Royal Artillerie s’étonne : Remettre en selle une dynastie battue dans le passé, plutôt que de préparer à l’emploi une famille ayant compétences et mérites d’y accéder.

Spécial royco ! Deux millième billet sur Royal-Artillerie (4 janvier 2022),… 17 ans de mises en ligne  …. celà se fête.

la psychothérapie rédactionnelle du Piéton du roi achève sa dix-septième année. L’usage est d’emplir le deux millième billet de statistiques* en tout genre montrant l’intérêt que le site a éveillé, ô combien il est « utile » et d’appeler aux dons. Que nenni ! Je remercie les lecteurs fidèles dont certains viennent ici depuis le début de l’aventure. J’aurais aimé plus de commentaires, mais bon ! Foin de la gloriole à deux sous qui ne feront jamais un franc, il en faut vingt, l’eulogie présumée du blogue monarchiste le plus décalé de la Toile (loin derrière le Lys Noir quand même) attendra. Mais l’occasion de faire le point sur des années et des années de royalisme ouvre droit à la nécrologie des prétentions dynastiques qui veulent occuper l’espace des rêves royalistes, à tout prix semble-t-il, à nul effet pour sûr. Quand on parle critique du royalisme c’est forcément ad hominem et sans débiner les personnes qui s’avancent comme légataires dynastiques universels, on peut légitimement les passer sous la toise de l’emploi, plus sûrement sous celle de l’accession.

Partant du principe discuté qu’une restauration monarchique devrait aboutir à la réinstallation d’une des dynasties ayant régné en France, l’attention (pour les jeunes lecteurs) serait directement captée par trois personnalités, dans l’ordre d’entrée en scène de leur revendication :

  • Louis de Bourbon (1589)
  • Jean-Christophe Napoléon (1804)
  • Jean d’Orléans (1830)

 Un observateur arrivé de Sirius trouverait l’idée drôle : remettre en selle une dynastie battue dans le passé, plutôt que de préparer à l’emploi une famille ayant compétences et mérites d’y accéder, sans l’obligatoire ballade nécropolitaine.

Vouloir reconquérir les fastes du passé à travers la transmission patrimoniale d’un royaume coulé à pic dans les abysses de l’histoire relève-t-il d’une pathologie ? Les royalistes qui s’émeuvent aux souvenirs imaginés d’un âge d’or intellectuel et moral n’ont pu avancer d’un mètre dans leur quête d’une restauration depuis deux siècles. C’est beaucoup et généralement ils ne veulent pas savoir pourquoi. C’est la faute au temps qu’il fait, aux circonstances, aux guerres, aux malveillants, aux traîtres, mais jamais aux insuffisances de la dynastie souterraine qui porte leur espérance. Et pourtant, ils seraient prêts à leur donner les clés du camion ! Pas sûr que l’idée soit si largement partagée.

https://royalartillerie.blogspot.com/2022/01/clap-2000.html

7 thoughts on “Royal Artillerie s’étonne : Remettre en selle une dynastie battue dans le passé, plutôt que de préparer à l’emploi une famille ayant compétences et mérites d’y accéder.

  1. Catoneo

    Votre position providentialiste est sans doute la plus honnête tant que Dieu n’a pas touché du doigt le prétendant, comme Michel-Ange l’a montré au plafond de la Sixtine.
    Héritiers et légataires n’ont aucun titre palpable à présenter sur parchemin.
    Mais quel boucan !
    L’impétrant sera le dernier debout sur les ruines à Paris.
    Le reste est de la citronnade tiédie pour rosières prolongées car dans aucune ancienne dynastie le mort n’a saisi le vif !
    Cet article n°2000 est une partie du dossier « Espace Rénovation Politique  » auquel on accède dans la colonne latérale du blogue Royal-Artillerie. C’est du lourd.
    Merci du rebond.

    Reply
    1. Alain Texier Post author

      C’est un vrai bonheur que de vous avoir commme ami et comme ange gardien politique.
      L’on ne pourtra pas dire que nous n’avions pas été prévenu :
      Votre position providentialiste est sans doute la plus honnête tant que Dieu n’a pas touché du doigt le prétendant, comme Michel-Ange l’a montré au plafond de la Sixtine.
      Héritiers et légataires n’ont aucun titre palpable à présenter sur parchemin.
      Mais quel boucan !
      L’impétrant sera le dernier debout sur les ruines à Paris

      Reply
  2. Hervé J. VOLTO

    Tout à fait d’accord avec Alain TEXIER !

