Des royalistes « providentialistes » et de ceux qui attendent que le Roi leur rende des comptes, par Frère Maximilien-Marie du Sacré-Coeur
* L’attitude de ces royalistes qui espèrent du Ciel un Roi — encore inconnu et caché — (souvent ils utilisent la formule : « le Roi que Dieu voudra bien nous donner »), et qui négligeant les Lois Fondamentales du Royaume données par la divine Providence dans le cours de l’histoire du Royaume de France, Lois Fondamentales qui désignent clairement et indubitablement aujourd’hui, pour successeur légitime de Clovis, du Bienheureux Charlemagne, de Saint Louis, de Charles VII, d’Henri IV, de Louis XIV, de Louis XVI, de Charles X et d’Henri V, le Prince Louis de Bourbon, de jure Sa Majesté le Roi Louis XX, me fait formellement penser à ces Juifs qui espéraient du Ciel un messie selon leurs fantasmes, et qui n’ont pas su reconnaître Notre Seigneur, « LE » Messie présent au milieu d’eux, Lequel accomplissait pourtant sous leurs yeux les signes et les miracles prophétisés dans les Écritures Sacrées qu’ils scrutaient continûment… Et ils ont souvent fini, avec un aveuglement passionné, par se mettre à la remorque de faux messies
https://www.vexilla-galliae.fr/actualites/politique/des-royalistes-providentialistes-et-de-ceux-qui-attendent-que-le-roi-leur-rende-des-comptes-par-frere-maximilien-marie-du-sacre-coeur/
* Et encore : L’émission » En quête d’esprit ‘ https://www.dailymotion.com/video/x8hxqbe
Où l’on a pu entendre lors de l’émission en quête d’Esprit (5 février 2023) d’Aymeric Pourbaix sur CNews le Professeur Christian Petitfils dire allègrement à partir de la borne chronologique 13′ 28″ » que la France n’avait reçu aucune mission de Dieu et Gesta Dei per Francos (« L’action de Dieu passe par les Francs ») que le (Royalisme) Providentialisme n’existe pas.
Il y aurait beaucoup à dire à propos de ces deux flux d’attaques croisées contre ce qui fait notre espérance et le fondement de notre action militante de royaliste providentialiste.
S’agissant du premier texte, (*) nous persistons à penser que Louis XX, pas plus que le prince Jean , d »ailleurs, n’est sur le trône de France et que persister à dire le contraire ne fait aucunement avancer la cause de la restauration monarchique et dispense de se demander pourquoi la révolution dite Française a eut lieu et pourquoi ses semences de mort désolent en core aujourd’hui notre pays en voie de constitutionnaliser sous peui l’avortement.
S’agissant de l’intervention du professeur Petitfils ( **) dans l’émission de télévision, c’est quand même faire bon marché du fait que France est en tête de toutes les apparitions mariales, de la mission de Jeanne d’Arc , de la chapelle de la médaille miraculeuse , de la Salette, de Pontmain, de l’Ile Bouchard., des déclarations pontificales… Voir les nombreuses analyses mises en ligne sur ce blog , en particulier celles – trés fréquentes – du second Président de la Charte de Fontevrault, Hervé Volto,
* https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2016/03/15/herve-volto-cja-la-mission-divine-de-la-france/
* https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2021/02/15/herve-volto-pourquoi-le-roi-de-rance-est-il-le-roi-tres-chretien-et-pourquoi-le-vrai-roi-de-france-a-venir-sappellera-til-henri-v-de-la-croix/
* https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2023/02/04/heve-volto-une-certitude-le-salut-miraculeux-de-la-france/
A vos commentaires , postés ci-dessous, pour nous dire ce que vous en pensez.
Alain TEXIER
Quoi qu’en pensent et disent Frère Maximilien-Marie du Sacré-Coeur et le professeur Petitfils, Dieu a toujours le dernier mot ! Il ne peut se tromper, ni nous tromper, c’est pourquoi le Providentialisme répond à la demande divine.
Sauf que Dieu n’est pas seul.
Le Providentialisme est la doctrine selon laquelle la volonté de Dieu est évidente en chaque événement. C’est l’action de Dieu dans l’espace et dans le temps. Le pouvoir de Dieu (ou Providence), est si complet que l’homme ne peut égaler la puissance Divine, ni comprendre l’intégralité de son projet. Le plan de Dieu déborde tout contrôle humain, et que, parfois, cela peut s’exprimer par des événements apparemment néfastes survenant à de bonnes personnes. Tout ce qui survient, l’est pour le plus grand bien.
