Reçu d’un membre l’Association universelle des amis de Jeanne d’Arc , ce texte qui nous ouvre assurément d’interéssantes perspectives
—————-
Appel à Saint martial
L’an prochain verra le centième anniversaire de la canonisation de Jeanne d’Arc. Elle vint sauver la France et cela nous le devons à Saint Martial.
En 1423, alors que la situation était de plus en plus désespérée et que la France agonisait, Barthélémy, abbé de l’Abbaye Saint Martial à Limoges, annonça dès le mois d’août, pour l’année suivante, une extraordinaire ostension du chef de saint Martial, qui se tiendrait du 10 avril au 8 juin, pour appeler sur la France la miséricorde de Dieu.
Dès le 5 août 1423, l’abbé Barthélémy annonçait cette ostension.
En cette année de l’Ostension, Jeanne va commencer à entendre « ses voix mystérieuses ». Pour la première fois, les voix divines ont commencé à se faire entendre à Jeanne, un peu avant le 8 juin (R.P. Ayroles cite le 31 mai). Les prières étaient déjà montées vers le ciel, bien avant le 8 juin.
Beaucoup d’hommes à la foi ont toujours vu, que l’intervention providentielle de Jeanne, dans la délivrance d’Orléans, le sacre de Reims, était due à l’intercession de Saint Martial auprès de Dieu .
Charles VII vint prier l’Apôtre en 1420 à Limoges; et il revint le 3 mars 1439 avec fils et toute la cour, et se rend en procession au tombeau de saint Martial. Chaque jour, le roi assistait, avec toute sa cour, matin et soir, auprès du tombeau de l’Apôtre à de longs offices qu’il faisait chanter par sa propre chapelle.
Selon l’abbé Deschamps (1893),, ce fut lors de son pèlerinage que les lys furent unis dans les armes de Limoges à l’image nimbée du saint Apôtre. Il proclamait ainsi qu’il partageait la conviction des fidèles, d’être redevable de la protection de Saint-Martial et de la mission de Jeanne pour retrouver son royaume de France.
Si nous voulons le retour rapide de Jeanne et nous savons qu’elle a une mission à titre posthume, nous devons prier saint Martial en lui promettant un pèlerinage à Limoges pour 2020.
Prions le avec confiance comme Marcelle Chambon, fondatrice du couvent de la Providence de Limoges qui proclamait :
«Qu’elle n’avait jamais rien demandé au Seigneur de l’intercession de Saint Martial sans avoir exaucée ».
Prière
Qu’il soit l’intercesseur, l’affectionné pontife, Martial, qui fut le convive du Christ et le compagnon des Apôtres, afin que, préparés et fortifiés par ses saintes leçons, nous méritions d’être admis au partage de l’,héritage éternel.
Ainsi-soit-il.
(Notre Père – Je vous salue Marie – Gloire au Père)
NB – Les Ostensions limousines ont lieu tous les sept ans depuis le XVI é. L’origine débuta le 12 novembre 994 car sévissait le «Mal des Ardents» (ingestion de pain contaminé par l’ergot de seigle). Les restes sacrés de saint Martial furent mis dans une chasse d’or procession d’or et portés en procession de la Basilique Saint Sauveur (place de la république actuelle) ainsi que les reliques des saints limousins, sur la colline qui a été appelée Montjoie (Montjovis de nos jours).
N. B – Le 18 mai 1854, Pie IX, a rendu un décrêt décisif qui confirmait à saint Martial le titre d’Apôtre.
Les ostensions sont inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO . https://ich.unesco.org/fr/RL/les-ostensions-septennales-limousines-00885
A préciser : Texte adressé par l’Association Universelle des Amis de Jeanne d’Arc
La chaleur étouffante (41 °) régnant sur Limoges m’avait fait oublier mes fondamentaux . Merci, Colombe, de me les avoir rappelés.
Que personne ne confonde les armoiries de Limoges (représentant Saint Martial surmonté d’un chef des « bonnes villes de France ») avec le logotype moderne, adopté par la municipalité qui prétend illustrer « les arts du feu et l’innovation ». Heureusement, seul le second figure sur les poubelles municipales !
À défaut d’une nouvelle guerre du feu, certains pourraient y voir une querelle des anciens et des modernes…
Je dois à l’honnêteté de dire que les armoiries de la ville de Limoges figurent aussi… sur les (nombreux) parcmêtres décorant les rues de la villeet aussi sur un assez grand nombre de supports touristiques.
A tous,
En ce jour de la fête de saint Martial, suite à la lecture de cet article, demandons-lui d’intervenir auprès de Notre Seigneur, dont il fut si proche durant sa vie, de nous envoyer Jeanne.
A la fin du XVIé, lors de la translation de ses reliques, on trouva son corps dans un état de conservation parfaite, avec les chairs et les cheveux; il exhalait une odeur délicieuse.la tête du Saint fut renfermée dans une châsse particulière et se dépouilla subitement de ses chairs pour être réduite à l’état de crâne ordinaire. Alors, sur ce crâne dénudé, apparurent les marques très visibles des cinq doigts de la main du Christ, souvenir ineffaçable de l’imposition de la main du Sauveur sur la tête du jeune Martial, lorsqu’ Il prononça ces paroles ;
» Si vous ne devenez semblables à cet enfant, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux. »
.
A tous,
Veuillez m’excuser, je n’ai pas mis la source qui provient du tome 7 des Petits Bollandistes page 527.
Merci de cette indication précieuse.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Petits_Bollandistes
et par exemple :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k30731s/f5.item.texteImage.zoom