Honneur à Nanou Guillermont qui a bien voulu nous commniquer le texte du sermon suivant.
Un fait majeur aussi est encore à relever , la décision la plus essentielle de toutes les affaires … le Retour à Dieu !
Le feu qui a dévasté-entre autres- la toiture de la Cathédrale Notre-Dame a eu lieu Lundi de la Semaine Sainte .
Sermon du R.P. Bourdaloue sur le lundi de la semaine Sainte sur le retardement de la pénitence
Six jours avant Pâques , Marie-Madeleine prosternée en la présence de Jésus-Christ répand un parfum de très grand prix sur les pieds de ce divin Maître , les essuyant elle-même de ses cheveux et renouvelant dans son coeur tous les sentiments de sa pénitence et de son amour …
Jésus la loue pour ce geste plein de tact et blâme Judas pour sa haine envers la pénitente .
Peut-être faut-il voir , durant le cours de ce Carême , le modèle pour nous engager comme la soeur de Lazare de Béthanie , dans le devoir , à sortir comme elle de notre péché, à nous réconcilier avec Dieu par une sincère et PROMPTE CONVERSION .
Car dans la pratique peut-être n’ y a t’il que trop de pêcheurs qui ont été touchés mais qui néanmoins ne sont pas convertis ; qui se sont contentés d’admirer Jésus sans LE SUIVRE , qui en fait ONT TOUJOURS ÉTÉ ET SONT ENCORE TOUT CE QU’ILS ÉTAIENT !!!
Mille obstacles les arrêtent , mille engagements les tiennent liés ; ils gémissent dans leurs fers ; mais sans avoir la force de les rompre , ils les TRAÎNENT AVEC EUX , et demeurent dans LE PLUS DUR ET LE PLUS HONTEUX ESCLAVAGE .
Or IL N’EST PLUS QUESTION DE DÉLIBÉRER , IL FAUT AGIR :
Il faut par une salutaire violence , vous tirer , ou plutôt vous arracher de cette triste servitude ; et je viens aujourd’hui vous dire ce que l’Ange dit à Saint Pierre dans la prison :
” Surge velociter ” ; “Levez-vous et ne tardez pas .”
Je sais quelle illusion vous séduit , et par quels prétextes la passion vous trompe et vous joue . Pour calmer les remords intérieurs de votre âme , vous ne renoncez pas absolument à la pénitence , mais vous la différez ;
vous ne dites pas : “je ne me convertirai jamais” ; “ce désespoir me fait horreur” ;
mais vous dites : “je ne me convertirai pas encore si tôt” ;
et moi je veux vous faire voir les suites malheureuses de ce retardement , et l’affreux danger où il vous expose .
C’est ici mon Dieu , que j’ai besoin de votre grâce toute-puissante, et que je la demande par l’intercession de Marie , l’asile et l’espérance des pécheurs .
Ave, Maria .
Trois choses , disent les théologiens , sont d’une nécessité indispensable , ou , selon le terme de l’école , d’une nécessité de moyens pour se convertir à Dieu :
Le temps , la grâce et la volonté .
Le temps , comme une condition sans laquelle , hors de Dieu , rien n’est possible ;
La grâce , comme le principe d’où dépend essentiellement la conversion du pêcheur ;
Et la volonté du pêcheur comme le sujet même de cette conversion .
Ce que j’entreprends d’établir c’est combien la conduite d’un pêcheur qui diffère sa conversion est téméraire …
Soyez également persuadés de ces deux vérités ; la première , qu’étant certainement pécheur, vous ne pouvez être sauvé que par une pénitence certaine ; et la seconde , qu’ une pénitence certaine ne peut se faire que dans un temps certain . Ainsi Dieu , dit Saint Augustin , a mis les choses dans un juste tempérament ; et par l’incertitude de l’avenir , il a tellement permis à l’homme d’espérer toujours , qu’il le réduit à la nécessité de NE DIFFÉRER JAMAIS .
Il n’y a rien de certain , dans le futur , que son incertitude même .
Il n’y a rien de certain , sinon que nous y serons surpris ; car le Sauveur du monde nous l’a dit en termes formels :
“Qua hora non putatis , filius hominus veniet “ (Dans une telle heure que vous ne pensez pas que le Fils de l’homme viendra)
Louis Bourdaloue . https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Bourdaloue