Hervé Volto . DEUX SUR UNE CEREMONIE ETRANGEMENT SOBRE (Obsêques du Pape émérite Benoit XVI)

DEUX SUR UNE CEREMONIE ETRANGEMENT SOBRE

Ceux qui, comme votre serviteur n’y étaient pas n’ont rien raté !

Une cérémonie plutôt courte, extrêmement sobre. Cela correspondait-il aux vœux de Sa Sainteté Benoit XVI ou bien à une volonté de ne pas donner trop d’éclat à la messe pour le repos de l’âme de ce professeur de théologie, évêque puis cardinal et préfet, pendant vingt ans, de la Congrégation pour la doctrine de la foi, ami de Jean-Paul II puis pape ?

En tout état de cause, la foule d’environ 50.000 personnes était recueillie mais moins nombreuse que ce qu’avaient laissé imaginer les 200.000 personnes venues se recueillir devant la dépouille. L’image d’un pape solide mais discret semblait avoir imprégné les cœurs. Le froid mordant et une chape de brouillard tenace s’accordaient aux circonstances.

Au premier rang, Mgr Georg Gänswein, Archevêque et secrétaire particulier de Benoit XVI. Il y a quelques jours, le prélat s’exprimait en homme de foi, très ému, sur Vatican News : «Humainement, je souffre beaucoup… mais spirituellement, je vais très bien. » Il raconte : « Les derniers mots du pape Benoît XVI, c’est une infirmière de garde qui les a entendus : « Seigneur, je t’aime ! » » .

Pas moins de 130 cardinaux, 400 évêques, beaucoup de patriarches orientaux et 3.700 prêtres étaient aussi présents.

En face, au premier rang devant l’autel, la présidente du Conseil des ministres d’Italie Giorgia Meloni ainsi que son prédécesseur Mario Draghi et Sergio Mattarella, le président de la République italienne, le Roi Phlippe de Blegique et son épouse la Reine Mathilde. 

De nombreux membres du gouvernement italien étaient là : les ministres des Affaires étrangères, de la Justice, de la Culture, de l’Agriculture, de l’Université. Le président du Sénat Lorenzo Fontana (Ligue) également.

Regardez la liste de personnalités présentes ; quasiment aucun chef d’Etat. Benoît XVI n’était plus chef d’Etat. Le roi d’Espagne n’y etait même pas …et même parmi les souverains catholiques bien des absents a priori.

Forte délégation allemande mais Benoit était allemand ; le vrai Fils Aîné de l’Eglise, SMTC HENRI V DE LA CROIX y était-il, tel ULYSSE déguisé en mendiant ?

Délégations officielles :

– Allemagne, Frank-Walter Steinmeier, Président fédéral.

– Italie, Sergio Mattarella, Président de la République,

Maisons royales

– Belgique : Roi Philippe et Reine Matihlda

– Espagne : Reine Sofía (accompagnée de Félix Bolaños, ministre de la Présidence)

Chefs d’État

LITUANIE : Gitanas Nauseda, Président de la République

POLOGNE : Andrzej Duda, Président de la République

PORTUGAL : Marcelo Rebelo de Sousa, président de la République

SAN MARINO : Maria Luisa Berti et Signor Manuel Ciavatta, Capitaines Régents

SLOVÉNIE : Natasa Pirc Musar, Présidente de la République

TOGO : Faure Essozinma Gnassingbe, Président de la République

HONGRIE : Katalin Novak, Présidente de la République

Chefs de gouvernement (Premiers ministres)

ALLEMAGNE : Olaf Scholz, Chancelier

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE : Petr Fiala, Premier ministr

GABON : Rose Christiane Ossouka Raponda, Premier ministre

SLOVAQUIE : Eduard Heger, Premier ministre,

ORDRE SOUvERAIN DE MALTE : Frà John T. Dunlap, Lieutenant du Grand Maître

Ministres

CHYPRE : Loannis Kasoulides, ministre des Affaires étrangères

COLOMBIE : Alvaro Leyva Duràn, ministre des Affaires étrangères

CROATIE : Gordan Grlic Radman, ministre des affaires européennes

FRANCE : Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur ET DU CULTE

GRANDE-BRETAGNE : Gillian Keegan, Secrétaire d’État à l’éducation

ESPAGNE : Félix Bolaños (Ministre de la Présidence).

Source ; https://fr.zenit.org/2023/01/04/parmi-le-delegations-presentes-aux-funerailles-de-benoit-xvi-sont-annonces-2-maisons-royales-12-chefs-detat-et-6-ministres-de-gouvernements/

Une présence des institutions italiennes chargée de sens : Benoit XVI était un fervent défenseur des racines chrétiennes de l’Europe. Sur Twitter, Giorgia Meloni explique qu’elle « se trouve aujourd’hui à Saint-Pierre pour saluer une dernière fois Benoît XVI, pape émérite. Lumineux théologien qui nous laisse un héritage fait de foi, de confiance et d’espérance. C’est notre devoir de le conserver et de l’honorer toujours et de poursuivre ses précieux enseignements. » .

Dès 7 heures du matin, une fanfare bavaroise en costume traditionnel venue tout exprès de la patrie du pape Ratzinger jouait le long de la colonnade qui enserre la place Saint-Pierre où l’on croise beaucoup d’Italiens, d’Allemands, mais aussi des Espagnols, des Américains, des Français. Parmi ceux-ci, un groupe de lycéens de Lyon, accompagné d’un prêtre, arrivé le matin même. « Pour moi, Benoit XVI était le pape de la foi », nous confie l’un d’eux. « Un exemple d’obstination chrétienne, lui qui a été enrôlé dans les jeunesses hitlériennes et qui a su leur résister. » .

