Ecrire sur un blog consiste dans l’espoir d’être lu. Si la Charte de Fontevrault a peu de contributeurs, elle a néanmoins un nombre conséquent de lecteurs en France et dans divers pays.
La royauté française est un chef d’oeuvre inachevé en péril. Elle a souffert d’une injustice aux répercussions mondiales dont seul le tout petit nombre attend qu’elle finisse. Si elle peut s’attirer de puissants défenseurs, dans les temps présents éloignés de son effondrement, ce sera tant mieux! Il peut en résulter des conséquences dont on sous-estime encore l’importance.
J’attache de l’importance au fait biologique du mimétisme. Tel serpent revêt les apparences et les couleurs d’un autre inoffensif et se révèle hautement venimeux. Les victimes sont piégées. Les spécialistes parlent d’un mimétisme dans les domaine animal et végétal mais jamais dans l’humain. Qu’y a-t-il de plus mimétique que ce qui se passe entre un roi authentique et un monarque républicain? Tout le monde s’y trompe. Pourtant les propriétés et les modes d’action sont fort différents. Cela ne peut-il pas être lourd de conséquences et dramatique tant pour le peuple dans sa vie quotidienne que pour, notamment la diplomatie et la guerre. Qui sait cela et en tient compte dans ses choix?
Je n’ai fait ni HEC, ni Sciences po, ni l’ENA, le parcours classique des élites républicaines, par conséquent, je serais incompétent en ce qui concerne la France, néanmoins je raisonne.
J’ai été étudiant en pharmacie avant d’opter très tôt pour la météorologie parce que j’avais compris l’importance des gaz à effets de serre et je voulais le lien entre l’atmosphère et la chimie mais l’Agence de l’air n’était que balbutiante…
J’ y avais un ami qui est devenu prêtre avant d’opter pour la carrière de proviseur de lycée agricole. Il y a près d’un demi-siècle! je lui ai fait part de ma thèse royale. Il m’a notamment répondu en m’envoyant une carte postale représentant une chimère de la cathédrale Notre Dame de Paris. Fort curieusement, des années après, Claire Devers! réalisait un film: “Chimère”, distingué au Festival de Cannes de 1989. Il avait pour cadre la station météorologique! de Bordeaux et on y voit une véranda (bris de verre) fracassée par une tempête. On retrouve ce bruit de verre cassé dans le film “Lulu roi de France” avec Richard Bohringer, en descendant de Louis XVII, quand il brise la vitrine de ses souvenirs de syndicaliste. Juste au moment de faire la révélation de ses origines, le notaire trinque avec lui (Tchin Tchin! comme aurait dit Afflelou). Le deuxième prénom de mon père était Lucien. Tout cela a la précision de la communication dans le monde des insectes sociaux, abeilles, fourmis. Max Gallo, sollicité je crois par Bernard Pivot, dans son émission Apostrophes, dit: “Une révolution, qu’est-ce-que c’est? C’est un verre qui se brise et tout le monde a des éclats dans les pieds”.. Françoise Chandernagor dans son romain historique “La Chambre” à propos de Louis XVII dit qu’il appartient à la “famille des verres brisés” et Sofia Coppola, dans son film “Marie-Antoinette” montre un nombre anormalement élevé de verres. Un téléfilm à propos de la fuite de Varennes montre Louis XVII uriner dans un verre et jeter le contenu par la fenêtre. Cela paraît bien génésique, génétique en somme, car l’ADN par son codage, n’est-il pas le support de toute l’information? Si l’on croit un tant soit peu à la télépathie, aux émotions partagées au sein d’un peuple, tout cela peut ne pas relever du simple hasard. Le verre comme pièce héraldique?
Je n’ai pas fait état de ces faits dans mon “Louis XVII Evasion Descendance Rédemption” disponible en ligne chez Amazon, la FNAC, etc… Il complète mon raisonnement.
Qu’est-ce qu’une preuve? C’est un fait ou des faits ou encore un raisonnement.
Il m’apparaît certain que jamais on ne met en avant une série de faits contemporains pour justifier une conviction royale. Des documents peut-être mais est-ce-qu’ils ont de l’importance du point de vue de la vie réelle et courante?
