J’ai appris lors de son éloge funèbre hier à Saint-Joseph que Claude était né exactement le même jour que moi … Mais nous avions un autre point commun , j’avais raté la première session ( mai-juin 1969) des examens de Licence en Droit (Bac +3) à la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Limoges.
J’étais passé voir Claude qui va bien voulu me donner de précieux conseils sur la façon de rédiger un devoir de Droit . Son expérience était supérieure à la mienne puisque n’ayant pas obtenu son bac – à une époque où on ne le donnait pas à tout le monde- il avait fait deux années de Capacité lors desquelles sa moyenne d’au moins 12 sur 20 lui avait permis d’accéder aux études classiques de Licence.
Je n ‘ai jamais oublié les conseils qu’il me donna ce jour là et c’est sans doute aussi grâce à Claude que j’ai pu poursuivre mes études de Droit jusqu’à pouvoir accéder au corps des Maitres-Assistants renommé un jour pour des raisons protocolaires – « mais pas que » – Maîtres de de Conférences.
Claude était aussi musicien et grattait fort convenablement de la guitare dans sa chambre donnant sur le jardin qui surplombait à l’époque la rue Montmailler à Limoges . j’ai encore dans l’oreille l’eau vive de Guy Béart https://www.youtube.com/watch?v=uM05_12H3U4. dont il me régalât.
Puisse le Seigneur déverser sur lui , – et pour l’éternité- à profusion cette eau vive dont il a goûté la première saveur lors de son baptême.
Alain TEXIER
c’est toujours un traumatisme de perdre quelqu’un de sa famille ou de ses amis et tant de souvenirs reviennent en mémoire à ce moment là , bons comme mauvais qu’il repose en paix dans les bras de la Sainte Trinité.
Cependant je dirai heureux sont ceux qui partent en ce moment et n’assisteront pas plus longtemps à la descente aux enfers de notre chère France , à l’abomination de la perte de la Foi et à la désolation de voir notre si belle civilisation disparaitre au profit de la sauvagerie entretenue par le communisme répandu dans le monde par le refus d’obtempérer des prélats de consacrer la Russie
Et dans toute cette haine qui déferle sur nous pas une voix ne s’élève pour rappeler à la face du monde et de ces noirs incultes ce que furent un Savorgnan de Brazza et un Albert Schweitzer pour l’Afrique , ce que fût l’abnégation des médecins militaires français en Algérie faisant des km à pied dans le djebel pour soigner les malades dans les douars
combien j’aurais voulu avoir un nom et une plume pour écrire à tous ces journaux de gauche et hurler comme un ZOLA » j’accuse » cela suffit à genoux devant la gloire de notre civilisation , de notre Dieu , de nos Rois tant soucieux du bien commun et de la patrie
Merci chère amie.