Un samedi comme aujourd’hui nous avons fêté au Domaine de Mestré ( Commune de Fontevraud l’Abbaye- 49590-) le 30 éme anniversaire de la fondation de la Charte de Fontevrault :
Trente ans cela se fête et comment mieux le fêter qu’en rappelant – par morceaux choisis – tout ce que la Providence a daigné faire pour nous tout au long de ces années ?
.. . Et comme ces mises en lignes successives, que certains ont bien voulu qualifier de » mémoires » , ont trouvé leur public, et ont eut la fortune de vous intéresser , nous ne les avons pas arrêté le samedi 25 août mais les avons continués de Samedi en Samedi.
——-
https://fr.wikipedia.org/wiki/Opéra_de_Limoges
Nous étions en 1963, j’avais 18 ans. Mon frère aîné Jean-Jacques Texier , deux ans de plus et Pascal Texier , mon jeune frére , cinq ans de moins . C’est André Messager qui ouvrît la première saison du Grand-Théâtre tout nouvellement construit avec son Fortunio https://fr.wikipedia.org/wiki/Fortunio_(op%C3%A9ra-comique) .
Mon pére Jean Texier qui était déjà probablement président du Tribunal de Grande Instance de Limoges avait été convié à cette inauguration et ma mère Yvette Texier née Fourcade l’accompagnait classiquement. Je me souviens d’une photo officielle de la cérémonie les montrant si jeunes , si jeunes …trônant au premier balcon. Il faudra que je demande à Pascal, archiviste de la famille s’il l’a en sa possession.
Le temps a passé et désormais c’est moi et mon épouse Marie-jeanne qui siégeont au Premier Balcon de ce qui est devenu l’opéra de Limoges.
Alain TEXIER
https://www.memoirefilmiquenouvelleaquitaine.fr/films/inauguration-du-grand-theatre-de-limoges-2 https://fr.wikipedia.org/wiki/Opéra_de_Limoges