Joseph de Maistre est un illustre représentant de ce courant de pensée à la fin du XVIII° siècle. Ainsi « la Révolution française, bien qu’elle semble être une initiative d’individus, est en fait, à ses yeux, une manifestation de la Providence, qui ne cesse d’intervenir dans le cours des affaires humaines » : entendez que c’est une punition Divine, du au refus de consécaration de la France au sacré-Coeur par Louis XIV, MAIS c’est tempporaire et DIEU VEUT NOUS REDONNER UN ROI POUR SAUVER LA FRANCE ET LA CHRETIENTE.
Le Providentialisme a été l’objet de nombreuses discussions dans les cercles européens qui cherchaient à justifier l’impérialisme, au XIX° siècle, au motif que la conquête européenne se justifiaient par les motifs de la poursuite du plan de Dieu et de la diffusion du Christianisme dans les pays lointains.
Le Marquis André de La Franquerie avec son ouvrage de référence LA MISSION DIVINE DE LA FRANCE peut être considéré comme un auteur Catholique providentialiste.
Le Providentialisme, dans la continuité de la croyance religieuse, se confond avec le courant Royaliste du même nom, dit ROYALISME PROVIDENTIALISTE, selon lequel l’héritier de la Couronne de France sera désigné par Dieu pour prendre sa place sur le Trône et qu’il est promis et annoncé par de nombreuses prophéties : ce Grand Monarque sera Roi de France et d’Italie et Empereur des Chrétiens .
La Vierge Marie l’a dit un jour à Marie Julie Jahenny :
-Mon fils le nomme HENRI DE LA CROIX. Il se lamante parce que qu’on ne le lui demande pas assez !
Au Marquis de La Franquerie venue un jour la visiter, Marie Julie Jahanny a dit trois choses :
1. Ce Roi inconnu n’est ni à chercher chez les Bourbons d’Espagne, ni chez les Orléans, ni chez les Naundorff, ni chez aucun des Prétendants connus. « Il appartient à la branche Ainée des Capétiens ».
2. Il descend de la « branche coupée des Lys ».
3. Il doit rester caché jusqu’à l’heure Dieu car « si on savait où il se trouve, les agents de la République, les francs maçons ou même ceratins Prétendants tenteraient de le faire disparaître ».
Au contraire des Orléanistes et Légitimistes, le Royaliste Providentialiste n’apporte son soutien à aucun des autres prétendants, car croyant en l’action de la Divine Providence qui ne laisserait aucun choix au peuple dans le choix de son suzerain. Ainsi, le Royaliste Providentialiste, avant d’être fidèle à l’homme sur le Trône, est fidèle à la Couronne qu’il porte.
La Charte de Fontevrault, fondé en 1988 par Alain TEXIER et que j’ai l’honneur et le privilège de représenter en Italie, est un mouvement Royaliste : cela signifie que son objectif est de favoriser la restauration de la Royauté. Tout en reconnaissant la validité des Lois Fondamentales du Royaume de France https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2013/09/23/les-lois-fondamentales-du-royaume-de-france-constitution-de-lancienne-france/ , il considère que le futur Roi n’est pas définitivement identifié à ce jour. Ou bien il émergera du combat antimondialiste, et ce sera le début d’une nouvelle dynastie, ou bien ce sera le descendant du jeune roi Louis XVII qui, comme on le sait aujourd’hui, a été « exfiltré » de la prison du Temple. ET POURQUOI PAS LES DEUX ?
Pour réavoir plus vite le Roi HENRI V DE LA CROIX, il faut prier et agir, agir et prier, et placer notre Croisade sous le signe du COEUR DE L’AMOUR surmont é de la CROIX DU SACRIFICE, espoir et Salut de la France.
Puis, soudain illuminé par une vision d’avenir, la face rayonnante, l’œil en feu, Saint Rémi s’adressa directement à Clovis, chef du nouveau peuple de Dieu, qu’il venait de Baptiser et lui tint le langage de l’ancien Moïse à l’ancien peuple de Dieu :
« Apprenez mon fils que le royaume de France est prédestiné par Dieu à la défense de l’Eglise Romaine, qui est la seule véritable Eglise du Christ. Ce royaume sera un jour grand entre tous les royaumes. Et il soumettra tous les autres peuples à son sceptre. Il durera jusqu’à la fin des temps. Il sera victorieux et prospère tant qu’il sera fidèle à la foi romaine. Mais il sera durement châtié toutes les fois qu’il sera infidèle à sa vocation. »
Ici se trouve la Mission Divine de la France.
Saint Rémy s’en inspirera pour rédiger son fameux Testament, vace ses malédictions et ses Bénédictions.
