In memoriam. Rappel à Dieu le 8 décembre 2008 de M. l’Abbé Joseph Pohu (1912-2008). Aumônier Général fondateur de la Charte de Fontevrault.

S’agissant  de Monsieur l’Abbé Joseph Pohu  ( 4 mars 1912-5 décembre 2008)

Obituaire.
    « On appelle obituaires ou nécrologes des registres, en forme de calendriers, où les communautés religieuses du Moyen âge inscrivaient les noms de leurs membres, confrères, associés spirituels ou bienfaiteurs, pour l’âme desquels elles étaient tenues de réciter des prières. Les noms qui servaient à désigner ces livres étaient en latin obituarius, liber obituum, et quelquefois martyrologium, necrologium, calendariurn, liber defunctorum. Les obituaires n’apparaissent qu’au IXe siècle.
Le plus ancien obituaire français est celui de Saint-Germain-des-Prés compilé par d’Usuar entre 858 et 869 et que l’on ne doit pas confondre avec le martyrologe proprement dit du même auteur. Toute église, abbaye, prieuré, chapitre de cathédrale, communauté de chanoines réguliers ou même simple paroisse pouvait avoir son obituaire
« 
           DECES DE MONSIEUR l’ABBE POHU,  
AUMONIER GENERAL FONDATEUR
DE LA
CHARTE DE FONTEVRAULT 
Fidélité-unité royale      
Chers amis,

Le Gouverneur en exercice de la Charte  de Fontevrault,  Mademoiselle Irène  Pincemaille et moi même  avons la grande  douleur  de  vous faire part  du décès  survenu dans la nuit  du vendredi 5  au samedi 6 décembre 2008 de Monsieur l’ Aumônier général fondateur de la Charte de Fontevrault, l’abbé Pohu (4 mars 1912-5 décembre 2008) . Personne n’ignore parmi nous que si M. l’Abbé Pohu curé en 1988 de la paroisse de Fontevraud n’avait pas existé , la Charte  de Fontevrault  n’aurait pas existé non plus.

Monsieur  L’Abbé Pohu a  veillé sur nous  depuis  vingt ans; la Charte  de Fontevrault  ayant été  fondée le 25 août 1988. Nous  voyons  comme un signe que ses obsèques se  déroulent en la fête de l’Immaculée Conception , patronne de l’ordre monastique  de Fontevraud  dont il était un des gardiens  de la mémoire.
Ils ne  sauraient  de plus oublier  que le lundi 8 décembre 1947 dans le  sanctuaire si voisin de l’île Bouchard ,  il y aura  , jour pour jour, 61 ans,  qu’un peu avant 13 heures , “Notre Dame de la Prière “  est apparue  à trois jeunes enfants …  Puisse  notre mère du ciel,  sous les plis du manteau de laquelle Monsieur l’Abbé  aimait à placer ceux qui lui étaient chers,  lui avoir  réservé  une  place de  choix  auprès de son fils, Notre Seigneur.

Le  Gouverneur et moi-même  demandons à tous  les destinataires de  ce mail de réciter  un chapelet, ou d’autres prières s’ils ne le peuvent, pour le repos  de l’âme  de Monsieur l’Abbé Pohu. Ils prieront  dans l’espérance et  dans la foi  afin que  le Seigneur  accepte de  nous  donner bientôt , en la personne de Monsieur l’Abbé Pohu,  un intercesseur  et un protecteur de plus. Vous serez informé par le même  canal   des messes  qui seront  célébrées  pour le repos de l’âme de notre  aumônier  fondateur.

Ils souhaitent aussi que  ce mail soit  diffusé le plus possible et  à cet  effet  qu’il soit   “rerouté” par  vos  soins  aux  destinataires de  votre  choix.

   Tous  les témoignages de gratitude  envers M. l’Abbé Pohu peuvent être adressés à la Charte de Fontevrault qui en assurera le  recueil :
Mail : charte.de.fontevrault@wanadoo.fr

        Les obsèques seront célébrées lundi prochain,demain donc, 8 décembre 2009, à 10 heures 30, en l’église Saint-Michel de Fontevrault, paroisse  dont  il fut le pasteur un si grand nombre d’années.

