La récente mise en ligne par Chouandecoeur d’une analyse intitulée Qui est jehanne, la Pucelle d’Orléans ? https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2020/08/28/33644/ a conduit à des échanges mettant en oeuvre des concepts issus de la science ou art héraldique. La divine Providence m’ayant permis des publications sur ce sujet , il me parait possible de rappeler quelques points
-
Qu’est ce que la noblesse ?https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2018/06/04/alain-texier-frontieres-dhier-et-daujourdhui-quest-ce-que-la-noblesse-le-monde-24-05-1988-a-00h00/ NB. Ouvrage aujourd’hui épuisé mais que l’on trouve toujours en vente sur la toile
-
Rédaction des chroniques bi-mensuelles « Armes et blasons » dans la revue « Historia spécial » de 1992à 1999 NB. Périodiques que l’on trouve toujours en vente sur la toile.
Lexique de l’art héraldique
Armes ou Armoiries . Marque de reconnaissance, accessoire du nom de famille que celle-ci soit ou non d’origine noble, ou de la collectivité qui s’en dote. Doivent être composées conformément aux règles de l’art héraldique * ou noble savoir.
Armoiries pleines. (du latin plenus : entières, complêtes) , Apanage de l’aîné des mâles de la branche aînée. Les cadets et puinés devaient « briser », c’est -à dire apporter une brisure* . il en était de même des bâtards.
Art héraldique ou noble savoir. Régles souvent d’origine trés anciennes traitant de la composition des armoiries et poursuivant le même objectif de lisibilité et donc d’identification, ceci naturellement sans oublier l’esthétique . En effet ces armoiries étaient le seul élément permettant de savoir l’identité du guerrier désarmé intégralement couvert par son armure et permettant le choix par l’assaillant entre sa mise à mort ou sa mise à rançon.
Brisure Moyen simple toujours pratiqué dans les familles royales de distinguer entre les mâles selon leur rang de naissance. (changement des pièces ou de leur situation, changement des émaux, retranchement ou addition d’une pièce, etc.) pour distinguer une branche cadette ou une branche bâtarde de la branche aînée ou de la branche légitime. Biblio. https://www.cnrtl.fr/definition/brisure
* Ce symbole renvoie à d’autres livraisons de ce lexique
Waouh ! La lecture de cette analyse des armoiries de Jeanne d’Arc me laisse pantois…A moins qu’il ne s’agisse que d’une bonne blague de notre ami Chouandecoeur. Mais le Roi d’Armes de Charles VII s’en est retourné dans sa tombe.
Bonsoir au Conseil dans l’Espérance du roi,
Mais non, ce n’est pas une blague, c’est tout ce qu’il y a de plus sérieux.
Et nous allons informer au fur et à mesure, à marche lente mais avec les sources documentaires dont nous disposons, car trop d’informations d’un seul coup serait impossible à digérer pour nos compatriotes.
Et puis nous n’avons pas le document clé : le dossier de Poitiers où se trouve toute l’identité de Jeanne. Lui est sous clé au Vatican…
Chouandecoeur
Nous attendons avec impatience les éléments qui mettraient à bas la thèse selon laquelle les fameuses armoiries de Jeanne sont, en réalité, apocryphes…
En attendant, l’Héraldique pour les nuls :
LE LYS : Royal, de France ou des pays ayant à faire avec la France : Royaumes angeb vin de Naples et de hongrie, Royaume Bourbonniens de France, d’Espagne, de Naples et de Parme.
L’AIGLE : Impérial, germanique ou russe.
LA CROIX : Noblesse gagnée aux Croisades. Les Savoie (de Gueule à la Croix d’Argent, dite Croix de Saint-Jean Baptiste) tiennent leur blason du fait d’avoir été en Terre Sainte. Les Ducs de Savoie, les Rois de Piemont-Sardeigne et les Rois d’Italie qui en descendent, ont concervé leur blason savoyard.
LE LION : Monarchie parvenue, ni Royale, ni Impriale, ni Croisée, mais gangé à la foce de l’épée, appanage des Roitelets germano-scandinaves.