Merci à Claudine Valenti, la Secrétaire Générale de la Charte de Fontevrault de ce goûteux envoi.
ÉCLAIRAGE – Le début du mois de février est marqué par la Chandeleur, une fête pour déguster des crêpes et dont les origines remontent aux rites païens, puis religieux.
Les crêpes sont les stars du mois de février. Ce mardi, ce sera la Chandeleur, comme chaque 2 février. Mais, pourquoi mange-t-on des crêpes à cette date ?
Au départ, la Chandeleur est une fête pour la fertilité de la terre, lorsque l’hiver et la période des grands froids disparaît, laissant place à des jours plus propices pour la culture du blé. Après cette tradition païenne, la Chandeleur est devenue une fête religieuse, celle de la purification, avec la présentation de Jésus au temple de Jérusalem.
Cette fête de la purification se déroule le 2 février, soit 40 jours après Noël. Elle prend le nom de Chandeleur, car au Ve siècle, le pape Gélase a mis en place une procession avec des chandelles. Selon la coutume, des chandelles bénies étaient placées dans les églises et le pape Gélase distribuait des crêpes aux pèlerins qui se rendaient à Rome le 2 février.
La crêpe est le symbole du soleil
Rondes, dorées et toutes chaudes, les crêpes symbolisent également le retour du soleil, qui se lève de plus en plus tôt en cette période de l’année. Si les crêpes étaient si populaires c’est notamment grâce au peu d’ingrédients nécessaires à leur préparation. Aussi, elles permettaient d‘écouler le surplus de blé de l’année passée à l’approche de la nouvelle récolte.
La Chandeleur a également ses coutumes et traditions. L’une d’entre-elles recommande de faire sauter sa crêpe avec la poêle dans la main droite, pendant que dans la gauche on serre fort une pièce d’or. Cette coutume serait gage de prospérité pour l’année entière et est accompagnée de son proverbe : « Si point ne veux de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur ».
https://www.rtl.fr/actu/lifestyle/chandeleur-2021-pourquoi-mange-t-on-des-crepes-le-2-fevrier-7800961107