| 
 | 
Bienheureux Robert d’Arbrissel : La conversion miraculeuse du bandit Evraud
     Merci au past Gouverneur de la Charte,  iréne Pincemaille, d’avoir  songé  qu’aujourd’ hui (25 février)  c’était l’anniversaire  du rappel à Dieu du Bienheureux Robert d’Arbrissel lors de l’A.D. 1116.
    J’y ai pensé à la messe tout à l’heure célébrée  à St Pierre du Queyroix ( Limoges)  mais  je n’avais pas eu le réflexe d’en parler sur le blog de la Charte.
Alain TEXIER.
—————-
Bonsoir cher ami,
Ci-joint, un récit que vous connaissez sûrement, mais dont les détails varient parfois : Fontevrault = la fontaine d’Évrault (c’est d’ailleurs inscrit au linteau intérieur du porche de la Croix Blanche).
J’ai appris également, il y a peu que Robert d’Arbrissel avait amené à la conversion la favorite du Roi Philippe 1er, Bertrade de Montfort, tous deux avaient subi l’excommunication – raison réelle de l’absence du Roi à la 1ère Croisade -. Le couple rentra dans le rang et Bertrade finit ses jours à Fontevrault tout nouvellement créé – comme, bien plus tard, une certaine Athénaïs de Rochechouart de Mortemart plus connue sous le noms de marquise de Montespan !
Je vous présente toutes mes amitiés. 
Á bientôt
 Iréne  Pincemaille
