Le tableau ci-dessous est d’une grande richesse. Pour que je – et d’autres-puissent l’apprécier pleinement, il faudrait qu’une ou plusieurs bonnes âmes veuillent bien me traduire les légendes ci-après.
NB . Le travail n’est peut-être pas aussi important qu’il en à l’air puisque un certain nombre de mots m’ont l’air répétés.
Cher Alain, il s’agit là des armoiries et des drapeaux des Etats composant l’empire allemand : les royaume de Prusse, de Saxe, de Bavière et de Wurtemberg, les grands-duchés de Bade, Hesse, Mecklembourg-Schweirin, Saxe-Weimar-Eisenach, Mecklembourg-Strelitz et Oldenbourg, les duchés de Brunswig, Saxe-Meningen, Saxe-Altenbourg, Saxe-Cobourg-Gotha et Anhalt, les principautés de Schwartzbourg-Rudolstadt, Schwartzbourg-Sonderhausen, Waldeck et Pyrmont, Reuss-Alterer, Reuss-Jüngerer, Schaumbourg-Lippe et Lippe, les villes libres de Lübeck, Brême et Hambourg, enfin la terre d’empire…d’Alsace-Lorraine. On y trouve aussi les armoiries des quatorze provinces qui composaient le royaume de Prusse. Epoque 1871-1918.
Voilà, c’est tout !
J-Y Pons