    Si pour les Royalistes Providentialistes, il n’est d’autre chemin que de s’en remettre à la providence Divine, en l’occurrence à Jésus par Marie par la prière et par l’action, il n’en reste pas moins que pour nos esprits humains faibles et corruptibles, une incarnation est souvent souhaitable. Conscient de cette nécessité , d’ailleurs plus biologique que véritablement politique, les Royalistes Régentistes proposent de reconnaître le Duc d’Anjou -et pas sous la titulature de Louis XX, il y a là plus qu’une nuance- en tant qu’AINE VISIBLE des Bourbons. Cette régence en l’attente de la survenance de l’AINE SALIQUE, Henri de La Croix, Duc de Bretagne, dont seul Dieu sait si ,et quand, elle se produira doit être bien comprise. Elle doit d’abord être distinguée des périodes de Régence telles que l’Ancien régime en a connu quelques unes.

    Car… qui a idit que le Duc d’Anjou est le véritable Aîné Légitime des Bourbons ? je ne parle pas des Bourbons-Busset qui sont bien les Aînés mis ils ne sont pas Légitimes… mais voilà qu’au XIX° siècle, fut retrouvée en Inde la branche des Bourbons de Bhopal, qui viennent AVANT celle des Bourbons d’Espagne, car descendants du Connétable de Bourbon. Un Roi de France de race indienne et anglophone ? Et si la descendance indienne du Connétable de Bourbon ne serait que la branche cadette d’une branche ayant fair souche en Italie ? Le Roi de France, un… italien ? celà expliquerait le mystère du Masque de Fer et le fait que des Bourbons ayant régné à Naples et à Parme montrent que l’hypothèse se serait pas tout à fait aussi absurde que çà

    UNE NOUVELLE PISTE POUR LES PROVIDENTIALISTES : UNE BRANCHE AINEE, OUBLIEE MAIS LEGITIME, DES BOURBONS

    Mais… bon : tant que Dieu n’a pas touché du doigt le prétendant, comme Michel-Ange l’a montré au plafond de la Sixtine….

    Le Vicomte d’André, Président fondateur de l’Action Royaliste Catholique, disait qu’en attendant LE PRINCE, il fallait commencer à servir LE PRINCIPE.

    Comment ?

    -Prier et agir, et agir et prier… et espérer (François-Marie Algould) !

    Reply
  3. Hervé J. VOLTO

    Nostradamus a en tout cas « vu » le Grand Monarque Henri V de La Croix, il lui même écrit une lettre !

    LETTRE DE MICHEL DE NOSTREDAME AU ROI DE FRANCE HENRI V SECOND – La révélation du Grand Monarque

    Les deux tribunes suivantes :

    “Le masque de fer”, une ombre dans le régne du roi soleil. Premier épisode. (I/ II)

    “Le masque de fer”, une ombre dans le régne du roi soleil. Premier épisode. (I/ II)

    et
    « Le masque de fer », une ombre dans le régne du roi soleil. Deuxième épisode. (II/ II)

    « Le masque de fer », une ombre dans le régne du roi soleil. Deuxième épisode. (II/ II)

    résument tout ce que l’on sait du Masque de Fer, qui pourrait être issu des Bourbons d’Albon de La Croix.

    Elle éclipse un peu l’hypothèse Louis XVII, sans l’anuler complètement

    Test de lisibilité d’un article sur le “Sacre de Louis XVII” qui vous est parvenu hier tronqué.

    On en revient à ce que disait le Vicomte d’André : dans l’attente du PRINCE, commeencer à servir le PRINCIPE !

    Reply
    1. Alain Texier Post author

      Ne majorons ps les « visions  » de Nostradamus, Nostradamus qui ne fait pas partie des quatre Evangélistes….

      Reply
  4. Hervé J. VOLTO

    Voici ce que Jésus lui-même a dit à Marie Lataste (1822-1847) https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Lataste sur la Maison Royale de France :

    -Quelquefois un vieil arbre est coupé dans une forêt. Mais un rejeton pousse au printemps et les années le développent et le font grandir. Il devient lui-même l’honneur de la forêt.

    Puis, voici la Lettre de Michel de Nostredame au Roi de France Henri V Second

    LETTRE DE MICHEL DE NOSTREDAME AU ROI DE FRANCE HENRI V SECOND – La révélation du Grand Monarque

    Reply
  5. Hervé J. VOLTO

    Mais peut-être nous somme-nous un peu éloignés du sujet de l’Article de notre ami Catoneo.

    C’est Saint Jean l’Evangéliste qui nous a expliqué quoi faire :

    -En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui reçoit celui que j’aurai envoyé me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé (Jean 13:20).

    C’est ce qu’on fait les Gallo-Romain le jour du Baptême de Clovis ! peut-être devrions nous retourner aux sources : le Babtême de Clovis et le Testament de Saint-Rémy. Et accuillir le Prétendant que Dieu aura touché du doigt, comme Michel-Ange l’a montré au plafond de la Sixtine….

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.