Un Samedi comme aujourd’hui nous avons fêté au Domaine de Mestré ( Commune de Fontevraud l’Abbaye) le 30 éme anniversaire de la fondation de la Charte de Fontevrault :
Trente ans cela se fête et comment mieux le fêter qu’en rappelant – par morceaux choisis – tout ce que la Providence a daigné faire pour nous tout au long de ces années ?
.. . Et comme ces mises en lignes successives, que certains ont bien voulu qualifier de » mémoires » , ont trouvé leur public, et ont eut la fortune de vous intéresser , nous ne les avons pas arrêté le samedi 25 août mais les avons continué de samedi en samedi.
——
La Providence a la main parfois un peu lourde mais elle n’en reste pas moins le moyen privilégié dont Dieu se sert pour orienter la destinée des hommes. Je vous ai raconté samedi dernier comment Dieu m’avait faît naître dans un univers fontevriste. https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2019/03/16/samedi-16-mars-2019-fontevristes-venez-et-voyez-les-petits-cailloux-blancs-deposes-sur-notre-chemin-par-la-providence/
Et comment en étions nous arrivés là ? je crois savoir que mon père Jean Texier se préparait à passer l’agrégation de droit , ce qu’un de ses fils Pascal, mon jeune frére a d’ailleurs fait en étant en plus major don cours d’agrégation d’Histoire du droit et droit romain. Maheureusement le décès accidentel , sans doute renversé par un tramway (?) de mon grand père paternel Pierre Texier , professeur d’anglais commercial (voir les lignes ci-dessous)
En 1911, Léonard Chambonnaud publie son First Book of Business English. Premier livre d’anglais commercial qui connait quatre éditions, de 1911 à 1949. Cet ouvrage, rédigé avec un professeur d’anglais, Pierre Texier, enseignant à l’École pratique de commerce et d’industrie de Limoges, et Sherwin Cody, sera refondu à partir de 1926 sous le titre : Business English. Livre d’anglais commercial. Il est l’auteur, toujours en collaboration avec Pierre Texier, de manuels de cours d’anglais commercial : la série des « Fred et Maud » : Fred and Maud, Fred and Maud across the Channel, Fred and Maud at home, Fred and Maud around the World ( Voir la vignette ci-contre et ci-dessous) https://www.amazon.fr/PREMIER-DANGLAIS-BIBLIOTHEQUE-LENSEIGNEMENT-TECHNIQUE/dp/B00XJYPYYG/ref=sr_1_4?qid=1553458144&refinements=p_27%3AP.+Texier&s=books&sr=1-4&text=P.+Texier ). Ces manuels ont été publiés de 1912 à 1920 chez Dunod
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9onard_Chambonnaud
a sans doute contraint mon Pére à orienter diffèrement ses projets professionnels en entrant dans la magistrature (judiciaire) afin de gagner tout de suite sa vie. Sa première affectation fut Poitiers – de l’autre côté de la ligne de démarcation , la guerre étant déjà commencée par rapport à Limoges où résidait toujours sa mère , Léonie Viallatoux. Il fut ensuite nommé à Loudun où il a du rencontrer dans le coin celle qui allait devenir son épouse et ma mère , Yvette née Fourcade et qui était institutrice dans le coin. Et c’est comme cela que je suis né dans un univers fontevriste.
Est-ce tout ? pas tout à fait la page Wikipédia consacrée à Léonard Chambinaud indique de plus : Il décède le 28 mai 1953 à Paris et est enterré à Cussac à proximité de Châlus sous les nom et prénom de Léon Chambonnaud. Or Cussac a été le siège d’un Prieuré … Fontevriste ! et dire que je parlais dans les lignes qui précédent d’un « univers fontevriste ».
Alain TEXIER