AVIS IMPORTANT DE LOUIS CHIREN, Artiste et poète inspiré, d’oeuvres catholiques et royales
https://louischiren6.wixsite.com/peintreetpoete
“La Charte de Fontevrault fondée par Monsieur Alain Texier le 25 août 1988 en l’abbaye royale homonyme, a l’autorisation de reproduire les textes ainsi que les oeuvres picturales de Louis Chiren pour l’ensemble de ses oeuvres”
Et afin que vous n’oubliez rien du cadeau qui nous est fait; veillez à consulter l’index actualisé des oeuvres de maître Louis Chiren
Cette oeuvre m’a été inspirée par les armes de la famille de Clèves qui se trouvaient au côté de certaines de mes créations sur la toile. J’avais rédigé un poème bien avant sur le thème du cygne mais ce dernier n’avait pas d’illustration propre.
Après quelques recherches il était évident qu’il y avait quelque chose à en tirer.
Ainsi le 15 juillet 2018 prenait vie cette illustration peinte, je la reprenais le 24 juillet et l’achevais le 25 juillet.
Voici les dates que je retiendrai dans l’histoire. Le 15 juillet 1099 les croisés s’emparaient de Jérusalem après l’appel du pape Urbain II.
Le 24 juillet 1712, le maréchal et duc Claude de Villars remportait une victoire inespérée à Denain sur les Austro-Hollandais. Par cette victoire il mettait un terme à un conflit vieux de 10 ans. Ce fait d’armes permettra à la diplomatie de négocier la paix le 29 janvier 1712 à Utrecht.
Enfin le 25 juillet 1593, Henri IV devait abjurer sa foi protestante pour la sixième fois. Ce qui n’est pas sans lien avec l’un des sens du cygne en héraldique comme vous le verrez.
À l’origine le cygne n’était pas trop utilisé dans les armoiries. L’une des raisons avancées est que l’animal était le symbole des convertis.
En effet, le cygne s’il a un plumage blanc, a la peau noire. Allégoriquement ses plumes cachent un secret (cette peau sombre). Le péché de chair peut-être évoqué. La fierté de l’animal par son cou allongé et sa prestance peut représenter l’homme fier et altier. Le fameux chant du cygne que l’on dit très doux à l’agonie renvoie à l’homme pécheur repentant à l’heure de sa mort.
Aux alentours du XVIIème siècle il deviendra plus en vogue.
Et pourtant, l’emblème d’Anne de Bretagne fut le cygne puis l’hermine. Ils ont en commun cette blancheur immaculée. Issue de la lignée de Clèves, l’origine vient de là.
Ce qui va à l’encontre de l’approche évoquée plus haut.
Sa fille Claude de France reprendra le cygne des Clèves avec la devise « Candida Candidis » « Pure parmi les pures ».
La reine Claude devait épouser François 1er. Elle était née le 13 octobre 1499 à Romorantin. Elle fut duchesse de Bretagne, Reine de France, comtesse de Soissons, de Blois, de Coucy, d’Étampes, de Montfort et duchesse de Milan. Son prénom lui sera donné en remerciement à saint Claude qu’Anne de Bretagne avait invoqué afin d’avoir un enfant viable.
Claude succèdera à sa mère sur le trône de Bretagne mais ne pourra succéder à son père du fait de la loi salique.
Le poème ci-dessous reprend le thème d’un vieux chant breton évoquant le retour de Jean IVème duc de Bretagne de la lignée des Montfort venant reconquérir sa terre.
Cette épopée nous renvoie au roi que nous attendons et dont nous espérons qu’il reprendra sa terre avec l’aide de Dieu.
Je me faisais la réflexion ce matin que la foi que l’on a en Dieu devrait conduire l’espérance que l’on a d’un redressement de la France par son bon roi. Au travers des déchirures des différents courants royalistes, le providentialisme ne doit pas cesser de croire. Il s’en remet au Ciel et j’en suis certain acceptera demain le choix du Sacré-Cœur, cette voie n’a rien de condamnable. Pas plus que n’est condamnable la foi dans le Christ que nous n’avons pour la plupart jamais vu mais que nous portons dans nos âmes.
