Qu’est-ce qu’un château ? Histoire d’une bâtisse au coeur du patrimoine français
Renaissance au cœur du Val de Loire, citadelles du Pays cathare ou demeures XVIIIe au cœur des vignes du Bordelais, etc. Le patrimoine français est riche de plus de 45 000 châteaux recensés, véritables trésors de nos territoires et témoignages impérieux de notre Histoire. Mais qu’est-ce qu’un château ? D’où nous viennent ces édifices uniques qui font la particularité de nos régions ? Du château fort à la résidence royale, entrez dans le mystère du château français.
Du castrum au château-fort : un édifice au cœur de la naissance de la France féodale
La motte castrale : un outil de protection des Francs face aux invasions
Le mot château vient du latin castellum, qui signifie « forteresse ». Lui-même est le diminutif de castrum qui veut dire « camp ». Vous l’aurez compris, l’apparition du château correspond avant tout à des fonctions militaires. Il s’agissait de protéger un territoire contre toute forme de menaces extérieures.
La Tapisserie de Bayeux, sur laquelle sont représentés les Normands, édifiant une motte castrale.
Dès la fin du IXe siècle, les Carolingiens, lourdement armés, cherchent à établir des lieux de défense stratégiques pour faire face aux invasions des Vikings et des Sarrasins. Se développe alors un système de « mottes castrales ». L’idée est simple : il s’agit de construire en hauteur, sur des petites collines ou des mottes de terre, une tour de guet. Cette dernière est entourée d’une palissade, laquelle est elle-même ceinte d’un fossé. Les mottes féodales ont l’avantage d’être peu coûteuses et rapides à construire, ce qui va provoquer leur succès.
La célèbre Tapisserie de Bayeux, qui date du XIe siècle, représente les Normands construisant une motte castrale lors de leur débarquement en Angleterre.
Sacré Charlemagne
Progressivement, l’organisation féodale va se faire autour de ces constructions protectrices. D’autant que la guerre coûte cher à l’Empire. C’est pourquoi, Charlemagne décide d’inciter une partie des hommes à ne pas prendre les armes pour rester cultiver les terres agricoles. Apparaissent alors deux groupes sociaux :
– Les milites qui partent guerroyer
– Les laboratores qui s’occupent de l’administration des travaux agricoles
Peu à peu, les laboratores se placent sous la protection des milites, devenus les premiers châtelains et qui organisent la défense des terres depuis leur « castel ». Les habitations viennent alors se regrouper autour de la motte castrale.……….