Depuis le Concile Vatican II, c’est la doctrine elle-même qui est soluble dans la pastorale.

NDLRB . Cette info est certes ancienne mais depuis rien ne s’est vraiment arrangé, et il y a longtemps  que cela dure.

14 mars 2014. Quand l’exception infirme la règle.

Au concile Vatican II, il n’était pas prévu – en principe – d’abandonner le latin dans la liturgie, ni d’autoriser la communion dans la main, mais quelque temps après, au nom de l’esprit du Concile, on introduisit des exceptions selon les circonstances, les personnes, les pays… Ce qui fait qu’aujourd’hui l’exception est devenue la règle : la liturgie est partout en langue vernaculaire, et la communion est distribuée (NDRLB  ?) dans la main.

Fidèle à cet esprit qui permet d’obtenir en pratique ce qui n’est pas autorisé en principe, le cardinal William Kasper a proposé lors du récent Consistoire sur la famille, des exceptions à la règle qui n’autorise pas les divorcés remariés à recevoir la communion. Il ne s’agit pas de toucher à la doctrine de l’indissolubilité du mariage, assure-t-il, mais d’autoriser seulement quelques exceptions pastorales. Autrement dit, le mariage est indissoluble doctrinalement, mais pastoralement soluble.

Dans quelque temps, on verra que ces exceptions deviennent la règle : tous les divorcés remariés communieront dans la main, lors de célébrations en vernaculaire. Parce qu’en réalité, depuis le Concile, c’est la doctrine elle-même qui est soluble dans la pastorale.

Abbé Alain Lorans

http://www.dici.org/actualites/quand-lexception-infirme-la-regle/

1 thought on “Depuis le Concile Vatican II, c’est la doctrine elle-même qui est soluble dans la pastorale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.