https://www.lanouvellerepublique.fr/amboise/amboise-une-tabatiere-du-duc-de-choiseul-entre-au-louvre
NLRB. N’hésitez pas à activer ,le lien ci-dessous – en le collant dans la fenêtre de votre navigateur – et celui qu’il contient un peu plus bas dans le texte – des merveilles vous atendent.; C’est comme si la révolution dite française ne s’était pas produite.
Grâce à une opération de mécénat, le musée parisien du Louvre a acquis cette œuvre d’art commandée par l’ancien propriétaire du château de Chanteloup. https://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Chanteloup_(Indre-et-Loire) Son prix : 3,9 millions d’euros.
Avec cet objet aux dimensions modestes – 8 cm de longueur, 6 cm de largeur et 2,4 cm de hauteur –, c’est un petit morceau d’Amboise qui entre au Louvre.
Le musée parisien a annoncé l’acquisition de la Tabatière du duc de Choiseul, https://fr.wikipedia.org/wiki/Étienne-François_de_Choiseul chef-d’œuvre de la miniature du 18e siècle, commandé par le propriétaire de château de Chanteloup alors qu’il était en exil à Amboise. Ce témoignage artistique et politique de la vie de l’ancien ministre de Louis XV a été acheté à la famille Rothschild pour 3,9 millions d’euros.