Quand Saint Rémy eut fini de Oindre Clovis avec l’huile Sainte apporté miraculeusement du Ciel par une colombe immaculée, il prophétisa sur la Grand Monarque :
-Vers la fin des temps, un descendant des rois de France régnera sur tout l’antique Empire romain. Il sera le plus grand des rois de France et le dernier de sa race. Il arrivera comme par miracle. Il sera de la vieille cape. Le trône sera posé au Midi. Après un règne des plus glorieux, il ira à Jérusalem, sur le mont des Oliviers, déposer sa couronne et son sceptre, et c’est ainsi que finira le saint empire romain et chrétien.
Voici la première des prophéties sur le Grand Monarque et celle qui les résume toutes.
Laissons Frère dire Maximilien-Marie du Sacré-Coeur et le professeur Petitfils, Légitimistes convaincus, et continuons à bien faire en préparant la venue du Grand Monarque promis et annoncé par de nombreuses prophéties regroupées par le Marquis de la Franquerie dans son livre LE SAINT PONTIFE ET LE GRAND MONARQUE SELON LES PROPHETIES.
Laissez moi citer Jospeh de Maitre dans ses » Considérations sur la France » :
sur la Mission Divine de la France :
-Les nations comme les individus, on un mission : celle de la France est de faire triopmher l’Eglisee te la Royauté du Christ.
Sur le choix Providentiel du Roi :
-Dieu seul fait les Rois, Il prépare seul les Races Royales : là se trouve la plus grande des Légitimités.
Si Joseph de Maître, ministre des Affaires Etrangères du Roi de PIémont-Sardeigne Charles emmanuel IV -qui avait épousé Mme Cloitilde et dont les soeurs Marie Jospehine de savoie et Marie-Thérèse de savoie avaient épousé Le Comte de Provence et le Comte d’Artois (Marie-Thérèse de Savoie est la mère du Duc de Berry et la grand mère du Comte de Chambord)- est le père du Royalisme Povidentialiste, c’est l’Abbé Georges de nantes qui l’a bien résumé :
-Discuter du Prétendant, choisir son Prince, c’est déjà être républicain !
Il nous faut donc à l’image du Vicomte Pierre d’André, fondateur de l’Action Royaliste Catholique, DANS L’ATTENTE DU PRINCE continuer à SERVIR LE PRINCIPE.
J’ai été l’ami proche du marquis de La Franquerie durant plus de 25 ans. Conversations téléphoniques et courriers nombreux. Je possède tous ses ouvrages. Il me reçut dans son château en Vendée, le 27 août 1990, pour évoquer l’avenir de la France. Il était « providentialiste », tout comme moi. Je viendrai à Limoges en mai 2023, donner deux conférences, où j’aborderai l’existence d’une descendance LOUIS XVII aux États-Unis et en France, par les femmes, donc branches non dynastes. Je me suis intéressé à l »AFFAIRE LOUIS XVII » depuis 1972. On peut aller sur le site de mon éditrice, voir ma biographie littéraire et mon dernier ouvrage LOUIS XVII OU LE DOUBLE SECRET DU TEMPLE.
http://www.allegories-et-cetera-editions.com/a-propos-de-michel-wartelle/
Je m’étonne encore que l’on continue de parler d’un prétendu « marquis de la Franquerie » sur un site royaliste sérieux…
La folie des hommes peut être Sagesse aux yeux de Dieu …
Chez les indiens de la Plaine, les dieux parlent par la voix des fous.
Pourtant, avec Emmanuel Macron, force est de constater que… »les voix du Seigneur sont impénétrables ».
! ! !
Au sujet du choix des « fous » par Dieu :
Dans l’émission « En quête d’Esprit » de dimanche dernier 05-02-23, dont le lien est ici dans cet article, il y a le témoignage du Père Joêl Guibert, prêtre du diocèse de Nantes invité par Véronique Jacquier, et ayant écrit le livre « La Providence », témoignage que l’on peut suivre à partir de la minute 27’26’’, juste après une discussion sur Jeanne la Pucelle :
« Une parole de l’Ecriture qui est très importante pour éclairer les mystères de la Providence [qui est rappelée par] les Saints, et ce que disait Véronique [Jacquier] :
Ce qu’il y a de fou dans le monde , voilà ce que Dieu utilise pour confondre les forts.
