La Charte de Fontevrault « Fidélité-Unité royale » a été fondée entre millénaire (1987) et bicentenaire (1989) le 25 août 1988 en l’ Abbaye royale de Fontevraud *, à 10 Km au S-E. de Saumur (Anjou- Maine et Loire).
Texte de la Charte de Fontevrault
Parce qu’il faut prier comme si tout dépendait de Dieu et agir comme si tout dépendait de nous
(La maxime d’Hevenesi, jésuite hongrois du XVIème siècle) https://www.jesuites.com/hevenesi/. Cette maxime synthétise admirablement la spiritualité et la théologie ignatiennes. le Maréchal Hubert Lyautey faisait également sienne cette maxime. La prière doit donc être première dans notre vie mais elle ne suffit pas .L’action doit la complêter aussi vrai que l’Homme a un corps pour agir et une âme pour prier et vivifier son action.
Parce que ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous sépare;
Parce que le temps passé par les royalistes à se déchirer les uns les autres est du temps gaspillé qui pourrait être mieux consacré.
Les signataires de la Charte s¹engagent:
1- à rester fidèles au service du prince et de sa descendance qu¹ils ont choisi en leur âme et conscience;
2- à s’abstenir de toute querelle dynastique qui ne saurait qu¹être préjudiciable à la restauration monarchique en france;
3 – à mettre en valeur, au besoin en les suscitant, les actions communes entreprises par tous les royalistes soucieux de l’avenir du trône de France;
Pour ce faire, les signataires présents et à venir de cette Charte se réuniront le plus souvent qu’il leur sera possible au coeur du jardin de la France, à l’ombre de l’abbaye royale de Fontevraud.
Lors de cette réunion, d’où toute discussion dynastique sera bannie, nous apprendrons à vivre ensemble et à faire de nos différences des richesses .
Il n’y a qu’un seul but, mais il y a plusieurs chemins: Fontevrault est l’image du bût unique, nos fidélités différentes mais complémentaires sont les chemins qui nous y conduiront
* les différences d’orthographe dans le texte du nom du Bourg
– orthographe contemporaine: Fontevraud
– orthographe plus ancienne : Fontevrault
permettent de différencier le Bourg de Fontevraud et la Charte de Fontevrault.
# # La Charte de Fontevrault est héritière, au même titre que les autres mouvements royalistes, de la tradition royale, parce que chrétienne, de la Monarchie française.
Pour son compte, elle entend assumer, avec une volonté farouche, cet héritage:
D’où l’appel qu’elle lance aux royalistes d¹avoir ,avant toutes choses, à se comporter en chrétiens en mettant en application dans leur vie politique ces deux commandements issus du Pater:
a) pardonner les offenses faites par les militants qui servent un autre Prince que le nôtre,
b) s’en remettre à Dieu du point de savoir qui doit régner sur le trône de France; Que la Volonté de Dieu soit faite sur le trône comme au Ciel.
Nous avons le sentiment à examiner l’état actuel du mouvement royaliste que notre démarche est quand même celle d’un précurseur, d’où le choix que nous avons fait comme Saint Patron de la Charte de Fontevrault de Saint jean-Baptiste le précurseur.
II – Par ailleurs, et comme vous le savez sans doute, la Charte de Fontevrault
– a publié l’Annuaire Royaliste des Organisations et Mouvements (AROM)
– présente chaque année le 25 août, à Fontevraud, une mise à jour de cet AROM.
J’attacherai du prix à ce que la toute prochaine mise à jour soit la plus complête possible, et en particulier, pour ce qui concerne
– votre mouvement
– ou un, voire des, mouvement que vous connaissez
mouvements pour lequel je n’ai sans doute que des connaissances trés fragmentaires et vraisemblablement plus très à jour.
Cette situation est préjudiciable
* non seulement à vos activités si vous êtes dirigeant d’un tel mouvement,
* mais également à la crédibilité de l’AROM,
* et aussi, last but not least, à une correcte prise en compte par les observateurs de la force du courant royaliste français.
J’ai donc l’honneur de vous demander de bien vouloir me faire parvenir dés que possible
par mail: altexier1@orange.fr
les coordonnées de toutes les succursales dont vous souhaitez assurer la promotion.
je vous donne ci-dessous les renseignement souhaités :
– Nom du mouvement. ……………………………………………………………………..
– Nom du responsable. ……………………………………………………………………..
– Adresse. ……………………………………………………………………………….
– Code postal. ……………………..
-Téléphone. ………………………..
– FAX. ……………………………….
– E mail. …………………………….
– Http. ………………………………
– Périodique publié . ……………………………………………………………………………
– Réferences banquaires . …………………………………………………………………..
– Fidélité (prince ou principe servi). …………………………………………………………..
Si des renseignements complémentaires vous paraissent nécessaires, n’hésitez pas à me les demander.
Alain TEXIER
Docteur en droit – Universitaire
* Président-fondateur de la Charte de Fontevrault « Fidélité-Unité Royale » le 25 août 1988 (fête de la Saint Louis) en l’Abbaye royale de Fontevraud.
* Éditeur de l’AROM du XVe centenaire de la vocation chrétienne de la France.