Une famille est venue de région parisienne pour 24 heures. Ils racontent que « Benoit XVI, c’était comme quelqu’un de notre famille. Nous ne pouvions pas ne pas venir. »

     Le pape François, qui est apparu plutôt fatigué, n’a pas souhaité dans son homélie rendre hommage au professeur, à l’intellectuel, au théologien qui entendait restaurer publiquement les liens intrinsèques de la foi et de la raison, ni au pape. Son homélie, très – trop ? – courte était uniquement centrée sur le rôle du pasteur. Curieusement, le pape défunt n’est cité qu’une seule fois, à la toute fin de son homélie : « Benoît, fidèle ami de l’Époux, que ta joie soit parfaite en entendant sa voix, définitivement et pour toujours ! »

     Un parti pris d’extrême sobriété qui en a sans doute dérouté plus d’un. Sur Twitter, l’écrivain américain Rod Dreher exprime son indignation : « Je n’arrive pas à croire ce que j’ai entendu. Pas un mot sur l’immense legs de Benoît XVI ! ».

     Quand on voit chez nous Mélanie Volgel qui crache sur Benoit XVI

https://www.bvoltaire.fr/melanie-vogel-crache-sur-benoit-xvi-la-nupes-peut-elle-enfin-respecter-les-morts/

celà me révolte ! 

   Que Mme Vogel , Sénatrice écologiste,  se souvienne qu’elle n’est pas seulement une militante de cette gauche affreuse, sale et méchante qui a envahie le Parlement en 2022, ELLE EST AUSSI UNE SENATRICE, CENSEE REPRESENTER LA FRANCE ET LES FRANCAIS. Et que ce mort est un ancien pape et chef d’État, celui du Vatican !!!

       À la fin de la messe, lorsque le cercueil quitte la place Saint-Pierre pour rejoindre les grottes vaticanes où se trouve la nécropole des papes, une longue salve d’applaudissements retentit, tandis que quelques voix crient « santo subito » (« saint immédiatement »).

       Au Vatican, les drapeaux n’ont pas été mis en berne, au contraire du territoire italien et des sièges des institutions italiennes, par respect pour le pape émérite. Les activités ont repris très vite, il n’y a pas de période de deuil prévue au Vatican au motif que le défunt n’était pas un pape régnant.

      S’ouvre désormais pour le pape François une nouvelle phase de son pontificat que d’aucuns, en Italie, prédisent pleine de turbulences. En témoigne l’entretien accordé par Mgr Gänswein au Tagespost et sorti dans la presse à peine quelques heures après la mort de Benoît XVI.

Hervé J. VOLTO, Président Honoraire de la Charte de Fontevrault (Président 1991-1994), membre du Chapitre Général Mémorialiste et Délégué officiel pour l’Italie

Bonus ;  L!ntegralité des funérailles de Benoit XVI au Vatican               .https://www.youtube.com/watch?v=xxFnnCG9Ih0

 

 

7 thoughts on “Hervé Volto . DEUX SUR UNE CEREMONIE ETRANGEMENT SOBRE (Obsêques du Pape émérite Benoit XVI)

  1. Hervé J. VOLTO

    Deux MOTS sur une cérémonie étrangement sobre

    Parmi le délégations présentes aux funérailles de Benoît XVI sont annoncés : 2 maisons royales, 12 chefs d’État et 6 ministres de gouvernements

    Parmi le délégations présentes aux funérailles de Benoît XVI sont annoncés : 2 maisons royales, 12 chefs d’État  et 6 ministres de gouvernements : 

    Un parti pris d’extrême sobriété qui en a sans doute dérouté plus d’un. Sur Twitter, l’écrivain américain Rod Dreher exprime son indignation : « Je n’arrive pas à croire ce que j’ai entendu. Pas un mot sur l’immense legs de Benoît XVI ! ».

    Reply
  2. Hervé J. VOLTO

    Que Mme Vogel , Sénatrice écologiste, se souvienne qu’elle n’est pas seulement une militante de cette gauche affreuse, sale et méchante qui a envahie le Parlement en 2022 et zadifie l’Assemblée nationale, ELLE EST AUSSI UNE SENATRICE, CENSEE REPRESENTER LA FRANCE ET LES FRANCAIS. Et que ce mort sur qui elle a craché

    Mélanie Vogel crache sur Benoît XVI : la NUPES peut-elle (enfin) respecter les morts ?


    est un ancien pape et chef d’État, celui du Vatican !!!

    Reply
  3. LORIOT

    Monsieur Volto,
    J’ai besoin de prendre contact avec vous mais ne sait comment faire. C’est très important. Vous pouvez m’adresser un tout petit message sur : hloriot@free.fr et je vous répondrai. Ceci assurera le « fil connecteur » entre nous.
    Ce que je dois cous dire est vraiment très important.
    Avec respect dans cette attente.

    Reply
  4. Catoneo

    J’ai suivi en direct les obsèques de SS Benoît XVI sur Vatican News.
    A aucun moment je n’ai perçu une cérémonie au rabais, même si une certaine simplicité était de mise, sans emphase, comme l’aurait sans doute voulu le pape émérite.
    A noter que le pape régnant est très handicapé, ce qui a certainement compté dans les choix cérémoniels. Il a quand même tenu à rester debout sans aide à quelques moments clés.
    Le livret de messe est accessible ici :
    https://www.vatican.va/news_services/liturgy/libretti/2023/20230105-libretto-esequie-sepoltura_pont-emerito.pdf

    Reply
  5. PATRICK PATTIER GASSIN DE LA FONCIERE

    Une cérémonie qui reflète la haine de ce maudit contre pape indigne du nom de souverain opalinophobe remplaciste et bolchiasse contre son prédécesseur un authentique souverain lui.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.