Environnement général
Le modèle Athos a pour objectif de déployer dans les régions de Bordeaux et de Toulon, deux maisons en mesure d’accueillir et d’accompagner les blessés psychiques (10 à 19 blessés pionniers sur place et 90 en suivi maximum par maison) selon une méthode et les principes de la réhabilitation psychosociale adaptés à la spécificité militaire. La mission de l’accompagnateur auprès des blessés s’insère dans le cadre d’une phase expérimentale d’un an pilotée par le chef de projet ATHOS. L’IGESA assure la maîtrise d’œuvre de cette première maison.
Le personnel de la maison comprend outre le collectif de blessés, une équipe socle (un directeur, un coordonnateur et trois accompagnateurs), une équipe de soutien (entretien de la maison, hôtellerie et restauration et transport du personnel) et une équipe d’intervenants pluridisciplinaires.
La maison fonctionne sur la base d’un accueil de jour, du lundi au vendredi aux heures ouvrables, 320 jours par an. Une permanence du personnel d’encadrement est assurée, sous la forme d’une astreinte, en dehors des heures ouvrables pour les blessés hébergés.
Une phase d’expérimentation de la première maison du projet Athos se déroulera pendant un an à compter du début de l’année 2021.
https://www.arpete.com/wp-content/uploads/2021/05/377-Precisions-accompagnateurs-maison-ATHOS.pdf
Et encore
https://www.facebook.com/Igesa/videos/-athos-vous-souvenez-vous-dathos-athos-est-un-dispositif-de-réhabilitation-psych/355538019279014/
Très bonne initiative pour accueillir les soldats vétérans revenus du front.