Présentation par lui même de  » Louis-Alexandre de Bourgogne ».

        La Charte de Fontevrault a toujours fort libéralement  ouvert ses  colonnes à ceux  qui estiment  qu’il pourrait être intéressant  pour eux de se présenter à ses lecteurs.  Il n’en résulte  naturellement pas  que la Charte entende  délivrer des brevets de « prétendance »- dans tous les sens du terme à tel ou tel.« 

  Ceci étant rappelé, nous  vous souhaitons une bonne lecture. (A.T.)

5 thoughts on “Présentation par lui même de  » Louis-Alexandre de Bourgogne ».

  1. Hervé J. VOLTO

    Le Duché de Bourgogne est fondé en 880 à partir du royaume de Bourgogne, par les rois carolingiens Louis III et Carloman II, ainsi que les membres princiers de leur famille qui se partagent l’Empire carolingien de Charlemagne dont ils ont hérité. Ils féodalisent tous les royaumes carolingiens de France en duchés et comtés vassaux des rois de France.

    Richard de Bourgogne (dit Richard le Justicier) est nommé marquis puis premier duc de Bourgogne et un des six pairs laïcs primitifs de France par son suzerain, le roi Louis III.

    Le duc de Bourgogne est lui-même suzerain des comtés suivants :

    comté de Chalon, comté de Charolais, comté de Mâcon, comté d’Autun, comté de Nevers, comté d’Avallon, comté de Sancerre, comté de Tonnerre, comté de Senlis, comté d’Auxerre, comté de Sens, comté de Troyes, comté d’Auxonne, comté de Bar… et autres comtés, seigneuries, et acquisitions par mariages, héritages ou par guerres.

    Aujourd’hui, le titre de Bourgogne est retourné dans la Maison Royale de France.

    Le père de Louis XVI portait le titre de FìDuc de Bourgogne.

    Le fils Ainé du Duc d’Anjou, l’ainé de ses fils jumeaux, porte le titre de Duc de Bourgogne.

    CEPENDANT, En épousant Marie de Bourgogne, Maximilien de Habsbourg reprend à son compte les titres et possessions restantes des Valois-Bourgogne, notamment les Pays-Bas bourguignons (équivalent de l’actuel Benelux), le comté de Bourgogne (actuelle Franche-Comté), le titre Ducal, l’ordre de la Toison d’or et leur armoiries.

    Les Habsbourg continuent en vain de revendiquer le duché de Bourgogne. L’aîné en porte le titre jusqu’aux traités de Nimègue, en 1678 et 1679 . Ces derniers traités attribuent la Franche-Comté (comté palatin de Bourgogne) à la France.

    À l’issue de la guerre de Succession d’Espagne, aux traités d’Utrecht (1713), les Habsbourg d’Autriche reçoivent les Pays-Bas, revendiquent l’Ordre de la Toison d’Or (il y a depuis deux ordres, un autrichien et un espagnol). Ils continuent de porter le titre de duc de Bourgogne. L’impératrice Marie-Thérèse le porte dans les documents officiels, et semble être la dernière dans ce cas. Après elle, le titre de duc de Bourgogne paraît absent de la titulature impériale (voir Habsbourg). Le titre se transmet donc aux Bourbons d’Espagne et, durant les périodes républicaines, au chef de la maison d’Espagne. Le roi Philippe VI le porte encore de façon traditionnelle. La Constitution espagnole de 1978 lui accorde le titre de roi d’Espagne mais précise qu’il pourra utiliser les autres titres qui appartiennent à la Couronne.

    Depuis 2014 : le Roi Felipe VI d’Espagne Porte le titre de Duc de Bourgogne
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ducs_de_Bourgogne

    Reply
  2. Hervé J. VOLTO

    Donc, pour résumer il y a un titre de Duc de Bourgogne de la Maison Royale de France et un titre de Duc de Bourgogne de la Maison impériale d’Autriche, passée à la maison Royale d’Espagne
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ducs_de_Bourgogne

    Pour compliquer, la Maison d’Ivrée, appelée aussi famille des marquis d’Ivrée, parfois Bourgogne-Ivrée, maison des Comtes Palatins de Bourgogne ou encore Anscarides (Latin : Anscarii), est une famille de seigneurs originaires du comté d’Oscheret du Royaume de Bourgogne. De cette famille furent notamment issus pendant plusieurs siècles les Comtes de Bourgogne et les Rois de Castille
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_d%27Ivr%C3%A9e

    Reply
  3. De Bourgogne

    Bonjour à tous et à toutes mais en tant que Prince De Bourgogne donc celui qui a rédigé cette cette lettre et au vu des deux commentaires , je tenais à corriger deux points : le 1er Duc De Bourgogne n’est apparu qu’en 1032 et second point que le Royaume De Bourgogne était dirigé par quelques Princes qui étaient devenus Rois De Bourgogne donc les Comtés c’est autre chose.
    J’en suis à l’heure actuelle le dernier mais la teneur de la lettre est importante pour la Vendée, je viendrais justement début Octobre pour vous rencontrer.

    Reply
  4. Nouvelles Légendaires

    Je rejoins Hervé Volto sur l’intégralité des points qu’il a évoqué. La maison de Bourgogne que vous prétendez représenter n’est que pure fantaisie et votre arbre généalogique sujet à caution. Le comte de Paris, voire les légitimistes ou même les Bonapartistes ont au moins l’Histoire de leur côté.

    Reply
    1. Alain Texier Post author

      L’article que vous commentez a, à ce jour, été lu par 162 personnes. Il n’en résulte naturellement pas que son contenu soit historiquement exact mais cela indique du moins que le sujet a intéressé nos lecteurs et que nous vous remercions d’avoir participé aux débats qui ont pu en naître.

      Quant au fond rappelons que la Charte de Fontevrault n’est pas – mais vous le savez- une entreprise généalogique et qu’elle ne délivre ni brevets de prétendance ni de certificats attestant de l’exactitude des généalogies présentées.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.