En 2019, plusieurs anniversaires vont marquer l’année. Nous en avons retenu certains – NDLRB. et nous quelques uns parmi ce premier tri .
2. 500e anniversaire du départ de Magellan
Le 10 août 1519, l’aventurier, explorateur, quitta Séville pour une première exploration de l’Amérique du sud et pour ouvrir la route des Indes par l’ouest. L’expédition est composée de cinq navires et 250 hommes. Magellan va réussir à passer via le détroit, qui portera son nom, à l’extrême sud de l’Amérique du sud. Mais l’explorateur ne reviendra pas en Espagne, il trouvera la mort en 1521 aux Philippines, tué au cours d’un affrontement avec des populations indigènes.
3. 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci
Le 2 mai 1519, Léonard de Vinci mourut au Clos Lucé, près du château d’Amboise, où il avait été accueilli et installé par le roi François 1er. En 1515, François 1er avait rencontré Léonard de Vinci et l’avait invité à venir à Amboise. Il l’installa et lui accorda une rente annuelle et un titre « de premier peintre, premier ingénieur et premier architecte du roi« . Malade, il mourut en Val de Loire, il est enterré au Clos Lucé.
4. 400e anniversaire de la naissance de Colbert
Le 20 août 1619 naît Jean-Baptiste Colbert. Ce sera l’exemple du grand commis de l’Etat. Né d’une famille de marchands à Reims et remarqué par le Secrétaire d’Etat Michel Le Teiller, il fut choisi par Louis XIV pour conduire les principaux dossiers économiques, financiers, industriels et commerciaux du royaume. Il est l’exemple du grand bourgeois redevable au roi, dont aimait s’entourer Louis XIV pour gouverner.
5. 220e anniversaire du 18 Brumaire an VIII (9 novembre 1799)
Le gouvernement du Directoire est englué dans les difficultés économiques, financières et militaires. Le Directeur Sieyes va appeler Bonaparte, général glorieux qui rentre d’Egypte, pour sauver les acquis de la Révolution et rétablir le calme. Le 9 novembre 1799 (18 Brumaire), après une journée très agitée, les membres du Conseils des Cinq Cents et quelques élus du Conseil des Anciens, votent sous la contrainte le changement de régime, créent le Consulat et nomme trois consuls, le premier sera Bonaparte. Ce coup d’Etat sera suivi par la promulgation de la Constitution de l’An VIII.