Nécrose du royalisme français
il y aura six ans cette semaine que Richard d’Amphernet fut rappelé auprès de son créateur, par on ne sait qui d’ailleurs, tant la cause monarchiste avait besoin de lui ici ! A preuve, l’hécatombe des structures de propagande royaliste et d’abord l’effacement de l’Union royaliste Bretagne Vendée militaire qu’il portait à bout de bras. L’Institut Duc d’Anjou a depuis lors disparu, précédant Le Lien Légitimiste ; le webzine Vexilla Galliæ agonise tranquillement, sans parler même de l’Action française 2000 qui a fondu les plombs de la casse, tête haute ! L’Alliance royale est à l’étiage, on n’en entend plus parler ; la Restauration nationale est sous oxygène et survit par le canal de La Faute à Rousseau ; le légitimisme apparaît modeste et silencieux lors de messes du souvenir, et les conférences des uns et des autres accueillent toujours aussi peu de monde.
A filmer les manifestations maintenues par des militants bénévoles qui ont pris à cœur une mission de tradition, on serre les plans, à hauteur d’homme, pour ne pas dévoiler des chiffres étiques. Les effectifs n’ont pas bougé, nous sommes toujours quatre mille en France, toutes obédiences confondues (c’est le piton dialectique de Royal-Artillerie où pendre la dispute arithmétique).
Depuis la Libération, ni les princes, ni les chapelles n’ont provoqué le rallye que des gens engagés comme Richard d’Amphernet attendaient. La liste des découragés est longue, il n’y était pas inscrit, c’était sa force. S’il reste un modèle, faut-il encore être capable de lui ressembler .
NDLRB. Nous nous associons volontiers à l’hommage rendu à Richard d’Amphernet par Royal Artillerie et dont vous trouverez le contenu complet en activant le lien ci-après .https://royalartillerie.blogspot.fr/2018/05/n-du-royalisme-francais.html
Nous y avons mis en gras les composantes Légitimistes et Orléanistes du Roycoland citées . Nous savons que Royal Artillerie sait que le royalisme ne se limite pas à ces deux options. Nous n’en sommes donc que plus à l’aise pour nous associer à l’hommage rendu à quelqu’un qui avait bien voulu nous honorer de son amitié militante.
Alain TEXIER
http://vexilla-regis.com/textevr/RichardCT.pdf
Pingback: La France royaliste entre nécrose et névrose ? - Cril17