13 Août. l’église catholique fête Sainte Radegonde, patronne secondaire de la France

https://www.poitiers.catholique.fr/accueil/les-paroisses/paroisse-sainte-radegonde-en-haut-poitoulangfr/351275-fete-de-sainte-radegonde-aux-avoines-yversay-le-samedi-17-fevrier-2018/

Le saint du jour

n AB V.B. ab-v-b@present.fr

Sainte Radegonde (VIe siècle)

Radegonde, née vers 520, morte le 13 août 587 à Poitiers, est devenue reine des Francs par son mariage avec Clotaire Ier, fils de Clovis, dont elle fut la quatrième épouse. Mais Radegonde se détacha de plus en plus des préoccupations mondaines pour mener une vie pieuse et charitable auprès des pauvres, ce qui déplut à son mari. Après que Clotaire eut assassiné le frère de Radegonde, Hermanfred, la reine décida de quitter la cour. Elle s’enfuit et devint moniale.

Elle fonda l’un des premiers hospices de France à Saix ainsi que l’abbaye Sainte- Croix de Poitiers, qui abrite une insigne relique de la croix de Notre-Seigneur. C’est en l’honneur de la réception solennelle de cette relique que Fortunat, aumônier de Radegonde, composa les hymnes Vexilla Regis ( Les étendards du roi)  et Pange lingua https://www.choralepolefontainebleau.org/bibliotheque/chants/pange-lingua-3751/  Radegonde est la patronne secondaire de la France.

Présent . 13 août 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.