AVIS IMPORTANT DE LOUIS CHIREN, Artiste et poète inspiré, d’oeuvres catholiques et royales
https://louischiren6.wixsite.com/peintreetpoete
“La Charte de Fontevrault * fondée par Monsieur Alain Texier le 25 août 1988 en l’abbaye royale homonyme, a l’autorisation de reproduire les textes ainsi que les oeuvres picturales de Louis Chiren pour l’ensemble de ses oeuvres”
(*) LETTRE DE VENISE (3 mai 2009) ; le confessionnal de Sainte-Marie-des-Français. http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-31726284.html
Le titre est « LES ENFANTS DU LYS » –
https: ://louischiren6.wixsite.com/peintreetpoete/les-enfants-du-lys
(éloquemment référencée sur google puisque cette illustration arrive en tête sur 23 millions de résultats)
Cette œuvre est née le 12 novembre 2017. Elle s’est prolongée les 17, 18 et 19 novembre. Je l’ai reprise le 22 novembre, poursuivie les 23 et 24 pour l’achever le 25 novembre 2017.
Le 12 novembre 1652 le prince de Condé se rendait coupable de lèse-majesté envers Louis XIV(1) . Le 17 novembre nous fêtions la sainte Élisabeth, prénom qui nous remémore la sœur de Louis XVI qui suivit son frère à la prison du temple et dont la conduite fut exemplaire en tout point (2).
Le 18 novembre 1626 Saint-Pierre de Rome était consacrée par le pape Urbain VIII mille trois cents ans après la première basilique par l’empereur Constantin. Le 19 novembre 1703 à la fin du règne du Roi-soleil, un mystérieux prisonnier au masque de fer (3) rendait son âme à Dieu. Il était détenu depuis 1698. Le 19 novembre 1600 Charles 1er Stuart naissait au palais de Dunfermline en Ecosse. Il finira décapité à Londres le 30 janvier 1649. Le 22 novembre 845 un chef breton nommé Nominoë se soulèvera contre les Francs et remportera une bataille à Ballon face aux troupes de Charles le Chauve. À sa mort son fils Érispoé lui succédera à la tête de la Bretagne et recevra le titre de roi par le même Charles. La Bretagne restera indépendante durant près de sept siècles (4) . Le 22 novembre 1718 le célèbre pirate Barbe Noire, ancien corsaire au service de l’Angleterre, passait de vie à trépas quelque part dans l’Atlantique nord. Le 23 novembre 615 un moine Irlandais du nom de Colomban (5) rendait son âme à Dieu au monastère de Bobbio dans le Milanais. Il aura fondé de son vivant des monastères en Armorique dans les Vosges et à Luxeuil. Son monastère de Bobbio deviendra un grand centre d’études des Écritures saintes et des Pères de l’Église. Le 23 novembre 1407 le duc Louis d’Orléans était assassiné par des malfrats à la solde de Jean sans Peur (6) . Ce crime entraînera une guerre civile connue sous le nom de querelle des Armagnacs et des Bourguignons (7) . Le 25 novembre nous fêtions sainte Catherine. Cette dernière était apparue à sainte Jeanne d’Arc qui avait pour elle une fervente dévotion.
Un dicton dit : « A la sainte Catherine, tout bois prend racine« .
Que ce vœu soit un signe pour que la vierge d’Orléans mène bientôt le roi du Sacré-Cœur sur son trône. Puisqu’il est la branche coupée, qu’elle soit de nouveau entée sur le saint bois de la Croix afin de servir son maître et Roi (8) .
L’illustration représente un petit coin de France au-delà des mers. Les éléments architecturaux figurent une fortification, une maison coloniale ainsi qu’une petite chapelle dédiée au Sacré-Cœur (9) . L’ensemble évoque la règle des trois M : missionnaires, militaires et marchands.
Les colons français ayant quitté leur terre natale pour voguer sous d’autres cieux l’ont fait pour plusieurs raisons. Les rois de France tout comme l’Angleterre, le Portugal, l’Espagne ou le royaume des Pays-Bas ont depuis très longtemps investi les terres lointaines. Des implantations ont eu lieu au Canada dès 1534, Jacques Cartier (10) y plantant la Croix au nom du roi François Ier. Un peu plus haut nous trouvons Saint-Pierre-et-Miquelon (11) qui comme souvent après le passage de navigateurs portugais ou espagnols devait servir de base aux pêcheurs normands, breton et basques dès le XVIème siècle. Nous avons plus au sud l’île de saint Christophe découverte par Christophe Colomb en 1493. Des huguenots français l’investiront en 1538 avant d’en être chassés. L’Angleterre et la France se la disputeront et nous finirons par nous installer sur l’île de la tortue qui fut une île de flibustiers et de boucaniers. Les colons français feront souche et migreront à partir de saint Christophe sur plusieurs îles alentour. Ils apporteront leurs traditions, leur savoir-faire afin de survivre dans un environnement souvent inhospitalier.