Pour le  Gouverneur en exercice  2006-2009
de la Charte de Fontevrault ,
Mlle Irène Pincemaillle

Alain Texier, président  fondateur.

                                 Limoges, le 7 décembre 2008

abbe_pohu.jpeg

                          QUELQUES REACTIONS A LA DOULOUREUSE ANNONCE 

1) Cher ami,
  c’est avec désolation que je reçois votre message au sujet de l’abbé Pohu qui a toujours soutenu notre Charte avec tant de dévouement. Il est bien évident qu’il faudra présenter les condoléances à sa famille au nom de nous tous. Je vais faire suivre l’information et écrire au curé actuel à la fois en mon nom et en celui de la Charte. Nous ne l’oublierons pas dans nos prières.
Source: Irène  Pincemaille. Gouverneur en exercice (2006-2009) de la Charte de Fontevrault.
———-
2)
Irène PINCEMAILLE                                           Mr. le Curé
Presbytère

Le Croisic, le 8 Décembre 2008
Monsieur le Curé,

Gouverneur de l’Association « Charte de Fontevrault », j’ai appris, hier, avec désolation, le décès de votre prédécesseur Monsieur l’Abbé Pohu qui fut le premier aumonier de la « Charte » fondée en 1988. Nous avions, alors, pu apprécier ses immenses qualités d’homme et de Chrétien et nous avions toujours, depuis, entretenu d’excellentes relations avec lui. Notre aumonier actuel est l’Abbé Jehan de Durat, prêtre à la Gaubretière.

Désormais auprès du Seigneur, que Celui-ci l’ait en Sa Sainte Garde et lui accorde la récompense suprême après toute une vie d’apostolat passée à Son service.
Il ne m’a, hélas, pas été possible d’assister à sa sépulture, mais je suis unie à vous en prières,  peut-être quelques membres de notre Association ont-ils pu s’y rendre et, bien sûr, ce décès sera annoncé dans notre prochain bulletin.
Nous adressons évidemment, nos plus vives condoléances à sa famille. Je me souviens notamment de sa passion pour les jardins, auxquels il avait consacré un ouvrage axé tout spécialement sur ceux entourant beaucoup de presbytères.
Nous vous recontacterons lorsque nous commencerons à organiser notre habituelle rencontre fontevriste ayant lieu chaque année le 25 Août.

Dans cette attente et en vous renouvellant toutes nos condoléances, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Curé, avec nos plus chrétiennes salutations, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

I. PINCEMAILLE

3) Union de prières bien sûr.
Amitiés en JMJ
Source: Christian-Michel Villette, Fondateur  des Rosaires pour la vie.
———-
4) J’apprends le  décés de notre aumônier  général fondateur avec une  grande  tristesse. Tu sais que je l’avais  conduit  à une de nos rencontres  fontevristes  de la Saint Louis  en l’abbaye  royale … mes enfants et  moi en gardent un vif souvenir.
Source: Philippe  Gouilhers.Secrétaire  général honoraire de la Charte de Fontevrault
———-
5) Chers amis,

(je) réponds avec promptitude à la nouvelle de la mort de ce cher ecclésiastique qui brillait par sa bonté déterminée. Bien avant de vous connaître, j’avais eu affaire à lui pour des questions de mariages et de baptêmes et son accueil fut toujours extrêmement affable.
J’avais bien regretté son départ de la paroisse St Michel de Fontevrault. Le voici remonté vers le Maître. Soyons sûrs que le Roi des rois et la Reine du Ciel auront fait bon accueil à celui qui était si accueillant.
Dimanche prochain, je réserverai la Messe de 10 h 30 pour le repos de son âme….
Prions l’Immaculée Conception, Reine du Ciel et de la Terre de nous avoir en sa garde maternelle.

