
————–
* https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2017/06/03/franck-abed-a-qui-la-charte-de-fontevrault-doit-tant-publie-egalement-des-livres/
-Je respecte – bien évidemment – les lois fondamentales du Royaume car elles sont essentielles à la France. Concernant la succession dynastique les » choses » me paraissent plus compliquées. Je défend, avant tout, les principes… (Frank Abed).
Tout est là Dans l’attente du Prince, servir le principe…
Excellente question d’un Légitimiste convaincu :
– Si Louis XVII était survivant lors des règnes de ses oncles paternels, comment expliqueriez-vous la guérison des écrouelles par Charles X, suite à son sacre ?
C’est le MARQUIS André Le Sage DE LA FRANQUERIE qui a répondu, dans sa conférence faite le 3 Mai 1951 au Château de Madame Elisabeth de France à Montreuil (Versailles) sur le thème DE LA SAINTETE DE LA MAISON ROYALE DE FRANCE :
-La Royauté en France est de CHOIX DIVIN, Dieu l’a instituée pour défendre l’Eglise et assurer le règne du Sacré-Cœur et du Cœur Immaculé de Marie. Il la conserve par la Loi Salique, grâce à laquelle le Souverain sort toujours de la même Race, celle du Christ, élue par le Seigneur au temps de David et confirmée par St Rémi et Sainte Jeanne d’Arc. Il la gouverne en se réservant le droit de choisir comme Roi dans cette race Davidique, le Prince le plus saint et le plus digne de régner, la Loi de Primogéniture Mâle, s’appliquant normalement HORS LE CAS DE CHOIX DIVIN, mais à l’exclusion perpétuelle des femmes et de leurs descendances. LE SOUVERAIN EST DONC ROI PAR LA GRACE DE DIEU ET NON PAR L’AUTORITE DU SIEGE APOSTOLIQUE. A Dieu revient le choix du Roi, mais toujours dans cette Race davidique, au sacerdoce le Sacre, au peuple le filial consentement.
Les Providentialites Légitimisants comme FranK Abed se nomment ULTRA-LEGITIMISTES.
Votre serviteur est un Ultra-Légitimiste…
Attention : être Ultra-Légitimiste, ce n’est pas choisir une tendance Royaliste plus qu’une autre, c’est laisser de toute manière humblement à Dieu le choix du Roi à venrir. C’est, DANS L’ATTENTE DU PRINCE, SERVIR LE PRINCIPE
Tout est là ! Dans l’attente du Prince, servir le principe…
Donc si je comprends bien : Etre ultra légitimiste c’est être Providentialiste. Simplifions !
Oui, être Ultra-Légitimiste, c’est être Providentialiste. Mais d’un Providentialisme actif qui entend, comme tu le dit souvent avec justesse, Alain, DANS L’ATTENTE DU PRINCE, SERVIR LE PRINCIPE.
Tout en laissant humblement à la Divine Providence le choix du Monarque à venir, DANS L’ATTENTE DU PRINCE, SERVIR LE PRINCIPE.