Adresse postale:
a.b.s. CERCLE D’AGUESSEAU / BP 1146 / 87052 F-LIMOGES CEDEX
Mob.06-07-08-17-55 Mail . altexier 1@orange.fr
1. Depuis la chute de la Monarchie Légitime en 1830, à la suite de Bossuet, Bonald, Maîstre, les vrais Royalistes maintienent et manifestent LE PRINCIPE ROYAL qui est que LE ROI EST LA SEULE AUTORITE LEGITIME EMANANT DE DIEU.
Ce principe inspire en France les Légitimistes et ces néo-Légitimistes que sont les Parmistes, les Survivantistes et les Provientialistes, et à l’étranger les Carlistes d’Espagne et des pays latino-américaines (à l’exeption du Brésil), les Miguélistes du Portugal et du Brésil, les Néo-Bourboniens de Naples et de Parme, les Jacobites d’Ecosse et d’Irlande, Les Magyaristes des Pays de Visegrad et les HIérooslymitistes de Terre Sainte et des Pays de l’ex-Empire Latin de Cosnatntinople.
Des Orléanistes convaincus mais sincèrement Catholiques peuvent rejoindre notre discourt : Dieu reconnaîtra les siens…
Le Royalisme en France, c’est avant tout une attitude culturelle Catholique, celle de la Tradition. En politique, il participe du principe d’expension-évangélisation dont Léon XIII et Charles de Foucault reprendront l’idée : tout le contraire de l’actuel euro-mondialime islamisant ! C’est aussi un nationalisme Français et Chrétien : mourir pour la Patrie, c’est mourir pour le Salut de la société Française destabilisée par les idées révolutionaire. C’est, enfin, face à la masse, l’affirmation de la personne… voulue Chrétienne.
-Avant d’êre Royaliste, je suis Catholique et Français; je dirai même que je suis Royaliste parce que je suis Catholique et Français (Maurice d’Andigné) !
2-Conservé dans les archives Royales de Madrid, Il Ceremoniale istorico e politico (c’est écrit en italien, ce qui laisse à penser que ce serait la copie destinée au Royaume de Naples et des Deux-Siciles), sous le titre Opera utilissima per gli ambasciatori, définit ainsi la titulature du Roi de France :
-Louis XV (le nom du Roi de l’époque), par la Grâce de Dieu Roi de France et de Navarre, du Siège Apostolique le Bienfaiteur héréditaire, de l’Eglise de Rome le Protecteur perpétuel, de la Liberté des Lieux Sainte le Défenseur Souverain du droit.
Ici se trouve la Mission Divine du Roi de France.
Car le Roi de France n’est pas un Roi comme les autres : c’est le Lieutenant du Christ sur Terre (Romains 13:1-2), tel un nouveau Constantin. La France n’est pas un pays comme les autres : c’est la Fille Aînée de l’Eglise et l’Educatrice des Peuples. La Révolution dite Française n’est donc pas autre chose qu’une oeuvre satanique ayant pour but la déchristianisation de la France, “nation des Francs qui a Dieu pour fondateur”.
Nous,Fontevristesistes, avons cinq choses à faire pour applanir les chemins du Roi :
1ー) Refaire découvrir l’Histoire de France aux Français.
2ー) Dénoncer les réseaux occultes qui rongent la France.
3ー) Remettre l’Eglise au centre de la cité, remettre Dieu au centre de nos vies, remettre le Divin Christ-Roi ET SON SACRE-COEUR au centre de la politique.
4ー) Défendre avec le Marquis de La Franquerie le principe Royal : LE ROI EST LA SEULE AUTORITE LEGITIME EMMANANT DE DIEU.
5ー) Construire l’ARCHE FRANCO-CATHOLIQUE chère à Charles Maurras : la première préparation redisons-le, est spirituelle, la seconde est intellectuelle, la troisième est personnelle (scout tradis, paramilitaire comme les membres de Protection Civile), le tout pour créer des réseaux Catholiques et Royalistes, TOUT EN LAISSANT HUMBLEMENT A DIEU LE CHOIX DU ROI A VENIR, le Grand Monarque annoncé.
Et ne l’oublions pas : DIEU, TOUJOURS PREMIER SERVI …
3-Une action Fontevriste concrète visera à un double objectif :
-faire connaître les nombreuses activités Royalistes et en rendre compte : universités d’été, Marche pour la Vie, Veillée pour la famille, Session de jeunes, conférences, fêtes du livre, Messes pour Louis XVI, Marie Antoinette, Sainte-Jeanne d’Arc, pèlerinages de Chartres, de Pontmain, de Tilly, de Paray-le-Monial, etc…
-traiter de l’actualité et livrer des informations à la lumière de notre foi Catholique et dans la fidélité à notre tradition nationale.
Un vrai site Royaliste devra offrir des éditoriaux et des réflexions sur l’actualité politique et religieuse (défense de la famille, combat pour la Vie, salubrité morale, école, culture, etc..), des dossiers spécialisés, des entretients exclusifs, des recensions d’ouvrages, des nouvelles des activités des Princes.
4-Pour beaucoup de Royalistes, le sceau et l’emblème de la Contrerévolution est la dévotion au Sacré-Coeur qu’ils arborent dès les guerres de Vendée sur le Drapeau national avec la devise « Espoir et salut de la France » : le Général de Sonis en fera son drapeau.
Confiants dans la Divne Providence, restons certains du salut Miraculeux de la France et ne cessons de lacer tous nos efforts sous le signe du COEUR DE L’AMOUR surmonté de la CROIX DU SACRIFICE !