Source: Abbé  Jehan de Durât . Aumônier  général de la Charte de Fontevrault.
——–
6) Merci de m’avoir fait part de cette triste nouvelle.
Je reste toutefois dans la joie de savoir que M. l’abbé Pohu est passé du Paradis* au Paradis.
Amitiés fidèles
Source: Arnaud de  LATROLLIERE. Secrétaire  général honoraire de la Charte de Fontevrault.
* A sa retraite , M. l’Abbé Pohu avait  regagné la maison, située à une vingtaine de kilométres de Cholet, où il était né  » rue du Paradis ».
——–
7) Condoléances et union de prières pour le décès de Monsieur l’Abbé Pohu.
Amitiés royalistes.
Source: Frédéric Bouju.
———–
8) Communiqué du diocèse : nous vous informons du décès de M. L’abbé Joseph POHU, survenu le 5 décembre 2008 à Beaupréau.

Source
http://catholiquedetraditionaangers.over-blog.com/article-25634985.html

———-
9)  Il y a déjà plus de 20 ans que je fis la connaissance de l’abbé Pohu, par une belle journée d’été. Un peu intimidées, ma soeur* et moi, nous accompagnions le fondateur de la future Charte de Fontevrault, nous fumes accueillis simplement par l’abbé Pohu, un abbé d’autrefois , je dirai même Balzacien, pesant ses mots et ses pensées, heureux de nous faire découvrir les richesses de son église et très respectueux de leur valeur historique.

       Nous l’avons suivi dans le presbytère sentant bon la cire et les cierges  en traversant son jardin mais quel jardin! magnifique! des brassées de fleurs multicolores poussant ça et là,libres de leurs mouvements et du choix de leur plantation,un jardin unique, un jardin de curé quoi !
   Le souvenir de l’abbé Pohu sera toujours lié à cette église Saint Michel** , ce presbytère hors du temps, ce jardin merveilleux et à cette journée mémorable. Je pense et je suis sure que l’abbé Pohu est allé au Paradis rejoindre tous ces abbés en soutane qui ont marqué par leur simplicité ,leur parfum de moeurs surannées mais aussi par leurs exigences le village dans lequel ils ont vécu et les personnes qui ont eu la chance de croiser leur chemin.
Une page d’histoire est tournée et je suis heureuse d’avoir pu y faire un saut par une belle journée d’été…
Source: Marie Blanchard.

* la Charte de Fontevrault  vous demande de ne pas oublier Agnès dans  vos prières.
** de Fontevraud, au bout  de l’allée Sainte Catherine.

  10) S’agissant  de Monsieur l’Abbé Pohu, la perte de cette personne si bonne  et  si généreuse est irremplaçable : outre d’être un prêtre  très au fait  de l’histoire de France, il connaissait  sur le  bout  des doigts les ouvrages du marquis de la Franquerie.
Il nous permettait d’entrer  dans l’église  Saint-Michel-de-Fontevrault avec les drapeaux fleurdelisés et tenait à prier avec nous  pour tous les morts  tombés pour la France  à toutes les époques  de son histoire – Royauté, Empire et République- comme demandé dans les messages de Sainte-Anne d’Auray.
Car l’Abbé Pohu était un vrai  Providentialiste s’en remettant  au choix  Divin pour ce qui concerne le roi à venir. Enfin n’oublions pas  que l’Abbé Pohu s’était associé  spontanément à la consécration  de la Charte de Fontevrault en la même église Saint –Michel :
– au Sacré-Cœur le 27 juin 1992
– au Cœur Immaculé de Marie en 1994
– et  à celle de  la Charte aux  Cœurs-unis ensemble  en 1995
Toutes  consécrations renouvelées par Monsieur l’Aumônier général de la Charte M.l’Abbé  de Durât, providentiellement au lieu même où elles avaient  été prononcées, lors du Saint Sacrifice de la messe célébrée en rite extraordinaire le lundi 25 août 2008, jour de la fête de la Saint Louis.
Hervé VOLTO
Président 1991-1994
de la Charte de Fontevrault

