Et voici, pour mettre un terme à nos commentaires précédents
Voir : https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2023/02/22/jean-yves-pons-a-propos-dun-jugement-de-dieu-au-xii-eme-siecle-1-2/
de la charte limousine de 1179 relatant un duel judiciaire sur les terres du vicomte de Turenne, la présentation des armoiries .
- Armoiries qui sont suivies ci-dessous par le nom et le titre de celui qui les portait
qui furent portées (sinon à cette occasion, du moins peu de temps après) par les protagonistes de cette affaire. Nous étions en effet à l’orée de l’installation du système héraldique qui était, comme vous le savez, promis à un très bel avenir mais qui fut fauché dans son élan par les folies révolutionnaires de 1790.
Vous y trouverez tous les noms cités dans le texte à l’exception, hélas, des membres de la famille de Saint-Céré qui s’éteignit peu de temps après et dont nous n’avons nulle part su trouver les armes ! Même les recherches que nous avons sollicitées de la part de médiévistes universitaires de renom sont, à ce sujet, restées vaines. Alors… voici les autres.
A tout seigneur tout honneur, le vicomte de Turenne, Raymond II
Ensuite, le comte Guillaume VII (VIII) d’Auvergne qui céda la suzeraineté du château de Saint-Céré ( Lot) à Raymond II
Aymar V, vicomte de Limoges
Archambaud V, vicomte de Comborn et son fils Elias
Elias, vicomte de Gimel
Hélias VI Talleyrand, comte de Périgord
Le seigneur de Lastours
Jourdain VII de Chabanais
Raoul de Castelnau
Fortanier et Giraud de Gourdon
Le seigneur de Fontanges, qui portait les armes suivantes : DE GUEULES AU CHEF D’OR CHARGE DE TROIS FLEURS DE LYS D’AZUR.
Pour le CER et la Charte de Fontevrault, Jean-Yves Pons.
Un petit oubli cependant à corriger et qui ne l’a pas été plus tôt. Dieu sait pourtant s’il est important. Il s’agit des armes de celui auquel fut confié la terrible tâche de faire justice de la trahison d’Aymeric de Saint-Céré, le seigneur de Fontanges, qui portait les armes suivantes : DE GUEULES AU CHEF D’OR CHARGE DE TROIS FLEURS DE LYS D’AZUR. Comment ne pas s’en souvenir ?
Omission réparée. http://racineshistoire.free.fr/LGN/PDF/Fontanges.pdf
Merci Alain. Bon choix de lien puisqu’on y trouve cité le fameux Géraud de Fontanges dont nous parlions précisément dans notre article.