Message reçu du Chanoine G. Trauchessec ( I.C.R.S.P.) que je remercie de m’avoir permis de faire cette B.A.
Histoire
Un premier carmel fut fondé en 1778 par Madame Louise de France (5e fille de Louis XV) * , alors carmélite sous le nom de Mère Thérèse de Saint Augustin, prieure du carmel de Saint-Denis. Les carmélites furent dispersées au moment de la Révolution française et ne purent se regrouper par la suite.
Ce fut seulement en 1888, l’année où sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, née en 1873 à Alençon, entrait au carmel de Lisieux, que sa ville natale eut à nouveau un monastère des filles de sainte Thérèse d’Avila. A la demande de Monseigneur François-Marie Trégaro, évêque de Séez, six moniales du carmel du Mans quittèrent leur monastère pour venir fonder un carmel à Alençon, fondation qui se fit dans une très grande pauvreté, le 20 février 1888.
Le monastère est dédié au Sacré-Cœur et à l’Immaculée. La chapelle ne put être construite qu’à partir de 1939. Elle a été consacrée le 25 mars 1942.
http://www.orne.catholique.fr/communautes/carmelites-d-alencon
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/orne/alencon/alencon-carmelites-quittent-centre-ville-apres-130-ans-presence-silencieuse-1664889.htmll
Et aussi cette anecdote monastique plus que royale* https://dictionnaireordremonastiquedefontevraud.wordpress.com/2011/06/22/l-louise-marie-de-france-future-venerable-elevee-a-labbaye-de-fontevraud-avec-ses-soeurs-autre-filles-de-louis-xv/
Si vous voulez leur faire un don pour les aider dans leurs nouvelles installations, vous pouvez passer par la fondation des monastères :
https://don.fondationdesmonasteres.org/soutenir
Vous cliquez sur : je préfère faire un don à une communauté monastique, à partir de là vous pouvez choisir votre communauté monastique et pour les trouver il vous suffit de taper CUISSAI et le tour est joué (si vous taper Carmel ou Alençon vous ne trouverez pas).
Il y a un pourcentage (5%) qui va pour la fondation des monastères, et le reste ira aux soeurs.
Vous recevrez un reçu fiscal par internet, et généralement les carmélites ne vous oublient pas non plus.
Merci de votre chaleureuse collaboaration.