5 thoughts on “L’origine des fleurs de lys des Rois de France.

    1. Louis Chiren

      Pour cette fin d’année 2018, j’ai créé cette douzième illustration qui est également la quatre vingtième de cette aventure.

      Elle a été initiée le 27 décembre en la fête de saint Jean l’évangéliste qui fut si proche du cœur de Jésus. Elle s’est poursuivie le 28 décembre pour la fête des saints innocents, le 29 décembre commémorant le martyr de l’archevêque Thomas Becket pour prendre fin le 30 décembre mettant à l’honneur la Sainte Famille.

      En ces temps troublés où la France est en attente des événements qui succéderont au soulèvement du petit peuple. Cette jacquerie qui n’est pas sans rappeler les faits qui précédèrent la révolution dite française. La silhouette du Temple s’est imposée, symbolisant le lieu emblématique où la Sainte France commença son chemin de Croix.

      https://louischiren6.wixsite.com/peintreetpoete/l-ombre-du-temple-annonce-l-aubepin

      Je termine en vous souhaitant une sainte année 2019 placée sous la protection des Cœurs Unis de Jésus et de Marie afin qu’ils nous aident à supporter le joug de nos Croix.
      Que par la miséricorde du Divin Cœur et l’enseignement de saint Jean, l’apôtre de l’Amour, nous soyons unis pour servir cette cause essentielle et noble au service de la Sainte Famille.
      L’ombre du Temple annonce l’aubépine, l’une de ses branches ayant formée la couronne d’épines.
      Que ses fruits dont la couleur nous rappelle le précieux sang nous apportent l’Espérance de lendemain de joie, celle du retour miraculeux de la branche coupée.
      Ainsi l’ombre du Temple qui resurgit dans le désordre du siècle fera sortir des bois, tel le bouvreuil devenu rare, le lys de nos cœurs descendant de cette famille royale de France que nous appelons de nos vœux.

      Reply
  1. conseilesperanceduroi

    Les légendes ont toujours quelque chose de merveilleux. Même si, hélas…elles restent des légendes. En effet, certains peuvent s’échiner à tourner la question dans tous les sens, il n’a pas existé d’armoiries avant, au plus tôt, la première moitié du XIIe siècle et celles du roi de France sont même plus tardives (https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2012/06/11/la-france-et-ses-emblemes-chronique-n2/). Bien postérieures donc à Clovis et son épouse ! Si certains souhaitent tout savoir sur la question, deux auteurs sont incontournables : Michel Pastoureau bien sûr et Hervé Pinoteau, tout autant.

    Reply
  2. Pingback: Louis Chiren : Lorsque la France attend un bouvreuil perché sur une branche d’aubépine et qui égayera de son chant le descendant de l’enfant du Temple garant de la France à venir . | La Charte de Fontevrault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.