Pour faire éclater que ce n’est pas la petite Jeanne qui intervient dans le monde, mais que c’est la Toute Puissance, Il utilise la petite Jeanne. »
Elle entendait des voix, certains disent qu’elle était folle. Ne l’a -t-on pas envisagé non plus pour le Christ? Vous aviez un « fou » dans vos rangs. On s’apercevra qu’il établira un empire chrétien plus grand que celui d’Auguste. C’est la fin des temps. Il faut prêcher à toutes les nations avec les apôtres des derniers temps de Saint Louis Grignon de Montfort avec la sagesse de Marie. C’est plus qu’une urgence contre la guerre. Alors nous communierons vraiment et nous serons au-delà des messes tridentines et Vatican II. Le fond, l’amour, doit primer sur la forme.
Ma 07-02-23
Au sujet du Marquis de la Franquerie :
Ce qu’il écrit dans ses divers livres n’est en fait qu’un aperçu et un très bon résumé du Providentialisme au sujet de la France et de l’Eglise.
Notre blog de la Charte est un site sérieux sur le Royalisme providentialiste… peut-être le seul !
Il est donc bien normal de parler ici des écrits du Marquis, et ceux-ci valent beaucoup plus que les écrits d’un autre marquis…
Il faut le citer et en parler pour faire connaître à nos lecteurs que cette vision de la France est sûrement « folle » de nos jours, à nos entendements d’aujourd’hui, mais que cela n’a pas toujours été le cas dans le passé loin de là, ni même dans le passé proche.
Cela ne suffit peut-être pas pour un esprit « chercheur » et je peux le comprendre, mais le Marquis de la Franquerie n’est pas à rejeter d’un revers de main, car alors on risque de passer à côté d’informations bien singulières et bien sous-estimées, que l’on ne trouve que là pour commencer une recherche plus approfondie.
La Foi et la Raison non seulement ne sont pas incompatibles, mais sont distinctes et indissociables, comme peuvent l’être les côtés pile et face d’une même pièce, et encore d’une pièce transparente où les motifs de l’un éclairent, précisent et expliquent les motifs de l’autre, et réciproquement.
Il est aussi absurde et pervers pour un homme de vouloir séparer Raison et Foi dans son intellect au prétexte d’un légalisme personnel ou collectif analogue à celui de 1905.
Il en résulte une hémiplégie de l’être !
Souvent, en ce qui concerne l’explication des événements dont les causes restent mystérieuses, donc voilées, la Foi précède la Raison justement parce qu’il manque à cette dernière quelque chose de tangible, de sa propre nature, pour éclore et s’épanouir à la lumière de la première. Ce quelque chose de manquant vient souvent plus ou moins tard par la suite.
Regardez de nouveau la vidéo du 05-02-23 En quête d’Esprit jointe dans l’article, et vous verrez à partir de la minute 20’00’’ ce que dis le Père Joël Guibert à ce sujet :
A la question suivante de Véronique Jacquier :
« Quelle est l’action de la Providence dans notre Histoire (et notre histoire), à quoi reconnait-on les fruits de la Providence, comment les discerner, comment les voir », le père Guibert répond fermement : « Sans la Foi, c’est pas possible ! »
Et il continue : « Le grand danger à propos de la Providence, c’est de dire faites-moi voir ce qu’Il (Dieu) fait et j’y croirai. »
Et il illustre cela par un commentaire d’Hubert Reeves, astrophysicien, agnostique, mais honnête sur le sujet de la Foi et de la Science, qui parlant des miracles (et la Providence est un foisonnement de miracles) dit : « Beaucoup disent, moi, les miracles j’y croirai quand je les verrai… Ils devraient dire je les verrai quand j’y croirai ! »
Ainsi sur ce sujet de la Providence il faut commencer par un acte de Foi… sinon rien !
Conclusion :
Alors pour toutes les personnes intéressées à approfondir le Marquis de la Franquerie, voire à aller au-delà, en précision, en argumentations et avec la connaissances des sources documentaires nécessaires, je vous conseille « la Bible » au sujet de la Providence dans l’Histoire de France.
C’est un livre écrit, il y a quelques années déjà, par Vincent Morlier.
Il s’intitule « Traité de la Religion royale de la France ou le vrai visage de Clovis ». C’est un gros livre au format 21×29,7 de 750 pages où tout est dit en long en large et en travers, où l’auteur traque pour le lecteur un peu dubitatif tous les contre-arguments des ennemis (comme des amis d’ailleurs) qu’ils soient religieux ou laïcs, de la notion de la Providence dans l’Histoire de France et de la vocation de celle-ci.
Vous pourrez trouver gratuitement ce livre complet au format pdf, par le lien
http://eglise-la-crise.fr/images/pdf.L/TRRFCompletDuToutAvecNDDeGra%C3%A7ayA4.pdf
Bonne, saine et sainte lecture !
Chouandecoeur