Aimon de Savoie-Aoste (en italien : Aimone di Savoia-Aosta), Duc des Pouilles puis Duc d’Aoste, né le 13 octobre 1967 à Florence, est le seul fils d’Amédée de Savoie-Aoste et de Claude d’Orléans. Au décès de son père le 1er juin 2021, il devient prétendant au trône d’Italie sous le nom d’Aymon II, en concurrence avec son cousin Victor-Emmanuel de Savoie, le père du Prince Emmanuel-Philibert
qui sont discrédités en voulant abolir la Loi Salique, en demandant des dommages et intérets à la République italienne ( !) et en exigeant la restitution des bijoux de la Couronne !
Il demeurait jusqu’à présent à Moscou où il était le Directeur Général de la société italienne Pirelli pour le marché russe et des pays de l’ancienne Union Soviétique.
Titulaire d’une maîtrise à l’Université Bocconi de Milan, après une période de spécialisation chez J.P. Morgan & Co, Aimone di Savoia-Aosta a travaillé dans le secteur marketing des groupes Rinascente, Merloni et Fata Engineering. Dès 1994, il s’établit à Moscou où il travaille pour la Tripcovich Trading Company.
En 2000, Aimone commence à travailler chez Pirelli et en devient donc le Directeur Général pour les pays de l’Est. En 2006, il a été nommé vice-président de l’association des entreprises italiennes en Russie, la Gim-Unimpresa, associée de CONFINDUSTRIA, le MEDEF italien.
Aimone di Savoia-Aosta a épousé en 2008 -pour le plus grand plaisir de son père et de son beau père !- la princesse Olga de Grèce (née à Athènes, le 17 novembre 1971), fille du prince Michel de Grèce et de sa femme Marina Karella. Le mariage civil a été officié à Moscou le 16 septembre 2008 par l’ambassadeur d’Italie, Vittorio Surdo, avec l’autorisation écrite d’Amédée de Savoie-Aoste (assentiment Royal). Le mariage religieux a lieu à Patmos le 27 septembre 2008, en présence de la Reine Sophie d’Espagne et des ex-souverains Constantin II et Anne-Marie de Grèce.
Le mariage est célébré selon le rite grec-orthodoxe avec la dispense ecclésiastique de Mgr Paolo Pezzi, archevêque métropolitain de Moscou.
Du couple sont nés :
- le prince Umberto di Savoia-Aosta, né à Paris le 7 mars 2009, Prince du Piémont, titre aussi revendiqué par Emmanuel-Phlibert de Savoie. Le prétendant Victor-Emmanuel de Savoie lui reconnaît seulement la qualité de Prince du Sang;
- le prince AmedeoMichele di Savoia-Aosta né à Paris, le 24 mai 2011, Duc des Abruzzes ;
- la princesse IsabellaVita Marina di Savoia-Aosta, née à Paris le 14 décembre 2012.
C’est au cours d’une interview accordée à l’Union Monarchique Italienne, qui le soutient, que le prince Aimone de Savoie-Aoste a révélé une information, cadeau de fin d’année 2022 aux partisans de sa branche pour le trône vacant d’Italie. Il quitte la Russie et s’apprête à revenir dans son pays de naissance afin de prendre les rênes du mouvement Monarchiste. Chef de la Maison Royale d’Italie depuis juin 2021, le prince Aimone de Savoie-Aoste, 55 ans, est un descendant du Roi Victor-Emmanuel II d’Italie, le Monarque qui a réussi à unifier toute l’Italie au cours de la fin du XIXe siècle. Ancien officier de la Marine Italienne, il a participé à la guerre du Golfe en 1991 et à divers exercices militaires au nom de l’OTAN.
Installé en Russie depuis 1994, il est apprécié du Kremlin qui l’a décoré de l’Ordre de l’Amitié en 2018 et a même été nommé Ambassadeur de l’Ordre de Malte l’année suivante. Une aventure de trois décennies, où il a contribué à renforcer les liens économiques entre l’Italie et la Russie, qu’il assume sans complexe dans les médias.
Vu l’incertitude qui règne actuellement au Palais du Quirinal, et aucun des partis représentés au Parlement n’ayant réussi à s’entendre sur le nom du prochain Président de la République italienne qui doit succéder à Sergio Matarella, face donc à cette crise institutionnelle, les partisans de la Monarchie sont montés au créneau et ont proposé que le Prince Aimone de Savoie-Aoste soit nommé Président de la République : affaire à suivre avec attention…
Hervé J. VOLTO, CJA. Président Honoraire de la Charte de Fontevrault (Président 1991-1994), chroniqueur et mémorialiste, membre du Chapitre Général et Délégué Officliel pour l’Italie.
Qui sait ? Peut-être découvrira-t-on bientôt un aîné adultérin italien qui enthousiasmera les foules royalistes et mettra tout le monde d’accord… Là aussi une affaire à suivre si l’on en croit Point-de-Vue, l’ex-hebdomadaire de l’actualité heureuse :
https://www.pointdevue.fr/histoire/histoire-de-france/une-branche-ainee-inconnue-des-bourbons-decouverte
Et pourquoi pas un aîné inconnu mais LéGITIME italien ?