Comment ne pas se réjouir de l’écho ci-dessous évoquant les travaux de notre ami Daniel Odon-Hurel https://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel-Odon_Hurel qui annonce sa candidature à la mairie de la trés belle petite ville médiévale du Dorat https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Dorat
Comme vous le verrez en activant le lien ci aprés : http://www.unilim.fr/criham/wp-content/uploads/sites/23/2016/09/CV-Daniel-Odon-Hurel.pdf les travaux de Daniel Odon-Hurel portent prioritairement sur le MONACHISME et non sur le MONARCHISME.
Mais tout est toujours bon à prendre pour parler de Dieu ( en l’occurence ) et du roi …
Retrouvez Daniel Odon-Hurel à la cote 3′ 09″/ puis 14’37 »;/18’35 » de la vidéo sur les 51 émes ostensions du Dorat (1976) dont les références suivent : https://www.canal-u.tv/video/cnrs_ups2259/les_ostensions_du_dorat_realisation_franck_guillemain_conseiller_scientifique_daniel_odon_hurel.3746.
Retrouvez aussi notre ami Michael Thoury, autre dorachon, et guide conférencier à la côte 4’07 »..
Alain TEXIER, Confrére de la Confrérie de laïcs catholiques de Saint Loup. Secrétaire de la Fédération des Confréries Limousines et Marchoises
Providentiellement, le FIGARO MAGASINE du 31 Mai 2019 nous annonce de la parution d’un livre à lire absolument : POUR DIEU ET POUR LE ROI, par Marie-Joelle Guilleume (Perrin).
Si l’Ancien Régime n’ignorait pas la distinction du Temporel et du Spirituel, c’était à l’exemple du Roi Très Chrétien de France qui, depuis le Concordat de Bologne (1516), nommait les èvèques, tantidis que le pape leur accordait l’investiture canonique.
Comprendre ces mécanismes subtils de politique Chrétienne suppose une profonde connaissance de cette société Capétienne où le Trône et l’Autel, sans se confondre, étaient tout proches. Marie-Joelle Guillaume, précisé,ment, posssède avec le Grand Siècle une familialrité qui lui a permi de publier cet ouvrage exeptionnel consacré à 12 prélats qui furent des hommes de pouvoir sous la Monarchie des Bourbons, et en outre des ammîtres de la spiritualité Française.
dans cette galerie de protrais. on trouve 3 noms célbres -Les incontournables Richelieu, Bossuet et Fénelon- mais également des figures qui gagnaraient à être connues, tels le cardinal de La Rochefoucault, hérault des réfpormes Catholiques sous Louis XIII, le cardinal Pierre de Bérule, fondateur de l’Oratoire, Valentin Esprit Fléchier, orateur hors pair et « êque pour temps de crise », Louis-Antoine de Noaillies, Archevêques de paris, « plus Gallican que le Roi », christophe de Beaumont, Archevêque de Paris et adversaire des philosophes, ou le cardinal de Bernice, archétype du grand seigneur écclésiaitique du XVIII° siècle, que l Révolution Française dépouillera de tout.
-Dans cette France là, souligne l’auteur, ceux qui vivaient sous les hors et les marbre blanc cultivaient aussi l’attention aux pauvre.
A tous les égards un autre monde…