Selon la tradition, ce sont les nobles des Asturies qui furent à l’origine de toute la noblesse espagnole. La fameuse Reconquista (Reconquête de l’Espagne) a débuté en 722 lors de la bataille de Covadonga, qui opposa les Asturiens au califat omeyyade. Les Asturiens furent guidés par Pélage le Conquérant, premier roi des Asturies, fils d’un noble asturien titré duc de Cantabrie. Les membres du Corps de la noblesse revendiquent leur filiation symbolique à ces premiers nobles asturiens.
« Les Asturies sont le berceau, la terre, le début et l’origine de la nation espagnole », explique le Corps de la noblesse. Les Asturies sont « la première entité politique chrétienne qui s’est établie dans la péninsule ibérique et sont donc l’entité qui précède la Couronne de Castille et celle du royaume du Portugal ».
La branche des ducs de Séville descend des rois de France et d’Espagne. Le titre de duc de Séville a été accordé au petit-fils du roi Charles IV. Francisco de Borbón y Escasany https://fr.wikipedia.org/wiki/Francisco_de_Borbón_y_Escasany est aujourd’hui sixième dans l’ordre de succession au trône de France pour les partisans de la branche d’Anjou. Le duc de Séville est 6e dans l’ordre de succession au trône légitimiste, derrière Juan Carlos (4) et Felipe VI (5), eux-mêmes derrière Louis (1), duc de Bourgogne, dauphin de France, Alphonse (2), duc de Berry et Henri (3), duc de Touraine, les trois jeunes fils de Louis de Bourbon, actuel prétendant au trône de France selon les légitimistes.
https://histoiresroyales.fr/eva-longoria-nommee-dame-du-corps-de-la-noblesse-des-asturies-duc-de-seville/