On compte parmi eux de nombreux Bretons, Vendéens, Alsaciens, Normands ainsi que des Basques. Les gens de mer seront majoritaires sur les petites îles. Après des siècles de présence, ces lignées ont tenu contre vents et marées. Si le Canada a malheureusement été séparé de nous (12) , quelques îlots subsistent et si vous regardez de prêt ses descendants vous y verrez bien des traces du royaume de France. Certains sont réputés pour être des marins hors pair. L’inventivité est devenue une seconde nature et se ressent dans les bâtiments traditionnels et les petits métiers. Quelques mots d’anciens Français subsistent dont le sens n’a plus cours sur la terre mère. La coiffe bretonne est même arborée ici où là.
Après plus de quatre cents ans de présence, les traits ont pu changer au grand dam de certains continentaux. Mais ce sang est bien de France et nos rois les chérissaient ne l’oublions jamais.
Pensons aussi à nos frères et sœurs dans le Christ qui en portant les chaînes ont vécu les affres de la passion. Cette question provoque de nombreuses polémiques. Ce dont je suis certain est que le bon Dieu les aime et qu’ils sont de notre terre. Ce sont les descendants d’Adam et d’Ève comme le reste de l’humanité. Considérez les sculptures de nos cathédrales gothiques. Des cohortes de personnages, rois et ecclésiastiques inclus, en marche vers la géhenne. La leçon est à retenir. A notre dernier souffle, il ne sera pas question de carnation pour obtenir le salut mais la noirceur de nos âmes sera jugée au regard de notre imitation de Jésus. Les plus sombres iront rejoindre le gouffre enflammé où il n’y a que cris et grincements de dents. Gageons que le roi du Sacré-Cœur à venir aimera tous ses peuples et que les plus petits d’entre eux seront protégés selon leur amour de la sainte religion catholique et romaine qui renaîtra avec le royaume de France.
Cette page leur est dédiée car demain lorsque le roi de France sera de nouveau sacré à la suite de ses pères, nul doute qu’il leur rendra visite et les inscrira dans la tâche de reconstruction du royaume de France pour le bon plaisir des Cœurs Sacrés.
Louis Chiren
INDEX.
(1) Le 12 novembre 1652, Louis XIV déclare coupables du crime de lèse-majesté le prince de Condé, sa sœur la duchesse de Longueville et quelques autres seigneurs coupables d’avoir participé à la Fronde des Princes. https: //grassemat.info/actualite/2019-11-12/12-novembre-1652-conde-coupable-de-lese-majeste
(2) https: //www.lesalonbeige.fr/ouverture-de-la-cause-de-madame-elisabeth-de-france/
(3) https: //chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2019/07/25/le-masque-de-fer-une-ombre-dans-le-regne-du-roi-soleil-deuxieme-episode-ii-ii/
(4) Union de la Bretagne à la France en 1532. https: ://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Bretagne
(5) https: //nominis.cef.fr/contenus/saint/121/Saint-Colomban.html
(6) https: //fr.wikipedia.org/wiki/Assassinat_de_Louis_Ier_d%27Orléans
(7) https: //fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_civile_entre_Armagnacs_et_Bourguignons
(8) A propos de la » branche coupée ». https://forumarchedemarie.forumperso.com/t1033-le-grand-monarque
(9) Comme en témoigne la sculpture ornant le clocher-Mur surmontant le portail d’entrée.
(10) https: //www.museedelhistoire.ca/musee-virtuel-de-la-nouvelle-france/les-explorateurs/jacques-cartier-1534-1542/ – https: //www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/jacques-cartier – https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Cartier – https: //www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/jacques-cartier
(11) https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Pierre-et-Miquelon) L’Archipel se compose de quatre îles Saint-Pierre, Miquelon, Langlade et l’île aux marins auxquelles il faut rajouter les îlots de l’île aux Pigeons, l’île aux Vainqueurs, Grand-Colombier et les récifs de Veaux-Marins. – https: //www.spm-ct975.fr/decouvrir-nos-iles-dexception/presentation-archipel/
(12) https: //www.lysardent.fr/2013/02/14/14-fevrier-1663-le-canada-devient-une-province-du-royaume-de-france/
Quand dans la France royale refleuriront les lys coupés, alors on entendra l’hymne royal par la cohorte des anges chanté , à travers les cieux entre-ouvrés car les Francs un Roi ont retrouvé sur leur terre enfin purifiée
Hymne d’amour , de joie , d’offrande au Père à la patrie donnée et ce pour l’éternité
Joie de vous lire…
Dans l’attente, dans une France assiégée, la classe politique est à fronts renversés. Mais l’idée d’un gouvernement d’union, envisagée avant l’été, n’est plus d’actualité.
Le Roi… VITE !
Pour l’Eglise protégée et la France purifiée.
https://i.imgur.com/MRWotGM.jpg
Suivez la bannière
Dressée dans le vent
La tempête fait rage
JE SUIS les éléments
Croyez au mystère
De mon sacrifice
C’est mon ministère
Par l’Immaculée
Alors vous verrez
Que l’espoir renaît
Le doute ne fallait pas
Mon cœur triomphera
Courbe bien la tête
Héritier du Sicambre
Part à la conquête
De la terre des francs
La miséricorde
Déplacera les crêtes
Laissez les discordes
A la vue de ma Croix