Je crois que le temps presse, c’est pourquoi j’écris ces lignes. Il ne faudrait pas que la guerre vienne aggraver l’état de l’atmosphère.
Qu’est-ce-que la providence? J’espère avoir fait réfléchir.
“L’entrée du Roi sera une prédestination selon la grâce. Déjà toute la France lui est donnée: elle est confiée à la sollicitude de son coeur. Déjà il règne, sans régner visiblement, mais il règne par la grâce d’une prédestination.” (prophéties de la Fraudais)
De la prédestination à la vocation de la France, il n’y a qu’un pas. La protection de l’atmosphère est son rôle, de la paix également qui est corrélative. Attention mimétisme! E. Macron dit qu’il va faire de l’écologie, n’y aura-t-il pas duperie au point qu’au final on soit entraîné dans une guerre très meurtrière? La France joue son existence quand elle peut en fait être très utile au monde. Puissent un jeune premier ministre et une équipe se révéler. Il y a maintenant assez de jeunes qui comprennent bien la nécessité du “réveil de l’écologie”.
Jean Deweer
Les blogs dans lesquels on rédige ex-nihilo sont les plus intéressants. Cet article en est un bon exemple.
De mon point de vue individuel et portatif, et en tant qu’enfant du Midi jamais impressionné par les grands de ce monde, le projet monarchique français est mort d’un péché d’orgueil. On en devine la fin au soir du Grand Siècle quand triomphe le césarisme de Louis XIV et son hubris posthume que le parlement de Paris doit casser.
Que ce soit la Providence par choix ou la société des hommes dans sa sociologie propre, la trame féodale, comme mode d’organisation de l’espace, fit ses preuves puisqu’elle produisit les croisades, l’amour courtois et les cathédrales, trois phénomènes uniques au monde. Néanmoins elle fut patiemment ruinée par une dynastie en déclin qui finira d’épuisement, du sang blanc sine posteris. Le dernier vrai roi, qu’on a dit le prince le plus instruit de son temps, ne vit jamais plus loin que le bout de son nez… à la lecture du menu. Il n’était pas intéressé.
Suis-je autorisé à penser que le Ciel s’est détourné d’un modèle si contraire au bonheur des peuples ?
Aparté : quelqu’un a-t-il vu dans les preuves de l’amour de l’antique au château de Versailles une statue biblique, sinon celles de saints de la religion du maître de céans ? Cela devrait nous interpeler.
« Suis-je autorisé à penser que le Ciel s’est détourné d’un modèle si contraire au bonheur des peuples? »
Vous l’êtes( NDLRB. Catonéo). Sans doute, maintenant, pas plus la NUPES que l’Union des droites ne sont-elles pas plus capables l’une que l’autre de restituer l’unité de la France que le bonheur du peuple qui en serait une des conséquences. La première est certainement plus attachée à l’harmonie qu’elle proclame mais sans justice historique, capable de remettre en cause les débuts sanglants de la république, n’est-elle pas susceptible de ne pas faire valablement écho à son idéal. La première, quoi qu’on en dise, se définit par opposition à la gauche et ne semble plus penser à ses fondements. Où sont les descendants, censés être à droite, des 50 % de députés de la Convention qui votèrent contre l’exécution de Louis XVI? Les torts sont partagés. Le christianisme semble bien n’avoir pas plus été un idéal partagé à la fin de l’ancien régime qu’il l’est maintenant. Il faudrait poser la question à une éventuelle descendance après avoir vécu autant de déboires, n’aurait elle pas un regard rétrospectif lourd d’enseignements? Selon ses promesses, Dieu n’abandonnerait pas complètement ceux (ni le peuple) à qui il a confié les destinées du peuple et et les corrigerait, Eglise comprise. UCHRONIE, ce que nous vivons sur les plans politiques et religieux n’est pas complètement fictif et la définition révélerait une certaine part d’illusion. Dans le long fleuve du temps, avec ses remous initiaux, nous vivons, aussi difficile nous soit-il de le percevoir, bien des événements dérivés, des remous subséquents, c’est vraiment mathématique. Il faut s’élever au-dessus de l’histoire mais cela n’est-il donné qu’aux prophètes, proches de Dieu, condamnés longtemps à prêcher dans le désert?
« La seconde, quoiqu’on en dise, se définit par opposition à la gauche… »