La Triple Donation, le 25 mars 1429 ?
J’ai évoqué sur le forum concernant la Triple Donation (www.jeannetripledonation.forumactif.com) le fait que cet événement pourrait avoir eu lieu à Poitiers le 25 mars 1429, jour du grand jubilé c’est-à-dire jour ou le Vendredi Saint tombe à la même date que l’Annonciation.
Poitiers, où Jeanne se trouvait en compagnie du dauphin et de toute la cour !
Pour le moment, comme je le disais, c’est vrai, il n’y a aucune preuve de cet acte à cette date.
Cependant, je rappelais aussi que Jeanne pouvait nous avoir donné « un signe de piste » par le choix des illustrations de ses enseignes, à savoir son pennon, la bannière des Prêtres et enfin son étendard.
Ces enseignes sont toutes bien connues mais elles sont le plus souvent présentées séparément. Pourtant, il existe un tableau ( voir ci-dessous) où ces trois enseignes apparaissent ensemble, c’est le tableau de la bénédiction et de la réception de son étendard en l’église Saint-Sauveur de Blois les 25-26 avril 1429.
Comme vous pouvez le voir sur l’image figurant plus haut, le lieu et la date de la Triple Donation sont peut-être bien désignés par Jeanne dans ces trois objets :
. Le Pennon, représentant l’Annonciation,
. La Bannière des Prêtres, représentant la Rédemption,
. L’Etendard, représentant la Triple Donation elle-même par l’illustration de l’exaltation du Christ Roi de France.
Car la seule bonne question que l’on doit se poser n’est-elle pas la suivante :
Pourquoi Jeanne a-t-elle donc voulu représenter spécialement l’Annonciation et la Rédemption sur deux de ses enseignes ?
Toute l’attitude de Jeanne dans ce tableau semble vouloir dire :
« Aujourd’hui, moi Jeanne, manifeste à tous ma mission reçue de par Dieu, en acceptant ici-même de relever l’Etendard de mon droiturier Seigneur, dont la royauté sur la France a été rappelée, confirmée et attestée il y a un mois en ce jour du Grand Jubilée. »
On comprendra mieux alors la tendresse qu’elle portait à cet objet, signal de la Royauté divine sur la France et témoin de celle-ci au sacre de Charles ; comme son amour pour lui plus que pour son épée. On comprendra mieux enfin son exhortation à ses soldats au début de chaque bataille quand elle leur commandait « lorsque mon étendard touchera, allez-y, tout est vôtre ! », car tout ce que touche l’étendard du Roi appartient au Roi.
Ne voit-on pas ici la similitude entre Jeanne (qui par la Triple Donation garde son empreinte de Reine de France… mais oui, elle n’est plus comme avant) et son roi ?
Jeanne touche par son étendard la terre de France, lui imprime la Triple Donation, et Dieu restaure ; tout comme Charles une fois sacré roi touche les écrouelles et Dieu guérit.
Chouandecoeur
Pingback: Blois . Collégiale Saint Sauveur. Jeanne fait bénir son étendart. | La Charte de Fontevrault