Il était à craindre que l’étendard que brandissait fièrement la Jeanne d’Arc de la place des Pyramides à Paris n’ait été arraché récemment.En pratique, il n’en était rien
Pourtant, le monument à Jeanne d’Arc avait été réellement vandalisé précédemment.
«La statue de l’héroïne nationale avait déjà été la cible de la Ligue de défense noire africaine en juin 2018 […]. Le 30 juin, en marge de la gaypride, c’était au tour de militants LGBT de s’en prendre à la statue, en la cagoulant», rappelle Valeurs actuelles.
Or, à en juger d’après une photo publiée sur Twitter ( 2éme photo) , le drapeau a été emmené pour réparation le 19 juin dernier (2019 … donc) au plus tard.
https://fr.sputniknews.com/france/201906241041512273-paris-statue-jeanne-darc/
https://www.francetvinfo.fr/politique/paris-non-la-statue-de-jeanne-d-arc-n-a-pas-ete-vandalisee_3505591.html
Je viens d’apprendre tout ce tintouin… Et, moi-même, je vous donne ici mon propre témoignage, car je peux me prévaloir de cette demande de réparation.
J’étais à la cérémonie officielle à la statue de Jeanne de la Place des Pyramides le matin du dimanche 12 mai, comme membre de l’Association Universelle des Amis de Jeanne d’Arc. Or en observant bien la statue de Jeanne, j’ai vu que tout en haut de son étendard, au sommet de la hampe, le voile de celui-ci était déchiré, c’est-à-dire séparé de la hampe sur environ une hauteur de 10 à 12 cm. Pensant que les coups de vent pouvaient à la longue arracher tout l’ensemble, avec le risque de blesser quelqu’un si l’étendard en métal venait à s’envoler, j’ai averti trois personnes du service d’ordre pour leur signaler la chose.
Ils sont venus avec moi pour constater, du sol, le dommage qui est dû certainement au vandalisme délibérément occasionné lors de la ci-devant Gay-Pride.
Ensuite ces trois personnes m’ont quitté en m’assurant qu’elles allaient signaler cette brèche pour que la restauration ait lieu dans les meilleurs délais.
Je constate que cela a été rondement mené…!
Mes félicitations et mes plus vifs remerciements aux personnes qui y ont participé.
Chouandecoeur