
https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2014/12/25/lettre-de-verrue-86420-souvenir-de-la-messe-du-25-decembre-1960/ C’est un très vieux souvenir qui remonte en ma mémoire ce dimanche 25 décembre 2014 . Nous venons de sortir de la messe commémorant la Nativité du Sauveur célébrée en rit extraordinaire à 10H30 en l’église Saint Michel. Le 25 décembre 1960, j’avais quinze ans et , comme mes deux frères, nous vouions une sorte de « culte » au seul grand Père que le Ciel nous avait laissé , notre Grand-Pére maternel , Vincent Fourcade . Pépé était un homme tellement joyeux, tellement gai , que nous l’avions affectueusement surnommé « Pépé Pinson ». Pépé Pinson m’avait donc pris à part installé dans le fauteuil , providentiellement déserté par la chatte de la maison, placé entre la grande cheminée en calcaire de la cuisine et la fenêtre donnant sur la cour de la forge ; Pépé était Maréchal-Ferrant dans le village de Brizay (86110- Coussay) https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Hameau_de_Brizay
Lire la suite en activant : https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2014/12/25/lettre-de-verrue-86420-souvenir-de-la-messe-du-25-decembre-1960/
————————-
Honnêtement à l’époque indiquée dans le titre de ce post , Messe de minuit à Verrue (86420) Années 1970-1980 je n’avais pas encore découvert l’idéal royaliste, ce qui ne m’arriva que vers la fin des annnés 1980. pour autant , je garde un souvenir ébloui de nos messes de minuit en l’église Saint Hilaire du bourg de Verrue (https://fr.wikipedia.org/wiki/Verrue_(Vienne) .
Mais si j’en parle en cette veille de Noêl 2021, c’est parce que ces messes et la vision du splendide château de Purnon – Le plus beau château Louis XVI de la Vienne – https://chateaupurnon.com/?lang=fr – ont fait beaucoup pour nourrir mon imaginaire et que j’en vis encore aujourd’hui et que , d’une certaine façon , ce blog est l’enfant de ces nuits de Noël où j’ai croisé peut -être la petite nièce de M. Mme de Rochequairie qui s’exprime dans les lignes suivantes.

https://chateaupurnon.com/?lang=fr– https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chateau-de-purnon-a-verrue / https://gw.geneanet.org/gchatillon?n=robineau+de+rochequairie&oc=&p=jeanne+marie
Alain TEXIER
Pour ce qui concerne les souvenirs, j’en ai beaucoup car j’habitais à Tours dans une maison avec un petit jardin qui était partagé avec 3 autres locataires et ne laissait pas beaucoup de place à nos jeux d’enfant.
Je venais donc très souvent chez mon oncle et ma tante au Château de Purnon pour les vacances et je trouvais, dans cet endroit magnifique, les grands espaces et la totale liberté qui me manquaient tant en ville, ainsi que le bonheur de partager mes jeux avec mes cousins et les petits-enfants de Mme de Rochequairie.
Mon premier souvenir doit dater des années 1953 ou 1954 au moment de Noël. Mme de Rochequairie avait organisé un gouter avec distribution de cadeaux pour tous les enfants de Verrue. J’ai découvert dans la salle à manger du château un immense sapin décoré, qui atteignait presque le plafond, et le “Père Noel” avait choisi pour moi un vrai fer à repasser électrique (d’enfant) avec une poignée en bois verni rouge… et qui chauffait lorsqu’on le branchait sur une prise ! J’ai été très fière et heureuse de ce cadeau inattendu.
L’allée qui contourne le Château et mène au village me rappelle les veilles de Noël où nous l’empruntions à pieds avec nos parents pour assister à la messe de minuit à Verrue. La traversée du bois en pleine nuit me faisait peur et m’impressionnait beaucoup, puis j’étais soulagée de retrouver du monde et la lumière en arrivant à l’église. A la fin de l’office le prêtre nous distribuait des brioches, puis nous rentrions de même pour nous mettre au chaud et découvrir nos cadeaux et le repas de fête qui nous attendait.
C’est aussi à Purnon que j’ai appris à faire du vélo toute seule dans ce que vous appelez “la Grande Allée”. Merveilleux moyen pour pouvoir ensuite sillonner les petites routes, faire des centaines d’allées et venues à Verrue, organiser des gouters dans la forêt, aller chercher des champignons….