Un Samedi comme aujourd’hui nous avons fêté au Domaine de Mestré ( Commune de Fontevraud l’Abbaye- 49590-) le 30 éme anniversaire de la fondation de la Charte de Fontevrault :
Trente ans cela se fête et comment mieux le fêter qu’en rappelant – par morceaux choisis – tout ce que la Providence a daigné faire pour nous tout au long de ces années ?
.. . Et comme ces mises en lignes successives, que certains ont bien voulu qualifier de » mémoires » , ont trouvé leur public, et ont eut la fortune de vous intéresser , nous ne les avons pas arrêté le samedi 25 août mais les avons continués de Samedi en Samedi.
——
Peut -être est ce que je ne vous ai pas parlé assez jusqu’ici d’une partie de ce blog qui bénéficie de moins de consultations que les posts comme celui que vous êtes en train de lire.
Essayons donc de combler cette lacune en vous présentant pour une fois non pas un POST mais une des nombreuses » PAGES » dont le blog de la Charte est riche.
Cette façon de faire constitue une première, ce qui veut classiquement dire que nous en mettrons d’autres en ligne.
Vous retrouverez facilement son titre en prenant connaissance ci-dessous du lien qui y conduit.
La démarche qu’il conduit est assez originale puisqu’elle offre l’espérance d’un projet de nouvelle Constitution, la constitution d’une Monarchie contenant des institutions qui manquent à la république française. Ainsi en est-il pour aujourd’hui de la restitution – résurrection des corps intermédiaires. Exit le maquis des collectivités locales républicaines dont l’analyse effectuée par Wikipédia sous le titre « Collectivité territoriale en France » pourrait susciter un en vous une impression de trop plein et par suite d’écoeurement.
Nous placerons ces nouvelles publications sous le patronage de La Charte du 4 juin 1814 librement octroyée par le roi Louis XVIII à son peuple (https://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_constitutionnelle_du_4_juin_1814)
Extraits du TEXTE DE LA CHARTE CONSTITUTIONELLE DU ROYAUME DE FRANCE ET DE NAVARRE LES DROITS DES SUJETS DU ROI
Art 9 du Préambule. Droit imprescriptible a se former en corps intermédiaires (ci-devant liberté d’association)
Tout Français a le droit le droit de se former en corps intermédiaires
* de façon générale en fondant :
– à l’échelle du « Terroir », des « Conseil de Pays » .
– à l’échelle des « provinces », des « Guildes »
– à l ‘échelle du Royaume des « Sociétés royales »
Chacun de ces corps intermédiaires sera doté par le roi en son » Conseil du Sceau des titres » d’armoiries spécifiques.
* De façon spécifique dans le Domaine des mêtiers et activités professionnelles, ce mot étant pris dans le sans le plus large, en n’excluant pas par exemple les différents « mêtiers » de la Fonction publique , par le recours aux corporations.
Commentaires de Droit constitutionnel monarchique
Les dispositions ci-dessus ne bénéficient qu’aux sujets du roi de nationalité française et non à ses sujets pérégrins, c’est dire d’une autre nationalité que la Française, âgés d’au moins vingt et un ans. Les pères de familles disposeront en sus de leur voix propre d’une deuxiéme voix s’ils ont ou ont eu au moins quatre enfants. En cas de décès du père de famille , ce double droit de vote bénéficiera à la veuve.