Un Samedi comme aujourd’hui – mais ce sera le samedi 25 août 2018 – nous fêterons au Domaine de Mestré ( Commune de Fontevraud l’Abbaye) le 30 éme anniversaire de la fondation de la Charte de Fontevrault :
Trente ans cela se fête et comment mieux le fêter qu’en rappelant – par morceaux choisis – tout ce que la Providence a daigné faire pour nous tout au long de ces années ?
———
Dans ses représentations les plus fréquentes, les Sagittaires bandent leur arc vers le ciel ou l’horizon. Celui de la cathédrale de Reims semble viser vers la cour du Palais du Tau, palais épiscopal. Deux explications s’opposent. L’une revient à l’archevêque Gervais, qui, en 1059, aurait fait sculpter et poser un Sagittaire tirant à l’arc sur la statue d’un cerf qui figurait dans la cour de l’archevêché. L’autre explication évoque une forme de rébellion des ouvriers de la cathédrale, qui, pour dénoncer des conditions de travail éprouvantes, auraient fait viser le Sagittaire vers le palais.
Me permettrez vous une autre interprétation ? la statue du Sagittaire est placée sur la cathédrale de Reims et l’on sait l’importance prise par la religion dans la » doctrine » de la Charte de Fontevrault. Le Sagittaire vise le palais du Tau , lieu de séjour des rois de France lors de leur sacre.
Or il se trouve que , né le 17 décembre, la Providence , sans doute, m’ a fait naître sous le signe astral du Sagittaire. Et si à Reims il y avait, sculpté dans la pierre de la Cathédrale Notre-Dame de Reims ; une illustration d’une partie de ce qui fût ma vie . Je vois que vous n’êtes pas convaincu mais l’on peut penser au moins « Si non è vero é ben trovato«
Histoire digne d’intérêt.
Une prophétie populaire, tirée du conte de Merlin (XIIe siècle) indiquait qu »une vierge s’élèverait contre le dos des archers » et plus loin : « elle chassera les ennemis du royaume.
En latin le terme archer se dit sagitari.
Sainte Jeanne d’Arc est bien venue, ce Sagittaire est comme un signe des temps peut être est-il lié au roi à venir et indique-t-il le lieu du sacre ou le dernier monarque sera sacré car telle est la seconde mission de la sainte.
C’est également une hypothèse intéressante …
Je vais être comme les normands: toutes les hypothèses me plaisent tant par leurs poésie que par le rapport à la religion. Et puisque j’ai la chance aujourd’hui de trouver Monsieur Louis Chiren en commentateur je tiens à lui exprimer toute mon admiration et mes remerciements car ses œuvres me bouleversent . Joyeux Noël Monsieur dans l’amour de notre France à travers le Christ et Marie mais aussi St Rémi puisque nous parlons de Reims et Ste Jeanne d Arc dont on apprécierait le retour.
Mes amis Frédéric et Sébastien Goupil tous deux Chanoines ont créé l’ordre de Saint Rémi et sont sous la juridiction de Mgr Rey
Quant à la Confrérie Royale, dont je fais partie, elle a été créée par Frère Maximilien du Sacré Cœur et prie pour que le Seigneur nous redonne un Roi de sa convenance. Eux pensent que ce serait le Duc d Anjou moi je suis survivantiste mais peu importe le Seigneur est notre Roi et déléguera à son Lieu-Tenant
Bonsoir madame, heureux de partager avec vous ce don du bon Dieu dans l’attente du miracle que nous attendons. Nous jouons tous et toutes notre rôle. Que la joie de Noël vous comble de grâces.
Comment ne pas être d’accord avec vous ?
Lire : survivaliste et Seigneur
Pourrions nous en avoir les références ?
J ai envoyé à Monsieur Alain Texier justement le mail que la Confrérie Roale m a adresse en ce jour béni du mystère de l incarnation. S il y avait le moindre problème de lecture je vous enverrai tous les renseignements quand je rentrerai chez moi le 2 janvier. Monsieur Texier à mon mail personnel
Joyeux et Saint Noël Alleluia