Claude de France claudiquait, elle était petite et a souffert de l’inconduite de son époux. La France est au plus bas, elle est plus que boiteuse et la souffrance du peuple réel a atteint un point de rupture qui impacte le roi caché.
Il est dit du roi dormant que sa mère lui aurait donné la foi des convertis, sa description au fil des siècles le dit également boiteux. Autant d’indices qui noient le poisson et égarent un peu plus les cœurs avides de savoir.
Ce cygne n’est pas « navré » comme celui de Claude de France qui lui était traversé d’une flèche, de même mon évocation du lion de Lucerne. Le lion n’est pas traversé d’une lance, blessure mortelle, il est dressé en pleine puissance.
La couronne présente sur les armes de la reine est là car notre roi sera sacré à la suite de ses pères.
Le roi que nous espérons est ce cygne venu d’Outre-mer pour reprendre le poème évoquant l’une de ses lignées. Il est le Héraut du Christ, une Croix fleurdelisée en fond rappelle les armes des Clèves. En sautoir figurent celles de notre Sauveur, la lance de Longinus ainsi que la main de justice qui par sa position indique la Très Sainte Trinité et la double nature de Jésus.
Huit rayons nous rappellent ceux figurant sur l’emblème de la Charte de Fontevrault (ressemblant étrangement à ceux des Clèves) ainsi que le chiffre de la Très Sainte Vierge mais également la huitième lettre de l’alphabet qui est le H d’Henri.
Ce cygne symbole du grand monarque nous rappelle le concept du cygne noir que j’avais mis en avant il y a quelques temps afin de renvoyer à cette théorie évoquant des événements soudains, imprévisibles que personne n’aurait soupçonnés. Nous en avons vécu une série et le temps avançant, les répliques ne cessent de secouer le monde.
Que nos prières incessantes continuent de supplier le Ciel afin que selon la divine providence nous puissions vivre vraisemblablement après un temps de grands désordres, l’avènement du roi des prophéties avant que ne vienne le maître qui jugera les vivants et les morts.
Un vieux chant breton
Nommé An alarc’h
Qui veut dire le cygne
Raconte cette histoire
Le retour d’exil
De Jean le vaillant
Quatrième duc
Montfort de Bretagne
Vient reconquérir
Sa terre perdue
Ses propres sujets
L’en avaient chassé
Sur la vieille tour
Du château d’Armor
Un cygne contemple
Il vient d’Outre-mer
Le navire du golfe
Déploie ses voiles blanches
Oyez braves gens
Yann est de retour
Il vient batailler
Contre les Français
Qui pour la couronne
Ont pris cette terre
Le temps a passé
Anne la bretonne
A Louis douze s’allia
Union de l’hermine
Le lys de France
Est reconnaissant
A ce peuple celte
Si brave et si franc
Pour le dernier roi
Louis seize le martyr
La terre de Jean
Paya de son sang
Le noir et le blanc
Drapeau séculaire
A jamais fondus
Au bleu capétien
Le drame continue
Au royaume de France
La branche perdue
Le Lys n’est plus
Son royaume dormant
Il attend le signe
Car Dieu trois fois saint
Tient son grand destin
Une théorie moderne
Celle du cygne noir
Evènement soudain
Que personne n’attend
Risque de surprendre
Bien des cœurs avides
Du trône usurpé
Par valeurs malignes
La guerre bat son plein
Sur le sol des francs
Par vils maléfices
De l’antique satan
Le cygne d’Outre-mer
Pourrait être ce roi
Qui du Cœur Sacré
Un printemps viendra
Et aussi peut-être
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chevalier_au_cygne
0 thoughts on “Louis Chiren, Maître imagier de la « flotte providentialiste” offre aux royalistes : Le cygne venu d’Outre mer”