L’une des sculptures les plus remarquables au monde est aussi une incroyable source de légendes.
Le Cristo Velato (le Christ voilé ou Christ au linceul), est une sculpture achevée en 1753, attribuée à tort dès le départ à Antonio Corradini https://fr.wikipedia.org/wiki/Antonio_Corradini et considérée comme l’un des plus beaux chefs d’œuvres artistiques au monde. Le grand maître du néoclassique Antonio Canova https://fr.wikipedia.org/wiki/Antonio_Canova lui-même – qui essaya sans succès d’acheter la sculpture – déclara à son propos qu’il donnerait bien dix ans de sa vie pour parvenir à imiter un telle exécution !
Certaines histoires affirment ainsi que Sammartino a recouvert sa sculpture d’un voile de lin qu’il a réussi à transformer en marbre au moyen d’un procédé alchimique complexe et connu de lui seul ! D’autres prétendent qu’il tenait son savoir ésotérique du commanditaire de l’œuvre, Raimondo di Sangro, https://fr.wikipedia.org/wiki/Raimondo_di_Sangro alchimiste lui-même… Des légendes bien évidemment. Mais alchimie ou pas, il fallait du génie pour faire naître d’un bloc de pierre cette merveille à grands coups de burins et de ciseau !
Merci de rechercher cet article sur https://fr.aleteia.org/
Bonjour
Cette sculpture du Christ est absolument bouleversante . Il est « amusant « que vous ayez fait paraitre cet article en 2017 et que moi j’en recevais l’existence hier par un autre biais . Je ne connaissais pas : on ne peut tout connaître je pense il faudrait plusieurs vies Quelle convergence ou bien quelle synchronicité étonnante , petit clin d’oeil du ciel sans doute
Belle journée à toutes et tous
Avez vous,Chère amie, la référence de cette première publication sur le blog de la Charte en 2017?
non je l’ai vu ce matin au bas de l’article accolé à un nom en rouge et je ne le revoie plus !!bizarre ,bizarre , vous avez dit bizarre . Je ne crois pas être atteinte d’hallucinations pourtant et je ne bois pas surtout le matin sauf du thé
Cette sculpture fut commendé par un Roi-Mécène de la maison Royale des Deux Siiles.
Antonella me confime que tous les spécialites d’histoire de l’art Outres-alpes savent que e grand maître du néoclassique Antonio Canova lui-même essaya sans succès d’acheter la sculpture et aurait déclaré à son propos qu’il aurait bien donné dix ans de sa vie pour parvenir à imiter un telle exécution !