Un des intérêts des Rencontres fontevristes est de nous offrir une troisième mi-temps sur le chemin du retour sur nos terres. Aussi bien puisque ce jour était un dimanche ; il nous fallait d’abord une messe en rite extraordinaire.
La Providence y avait déjà pourvu comme l’indiquait la page: les lieux de culte dans les Deux Sèvres qui se trouve à l’adresse suivante : http://laportelatine.org/district/lieux/page.php?no_dept=79. La chapelle du château de Thouars abritait une messe – naturellement- en rit extraordinaire à 10H45. Nous arrivâmes bien à l’heure grâce à la Providence qui nous avait gardé un place à peu de distance du sanctuaire. L’on sait que cette « Sainte chapelle » abrite la dépouille des La Trémoille dont le dernier du nom Louis-Jean-Marie de La Trémoille né en 1921 et mort dans des conditions non élucidées dans l’incendie de manoir Heronry près de Witchurch dans le Hampshire. Les amateurs d’histoire étrange retiendront que Jeanne d’Arc fut peut -être livrée aux Anglais par Georges Ier de la Trémoille (1384-1446). https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Ier_de_La_Tr%C3%A9moille
Mais Thouars , résidence de mon grand oncle et ma grand tante maternelle ( Gustave et Marguerite Vergeade) – la Providence fait décidemment trés bien les choses (!) fut aussi un des hauts lieux des guerres de Vendée où s’illustra nottament Henri de La Rochejaquelein le 5 mai 1793.