Monsieur l’Abbé Pohu,
Aumônier général fondateur de la Charte de Fontevrault

   M. l’Abbé Pohu est né le 4 mars 1912. Rappelé à Dieu dans la nuit du vendredi 5 décembre 2008, il a été inhumé le 8 décembre 2008 – en la fête de l’Immaculée  Conception- au cimtière de Fontevraud l’Abbaye.
               P1020880.jpg
  POUR L’HISTOIRE. Extrait de la lettre de Fontevrault N° 24 du 15 mars de l’an de Grâce 1997. DEPART EN RETRAITE DE MONSIEUR L’ABBE POHU.

Départ en retraite  de Monsieur l’Abbé Pohu

Monsieur l’Abbé Pohu  avait  bien voulu me réserver le meilleur des accueils  lorsque j’étais allé  lui exposer, au printemps 1988, mon projet de Charte de Fontevrault.

En lui ; le Chrétien  s’était réjoui  que l’irritante  question du choix  prince  qui régnera  sur la France  soit- enfin – remise à Dieu.  En lui ;  l’homme avait apprécié que l’Abbaye  royale de Fontevraud, qui avait  tant  servi la Couronne, puisse à nouveau la servir.

En lui ;  l’officier  de l’ordre des Arts  et lettres, érudit auteur  d’ouvrages sur Fontevraud  avait trouvé juste  que d’avantages encore  de personnes  vienne  faire la découverte  de l’Abbaye  royale, de  l’église Saint-Michel et de cette petite  ville angevine  si chère à son cœur.

***

Petit à petit, une amitié était née   entre l’Abbé Pohu, sa  gouvernante, Mlle Andrée Ornillon,  et mon épouse et moi-même. Pourquoi dès lors ne pas se réjouir  de ces moments  qui furent heureux  et  qui le restent ?

Nos conversations  dans la délicieuse  petite salle à manger du presbytère.

Nos courtes promenades  dans les couloirs  qui conduisaient de la  maison à l’église  et réciproquement.

Nos émerveillements  devant le  jardin au désordre si charmant   et où les roses trémières  semblaient  comme autant de mas de  cocagnes annonçant déjà le ciel.

La dédicace  qu’il avait  bien voulu me faire  de l’ouvrage traitant   des « Jardins de Curé », et où pas moins de quatre pages (P. 118 à121), plus la page  de  couverture  sont  consacrées  à ce «  jardin… traversée par deux allées en  croix, dont l’une  est  bordée de fusains ». pour notre  bonheur, l’Abbé Pohu est représenté  deux fois, dont une avec  sa  gouvernante.

Mes entretiens spirituels  qui se terminaient pas des  absolutions  confiantes  dont je savais  bien que j’étais indigne.

***

Ceci pour ne rien dire  des grâces  dont il a permis  qu’elles soient  déversées à foison  sur tant de monde/

Qui se sont  confessé  à lui  à l’occasion de nos rencontres du 25 août.

Qui  ont  visité  l’église  saint-Michel sous sa direction.

Qui ont entendu  ses prônes toujours si fidèles  à la vocation chrétienne  et royale de la France

Qui ont participé au Saint Sacrifice  de la messe, dévotement  célébré par lui dans une église  qui avait gardé  son maître-autel sans adjonction – l’époque- d’un meuble supplémentaire  dans le chœur.

Qui se sont  consacrés en sa présence au Sacré-Coeur de Jésus et au Coeut immaculé de Marie.

Qui ont, enfin, été  conquis  par sa charité, sa  compréhension, mais aussi  sa fidélité  au dogme, au nom de qui il était devenu prêtre  de la Sainte Eglise Catholique et Romaine.

Pour tout  ceci, et pour sa chaleureuse  activité d’Aumônier  Général des Fontevrisres, comment ne pas rendre  grâce ?

 

Alain TEXIER.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.